Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique



  1. #1
    invite79075222

    Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année de licence à l'université de Paris-Sud, étant donné que cette année est assez généraliste puisque l'on fait des maths, de l'informatique et de la physique, je peux me diriger soit en physique, soit en math soit en info. Et le problème c'est que j'hésite entre ces deux dernières car je voudrais faire le master CSI de bordeaux après ma licence (je penche plus vers l'informatique ) mais je ne sais pas si une licence d'informatique sera suffisant ( dans le sens ou il n'y a pas beaucoup de math en info ).

    Donc si vous avez fait ou si vous etes en train de faire ce master, n'hésitez pas à donner votre avis

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite17c2abb9

    Re : Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique

    Salut,

    Sur le site de bordeaux1 le master est présent dans la filière mathématique mais aussi dans celle d'informatique, donc les deux types de licence sont envisageable. Personnellement je pense qu'il est plus facile d'apprendre de la programmation sur le tas, si tu as des bases solides en maths la suite va te sembler assez simple (et inversement, si tu es à la masse en maths, tu va galérer dans toutes les autres disciplines car quasi toutes sciences reposent dessus).

  3. #3
    PIXEL

    Re : Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique

    surtout la crypto , dont le fondement est les maths.... depuis des siècles !

  4. #4
    invite79075222

    Re : Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique

    @LordChoco

    C'est ce que je me dis aussi mais j'ai une préférence pour l'informatique.



    Sinon j'ai envoyé un mail au responsable de la formation. Et voici sa réponse ( qui ressemble à la tienne LordChoco)) =

    "Oui on peut: le master est conçu pour accueillir à la fois des étudiants venant
    d'une licence de maths ou d'une
    licence d'info. Durant le premier semestre, les étudiants venant de maths font des
    efforts importants en programmation
    et en réseaux, et plus généralement en informatique, et inversement les étudiants
    venant d'informatique doivent faire
    des efforts importants en maths, notamment en arithmétique: au bout d'un semestre
    les différences de profils tendent
    à s'estomper. L'adaptation est parfois légèrement plus difficile pour les étudiants
    venant d'informatique, car
    certaines licences d'info ne proposent que très peu de matières théoriques ou
    mathématiques, alors que les étudiants
    de licences de mathématiques qui souhaitent programmer ou plus généralement se
    cultiver en informatique le font
    un peu plus facilement.
    Mon conseil: si vous n'avez pas de préférence particulière, prenez plutôt une
    licence de maths. Si vous préférez plutôt
    l'informatique, ce n'est pas la peine de vous forcer à faire une licence de maths,
    faites une licence d'informatique
    et essayez de ne pas complètement négliger les mathématiques par le jeu des options
    si possible.

    Cordialement,"


    Du coup je pense aller quand même en informatique ais je vais essayer de prendre des options de maths si possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79075222

    Re : Master Cryptologie, Sécurité informatique (CSI) de bordeaux 1 après une licence d'informatique

    @LordChoco

    Je serais plus attiré par une licence d'informatique.

    Sinon j'avais envoyé un message au responsable du master et il m'a répondu, voici sa réponse ( qui ressemble à la tienne LordChoco) :


    "Oui on peut: le master est conçu pour accueillir à la fois des étudiants venant
    d'une licence de maths ou d'une
    licence d'info. Durant le premier semestre, les étudiants venant de maths font des
    efforts importants en programmation
    et en réseaux, et plus généralement en informatique, et inversement les étudiants
    venant de maths doivent faire
    des efforts importants en maths, notamment en arithmétique: au bout d'un semestre
    les différences de profils tendent
    à s'estomper. L'adaptation est parfois légèrement plus difficile pour les étudiants
    venant d'informatique, car
    certaines licences d'info ne proposent que très peu de matières théoriques ou
    mathématiques, alors que les étudiants
    de licences de mathématiques qui souhaitent programmer ou plus généralement se
    cultiver en informatique le font
    un peu plus facilement.
    Mon conseil: si vous n'avez pas de préférence particulière, prenez plutôt une
    licence de maths. Si vous préférez plutôt
    l'informatique, ce n'est pas la peine de vous forcer à faire une licence de maths,
    faites une licence d'informatique
    et essayez de ne pas complètement négliger les mathématiques par le jeu des options
    si possible.

    Cordialement,"



    Ce master fait partie de la liste de ceux que je vise ( plus on s'y prend tôt, mieux c'est ), les autres étant pour l'instant :
    - le master secrets de l'université de Versailles

    http://www.master-secrets.uvsq.fr/


    - le master cryptis de Limoges qui propose 2 parcours, un plus math ( crypto) et l'autre plus info ( sécurité info, ce qui me plairait le plus)

    http://www.cryptis.fr/


    - j'ai aussi vu un master à l'utt

    http://www.utt.fr/fr/formation/maste...alite-ssi.html

Discussions similaires

  1. Licence informatique après un Bac ES ?
    Par invite29eac666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 18h02
  2. Université : Informations licence et Master informatique
    Par invitea118f36c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2011, 20h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  4. apres la licence d'informatique?
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 10h11
  5. Un master en admin et sécurité informatique à Reims
    Par inviteac841a73 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 16h44