orientation vers école ingé post sti2d
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

orientation vers école ingé post sti2d



  1. #1
    mattmat

    orientation vers école ingé post sti2d


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale STI2D dans le maine et loire, et l'heure des inscriptions post bac approchent à grand pas et pour moi c'est vraiment dur de me décider, je m'adresse donc à mes ainés qui sont déjà passés par là et pouraient me donner des infos/conseils.

    Jusqu'à présent javais penser m'orienter vers un dut gmp pour ensuite basculer vers une école d'ingé en alternance (car mon niveau me le permet), en effet depuis la fin du collège, je subi les cours dit "classiques" ou comme beaucoup d'autres je m'ennuie ferm. C'est d'ailleur ce type de cours que j'ai essayer d'éviter le plus possible et privilégier le concret en choisissant STI2D plustot que S. De plus on ne peut pas dire que j'ai le profil type de l'élève sérieux, je n'ai jamais réellement travailler (c'est déjà bien si je bosse plus de 30 min par semaine). Je dois dire que pour le moment je cherche principalement à profiter de me jeunesse et je consacre pas mal de temps aux fêtes festivals (et je me dit de plus en plus que j'aimerais voyager un peu et pourquoi pas sous forme de service civique) en gros faire aujourd'hui tout ce que je ne pourrais peut être pas faire plus tard affin de ne pas avoir de regrets plus tard, mais je ne peux pas non plus me permettre de sacrifier mes études, ce que je serais également susceptible de regretter plus tard.

    Cepandant, mon prof principal, lui me suggère plus de faire une prépa (il pense que j'ai le niveau pour, en effet je suis le premier de ma classe avec un peu moins de 16.5 de moyenne G.

    En conclusion je recherche deux renseignements principaux:

    - Quelle est selon vous l'école qui propose le DUT GMP avec le meilleur niveau/réputation et qui me préparerai le mieu à un potentiel diplôme d'ingé en prenant le moins de retard possible sur ceux qui, par exemple passeraient pas une prépa (sachez que je suis pret à m'éloigner de chez moi si il le faut)

    - Ne pensez vous pas que une prépa serai trop dure pour moi (pour ceux qui ont suivi ce cursus, que pensez vous de la difficulté, masse de travail ect..

    Voilà je pense avoir exposé mon problème de façon assez détaillée et j'espère que certains d'entre vous seront en mesure de m'éclairer parce que la je suis dans le doute. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    leonine

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    "mais je ne peux pas non plus me permettre de sacrifier mes études, ce que je serais également susceptible de regretter plus tard."

    Tout est dit. Prépa ou DUT, c'est selon tes ambitions, et ta motivation.

    La prépa te donnera, selon moi, beaucoup plus de chance de réussir un cursus te menant au diplôme d'ingénieur, je m'explique :

    Les DUT ne sont pas dédiés spécifiquement aux élèves issus de filières technologiques. Les programmes sont donc élaborés en conséquence, et les risques de ne pas se mettre efficacement au boulot (pour toi, venant de STI) sont plus élevés. De plus, les élèves en DUT pouvant prétendre à des écoles d'ingénieurs sont les meilleurs de leur promo : sur deux ans, il faut alors réussir à sortir du lot parmi des titulaires de bac généraux qui auront peut-être plus de facilités à se mettre au travail.

    Les prépa TSI par contre, sont des prépas dédiées aux élèves de STI2D (anciennement STI et STL). Le programme de ces prépas est adapté à de tels élèves, la seule difficulté réside alors dans la rupture entre terminale et première année, en terme de travail à fournir (il faut apprendre à travailler efficacement, c'est-à-dire que le très bon élève passif que tu es va devoir élaborer une méthode pour assimiler une grande quantité de notions, et s'exercer). Si tu es motivé, le travaille à fournir en prépa ne sera pas un obstacle, mais tu vas devoir apprendre à mettre les cours un peu plus en tête de tes priorités (travailler les soirs de la semaine, le week end, cela te semble faisable ?).

    En tout cas il ne faut pas se leurrer, après le bac, on se met au travail (si ce n'est pas en première année, ce sera en seconde...), surtout si tu as l'ambition de décrocher un diplôme d'ingénieur.

    Réfléchis bien en tout cas, et si je peux me permettre, "profiter de la vie" et "faire la fête" sont des critères à relativiser quand tu penses à ton orientation.


