Bonjour à tous, 1rst post sur ce forum. :)


Fraichement diplômé d'un master recherche en neurobiologie, je viens de m'orienter vers la neuroimagerie, comprenez l'étude du cerveau grâce à l'IRM (dans mon cas). Etant donné que la filière biologie est très bouchée pour l'emploi, il faut le dire, et que je suis d'un naturel bien curieux j'ai choisi de changer de "parcours" en quittant la paillasse pour me concentrer sur l'analyse d'images et de datas sur PC. Ce changement est bénéfique pour moi car je découvre d'une part un nouveau domaine, et d'autre part je peux arborer deux casquettes et compléter mon profil ! Actuellement je suis sur un financement d'un an pour apprendre les techniques et tenter le concours doctoral en juin.

Sauf que voilà, je me rends bien compte que la recherche publique c'est pas pour moi. Ce n'est pas tellement l'aspect scientifique, au contraire, mais plus "l'environnement". La "hiérarchisation" par le savoir, les personnes qui tirent toutes le drap de leur côté pour apparaitre dans tel ou tel papier, les coups en douce, etc. J'en passe et des meilleures. Surtout que vu le nombre de postes ouverts dans la recherche chaque année, passer 10 ans à enchainer les post-docs sans façon.

Donc actuellement, je cherche ce que je pourrais bien faire après ma thèse. J'aimerais quitter la recherche "pure" pour me situer un peu au dessus, être dans la gestion de la recherche. Par exemple consultant (je sais pas vraiment si ça existe en sciences de la vie en général), responsable scientifique dans une PME, conseiller dans des boîtes de consulting etc, pour vous donner une idée. Le problème est que je connais mal ces possibilités et comment y arriver, mais je sais que ces domaines d'exercice m'attirent.

Je suis quelqu'un de très (trop) autonome, très très curieux, qui aime s'intéresser à tout.


Voilà, si après ce pavé vous êtes motivé à m'aider, ne serait-ce qu'en me donnant des pistes, merci à vous. :)

Vil_Brequin