Thèse ou pas thèse ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thèse ou pas thèse ?



  1. #1
    invite7afa11de

    Thèse ou pas thèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième année d'école d'ingénieur au cours de laquelle je fais un master dans le domaine de l'optique. Pendant ces trois années j'ai effectué un apprentissage dans une PME.
    On m'a alors proposé une thèse dans un laboratoire qui utiliserait la technologie de l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon apprentissage.
    Je me demande alors si je dois accepter cette thèse. Le sujet est intéressant, les encadrants sont vraiment cool et la ville dans laquelle se déroulerait la thèse est très bien.
    Je me pose juste certaines questions :
    "Est ce que je suis assez "douée" pour faire avancer le projet ? Est ce que je ne vais pas rester bloquée pendant trois ans ?"
    "Quel est la dose de travail à fournir ? " Entre la prépa et les trois années d'école d'ingénieur-apprentissage j'ai pas mal travaillé et je ne sais pas si j'ai envie de passer mes soirs et mes week ends à travailler. Je voulais donc savoir quelle était à peu près la dose de travail à fournir..

    J'espère que vous pourrez me guider dans mon choix..

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite3e3fa35f

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Salut Laura, si on te le propose c'est qu'on t'en sent capable. Oui c'est clair que ça va certainement te demander de l'investissement donc certains soirs tu vas rester plus longtemps.

    Ta question est pertinente: j'ai un frère qui a arrêté en master recherche car il a compris que la thèse ce n'était pas pour lui. C'est la passion qui fait la différence. Si tu as l'impression de te forcer et de travailler, alors ça risque d'être dur. Il y a la capacité de travail mais c'est la passion qui fait la différence.

    Maintenant on est tous pareils: ce qu'il faut voir c'est que si sur un sujet particulier tu as déjà été capable de creuser et de t'investir des soirées entières sans te rendre compte que tu travaillais avec l'envie de continuer comme un joueur de jeu video qui jouerait jusqu'au petit matin alors tu n'as pas trop de doutes à avoir.

    C'est ta capacité à t'investir dans un sujet et surtout qu'il t'interesse qui est importante, le reste: avoir envie d'avoir du temps pour soi, faire autre chose, c'est normal et ça ne doit pas être déterminant pour ton choix, car tu es jeune et c'est maintenant que tu dois prendre les risques.

    A+

  3. #3
    invite7afa11de

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Je te remercie pour ta réponse.

    J'ai envie de m'investir dans ce projet, le sujet est vraiment passionnant. Je voulais juste savoir si j'allais devoir y passer mes soirs et mes week end..

    Mais comme tu le dis, la passion fait la différence !

  4. #4
    invitec79ab7a0

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Salut,
    Pour connaître quelques personnes qui sont passées par là, tu y passera effectivement tes soirs et week end lors de la fin de ta thèse ... au moment de rédiger ... ce qui peux prendre plusieurs mois.
    Mise à part ce laps de temps, les personnes que je connaissaient avaient une vie tout à faite normale.
    Tu dois aussi la question de l'utilité de faire une thèse vis-à-vis de ta carrière professionnelle : que va t'apporter une thèse, quelle plus value t'apportera t'elle sur le marché du travail, dans un objectif plus immédiat tes employeurs actuels te proposeront-ils quelque chose à l'issue de ta thèse, .....

  5. A voir en vidéo sur Futura