    Bonne soirée à toi,
    Leo.

  3. #3
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Merci de ta réponse

    Ne pense tu pas que le diplome d'ingénieur en alterance est plus accessible que les "classiques"?

    Une des questions que je me pose c'est que je ne suis pas sur d'avoir la motivation pour supporter un charge de travail importante ( je pense que nous n'avons pas les memes priorités ni la meme vision des choses)

    Sinon quel type d'étude as tu suivi? si tu as fait une prépa quel est pour toi la principale difficulté? la complexité des matières enseignées ou la quantité d'infos à assimiler?

  4. #4
    leonine

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Pour l'école d'ingénieur en alternance, il faut se renseigner sur les écoles qui t'intéressent : nombre de place, type d'admission, type d'admis. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser, renseignes-toi au cas par cas.

    Tu es le seul à avoir une idée de ta motivation et de ce que tu es prêt à affronter au niveau des études supérieures =). Je le répète par contre : si tu souhaite t'engager dans des études supérieures, tu devras travailler.

    Mon cursus à moi : j'ai obtenu mon bac STI (génie électronique, avant la réforme STI2D) avec mention "très bien", puis je suis allé en première année de prépa TSI. Première année où j'ai échoué : j'idéalisais un peu ma vie d'étudiant, mais en prépa TSI, on reste dans un lycée, avec d'autres STI (ce n'est pas la vision que j'avais des études supérieures, moralement j'ai pris un petit coup). Ça, plus le manque de motivation (et surtout mes mauvaises méthodes de travail) ont fait que mes résultats ont chutés après le premier trimestre.

    Suite à ça, je me suis inscrit à la fac de Physique : mes résultats de prépa ne m'ont pas permis d'aller directement en deuxième année (premiers regrets : un minimum de travail m'aurait éviter de perdre une année). Je suis à présent en deuxième année, et j'aspire à avoir d'assez bon résultats pour espérer une admission sur titre (sur dossier) en école d'ingé. Tout ça pour ça =).

    Voilà pour mon cursus. Pour en revenir à la prépa, la principale difficulté, ce n'est pas la complexité des matières enseignées : les profs font (en général) très bien leur boulot, le cours est limpide, et aucun élève montrant de la bonne volonté n'est laissé en arrière (ce que je dis là est valable en prépa TSI, sûrement un peu moins dans les autres). La quantité des informations à assimiler est clairement énorme : il faut savoir faire le tri, et apprendre les choses les plus utiles (sous peine de ne plus dormir =)).


    J'ai maintenant deux années de recul sur mon expérience en prépa, et j'essaie de t'apporter des réponses en toute objectivité (j'ai également pu comparer la première année de fac à celle de prépa : j'affirme clairement qu'en sortant directement de STI, j'aurais lamentablement échoué à la fac, alors que la prépa me donnait toutes les clés pour réussir).

    Essaie de trouver des étudiants issu de STI2D qui on choisit des DUT, pour savoir comment ça s'est passé pour eux.


    Bon courage, et continu de te renseigner !
    Leo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    merci beaucoup à toi pour avoir pris du temps pour me répondre, ce que tu me commence a lever le voile sur mes interrogations, mais ce n'est pas fini! Je vais donc continuer d'essayer de receuillir d'autres avis comme le tiens pour pouvoir, je l'espère choisir le chemin qui me sera le plus adapté.
    Encore merci et je te souhaite une bonne continuation ainsi que de bons résultats pour que tu puisse arriver à tes fins!

  7. #6
    kenben

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Bonjour,
    J'ai été dans le même cas que toi, j'ai eu mon bac sti2d pendant l'année scolaire 2012-2013 et comme toi je ne savais pas vers quoi me tourner.
    Le choix a été très dur, je ne savais pas si je devais aller en BTS ou bien en IUT ou encore faire une prépa TSI ou directement entrer dans une école d'ingénieur. Au final j'ai envoyer mes candidatures pour tout et j'ai décidé d'éntrer en écolé d'ingé.
    Je suis actuellement en première année de prépa intégre à l'ECE Paris (je ne sais pas si tu connais mais c'est l'une des meilleurs écolé d'ingénieur post-bac).
    J'ai beaucoup hésité avant de choisir l'ECE paris parce que je ne savais pas si ca allait me plaire, si j'allais réussir à me mettre à travailler. Comme tu es en STI2D tu dois savoir qu'on ne travaille pas beaucoup chez nous si ce n'est pas du tout. Mais j'ai choisi d'entrer dans une école d'ingénieur et je suis aujourd'hui très satisfaite de on choix. Tout ce que je fais m'intéresse et puisque je suis dans une prépa intégre je ne travaille autant qu'en prépa normal.
    Une école comme la mienne pourrais t'intéresser car nous travaillons que les choses qui nous serons utiles.
    Et toi qui aimes faire la fête, sache qu'il y a beaucoup d'événement avec les écoles.
    Nous voyagerons beaucoup, rien que pendant ma troisième année je serais à l'étranger pendant un semestre entier.
    Enfin voila si tu as d'autres questuon je t'en prie pose les et je te répondrais au plus vite.
    Je t'invite à faire un petit tout sur le site de mon école : www.ece.fr
    Si ca t'intéresse aussi il y a une porte ouverte le 21 décembre prochain.

    Voila j'espère que ma réponse t'aura apporté des reponses;

  8. #7
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Bonjour, merci de ta reponse!
    Tu dit que tout interesse, c'est sur que ça doit t'aider a t'investir dans ton travail, dailleur la marche entre prepa inegrée et sti2d n'est pas trop importante?
    Sinon, récemment jai entendu parler du concour GEPI, et jessaye de receuillir des avis dessus. En as tu deja entendu parler

  9. #8
    kenben

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Bonjour,
    La marche entre prépa intégré et la terminal STI2D est un peu importante pcq en sti2d nous ne sommes pas habitué a avoir bcp de travaille, il faut vraiment vouloir réussir pour s'en sortir. Mais rien de bien méchant. Si tu a environ 16 en terminal je ne pense pas que tu auras bcp de difficulté. Le minimum à faire est de relire ses cours tout les soirs. Et bien évidemment de faire ses exos. Ne pas prendre l'habitude de tout faire à la dernière minute sinon tu ne t'en sortira pas.

    Sinon, sur le concour GEPI je suis désolé mais je n'en ai pas entendu parler. Je ne connais que le concour avenir. Désolé.

    Si tu as d'autre question je t'en pris pose les moi.

  10. #9
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Disons que, ce qui me fait peur, c'est de vraiement ne pas pouvoir supporter le theorique a longeur de journé et tout laisser tomber, perdre une année et les frais d'inscription(peut etre que le theorique me motiverai plus si, comme toi il ne s'appliquait uniquement à des chose qui m'interessent). Le concour Gepi se fait vers mai, avant le bac et donne acces à un dut, mais avec un complément d'enseignement permettant de prétendre de reprendre en premiere année d'ingé dans les écoles poytech. Pour moi les avantages de cette formulle serai le côté plus pratique que en prépa ainsi que le checkpoint qu'est le dut, de plus je pense que polytech est plustot réputé. De plus j'enttand régulierement parler de promos qui se vident de moitié durant l'année est-ce ou alors une grosse exageration?
    Merci de tes reponses rapides.

  11. #10
    LupeFiasco

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Je suis rentré en DUT gmp cette année après un bac STI2D et je peux te dire que tu vois une belle différence tout de même. Je me suis baladé au lycée et ayant obtenu une mention TB au bac, j'hésitais entre ce dut ou une prepa; mon but finale étant le diplôme d'ingénieur. J'ai opté pour le DUT et c'est vrai qu'il faut bosser plus qu'en Terminal mais si le domaine de la méca t'intéresse tu réussiras sans forcément perdre ta vie sociale. J'ai les même visions que toi pour ce qu'y est de profiter de sa jeunesse et c'est pour ca que j'ai préféré partir en DUT plutôt qu'en prépa!! En effet, cette année dans la promo, le niveau est assez élevé avec pas mal de personnes qui viennent de prepa et qui racontent qu'ils en bavaient vraiment: tu bosses de 8h a 18h non stop, après t'as les heures de colle, tu arrives chez toi tu mange en mode express, et après tu bosse jusqu’à 00h si t'as pas trop de taf... Le week-end, tu essayes de prendre de l'avance pour la semaine... Et puis c'est clair que c'est du bourrage de crane!!
    Personnellement, en DUT, même s'il faut fournir un peu plus de travail, j'arrive à sortir le soir en semaine et à faire la bringue le jeudi soir

    En fait, il faut savoir choisir ses priorités, c'est ça qui te permettras de choisir

  12. #11
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    c'est vrai que je pense avoir la meme vision des choses que toi sur ce point. EN effet jai vraiement peur que trop de travail je cracke et laisse tout tomber au bout de deux mois. Et sinon jaurai deux questions, toi aussi as tu du aller contre l'avis du conseil de classe? Et as tu entendu parler du concour GEPI?

  13. #12
    LupeFiasco

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    L'avis du conseil était favorable pour moi mais mes profs me disaient qu'il fallait que j'aille je parte vers une prepa, que j'avais le niveau. Je ne regrette pas de ne pas les avoir écoutés!
    J'avais été au porte ouverte Polytech et j'ai pu parler au type qui s'occupait de la partie STI2D du concours a cause de la réforme. En fait, c'était vraiment pas clair, ils étaient sûr de rien quant au futur de la formation, si le niveau allait suivre etc... étant donné que c'était la première année, ils n'ont aucun recul donc ça m'a pas motivé et puis les locaux de l'école étaient vraiment vieux comparés à celui de mon iut actuel donc j'ai même pas tenté le concours. En fait je pense que ça se rapproche plus d'une prepa étant donné que tu dois assurer en fin de compte l'emploi du temps de l'iut qui est tout de même bien chargé (entre 27 et 30h /sem) + des cours à polytech pour au final un niveau de compétence qui n'est pas encore évalué... Si tu veux bosser plus qu'en iut, je te conseille de partir plutôt en TSI. Au moins là, t'as du recul, des témoignages et surement plus de chance pour rentrer dans ton ecole d'ingé plus tard!

  14. #13
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Je ne pensais pas que c'etait aussi récent. Apres au niveau de locaux tout depend de l'ecole que tu choisis (en gmp il y a paris sud ou orleans je crois).
    L'avantage que je voyais a gepi c'est que c'etait un bon compromis entre tsi et dut par ce que je peux aussi bien m'arreter a la licence mais aussi poursuivre en ecole d'ingé plus facilement que en dut classique

  15. #14
    Bouletbileuh

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    BONJOUR,
    Je sais que c'est un peu tard mais voila je voulais re ouvrir le debat alors je suis en terminale STI2D Sin et j'ai eu en premier 13,6 12,9 et 12,9 de moyenne et en terminale 12,0 et 12,5 je tourne entre 12 et 13 de moyenne en physique depuis la premiere , je souhaite faire un DUT GMP ya t'il des STI2D en GMP ? reussisse t'il ??
    pensez vous que je peux reussir ? Je suis un passionné de mecanique je souhaite plus tard travaillé dans l'industrie automobile ou aéronautique et je pense aue c'est l'un des seul diplome qui peut m'ouvrir les porte de ses industrie ..

  16. #15
    mattmat

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Aux portes ouvertes que j'ai faites, on m'a dit que pour les sti2d en gmp il faillais 12 mini de moyenne g. Je sais que la proportion de sti2d en gmp augmente, je croi qu'elle tourne en moyenne autour de 20%. Les gars qui présentaient m'ont dit que avec 16 en sti2d je risquais de me retrouver dans les majeurs de promo.

  17. #16
    Bouletbileuh

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Tu a fait quel porte ouverte ? Moi je sais que en travaillant je suis sur d'augmenter sans trop bouger mon cul j'arrive a avoir entre 12 et 13 voir un peu plus de moyenne .
    la meca cest ce qui me passionne et je pense que je vais m'y plaire mais reste a etre pris !

  18. #17
    Bouletbileuh

    Re : orientation vers école ingé post sti2d

    Tu a fais quel porte ouverte ? Moi je souhaite allé a lyon ou saint etienne voir a cachan ! Et je suis sur que en bossant je peu obtenir de meilleur moyenne surtout que la meca j'adore sa j'ai eu 12.1 au bac blanc mention assez bien..

Discussions similaires

  1. Changer d'orientation : DUT info vers ecole d'ingé?
    Par invite1f54a3ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 12h53
  2. Ecole ingé post-bac.
    Par j-c57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 13h39
  3. Ecole d'ingé post-bac
    Par invite59eef235 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 14h57
  4. Ecole inge post bac
    Par inviteaaca7e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 00h20
  5. Orientation vers école Post L2-L3 Physique
    Par invitefaef9454 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 19h29