Université : Informations licence et Master informatique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Université : Informations licence et Master informatique



  1. #1
    invitea118f36c

    Université : Informations licence et Master informatique


    ------

    Bonsoir,

    Je compte sérieusement poursuivre mes études en France plus précisément en ingéniorat informatique, et tous les procédures me sont claires.
    Les Préparatoires CPGE , les grandes écoles , les écoles d'ingénieurs , les diplômes d'ingénieur délivrés me sont également claires . Cependant je me pose toujours des questions sur les universités notamment Paris 6 , paris 11 ect..

    1/ Pour un étudiant qui veut poursuivre ses études en ingéniorat informatique en université ( mettons les CPGE et écoles d'ingénieur à coté ) quelles sont les diplômes qui m’intéressent ?
    License 1 Mention informatique au bout de 3 ans! et éventuellement au bout de 5 ans , un Master informatique , c'est bien ça ?

    2/ y'a t'il une grande différence entre ces licence-master et les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieur et les grandes écoles ?

    3/ Si vous avez d'autres ajouts , conseils , remarques sur les universités , je suis bien évidemment preneur


    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Université : Informations licence et Master informatique

    License 1 Mention informatique au bout de 3 ans! et éventuellement au bout de 5 ans , un Master informatique , c'est bien ça ?
    C'est ça.

    2/ y'a t'il une grande différence entre ces licence-master et les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieur et les grandes écoles ?
    Je ne me prononcerai pas sur la qualité des formations, mais sur le marché de l'emploi français, le diplôme d'ingénieur est un atout par rapport à un "simple" master.

    Les écoles d'ingénieur ont de plus bien souvent un réseau d'anciens élèves plus développé que les universités, ce qui peut être un atout.

  3. #3
    invitecd1ba0ae

    Re : Université : Informations licence et Master informatique

    Bonsoir,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier et vous faire part de ma reconnaissance , cela m'aide énormément , mais je me permets de vous poser d'autres questions

    1/ Les diplômes des université me sont claires , mais ce que je comprends pas , ayant fait quelques petits recherches , j'ai trouvé des université qui délivrent une licence math-informatique ( notamment paris5 ) , est ce que ça existe ? normalement ça devrait pas être soit licence math , soit licence informatique ?

    2/ J'ai également trouvé des université qui proposent leurs propres écoles d'ingénieurs ( notamment paris 11 et paris 6 comme polytech upmc ) , pouvez vous m'expliquer pourquoi ces université créent ces écoles d'ingénieurs ? c'est indépendant de l'université ou comment exactement?

    3/ C'est clair que le système éducatif des université est différent des écoles d'ingénieurs + prépas , est ce que vous pouvez m'expliquer brièvement les différences , est-il plus "difficile" ou "facile" que les écoles d'ingénieur?

    Avec prépa + école d'ingé, tu es très encadré alors qu'en fac tu as beaucoup de liberté.
    L’enseignement supérieur traditionnel comporte un certain nombre d’écueils tels que le faible (ou absence complète de) suivi individuel, les cours magistraux, les grands amphithéâtres, les concours et examens concentrés à un moment précis plutôt que distribués tout au long de l’année.

    Un grand merci à vous
    Bonne soirée

  4. #4
    invite2216f80a

    Re : Université : Informations licence et Master informatique

    Bonsoir,

    1) Ca existe réellement, c'est une licence avec deux thématique majeurs, tu as au final une double compétence. ça peut être maths-info, bio-info, et bien d'autres je suppose.
    Tu es donc plus à même de développer dans le domaine des maths, par exemple dans la finance ou tu as de l'algo complexe.

    2) Les universités n'ont pas créer les écoles d'ingé, c'est le réseau polytech d'écoles d'ingénieurs qui s'associe avec certaines facs. Leur formation étant organisé en cycle préparatoire (Peip), le plus souvent avec des cours en fac et un complément avec l'école. Après deux années, tu intègres l'école. Des cours doivent surement être encore à la fac (a confirmer).

    3) Sur mon simple avis, je pense que passer par la fac, c'est un diplôme moins reconnu ensuite par les entreprises. Pour un même boulot, l'ingénieur gagnera souvent plus que le master 2. Sélectivement, je pense aussi qu'il est plus facile de passer par la fac, n'ayant pas de "concours" pour rentrer comme en ingé. Après, tu as quand même des sélections assez durs entre M1 et M2. Mais d'autre pourront surement me corriger ou en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd1ba0ae

    Re : Université : Informations licence et Master informatique

    Bonsoir,

    Alors voila c'est tout à fait clair pour moi , votre réponse est bien détaillée , je vous en suis très reconnaissant.

    1/ Dernière chose que je ne comprends pas très bien , Pourquoi les universités sont très bien classé à l’échelle nationale et l'internationale comme Paris6 ( pierre et marie curie ) , alors que leur école d'ingénieur Polytech , comme Polytech UPMC ( celle de paris6 ) est vraiment très mal classé face aux autres écoles d’ingénieurs
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html

    2/ Si par exemple j'aurais le choix entre postuler aux universités ou à leur réseau Polytech , vous me suggériez quoi ?
    ( Je tiens à signaler que vu ma moyenne respectable de 17-18 , je vais bien évidemment postuler aux écoles d'ingénieurs notamment les UTC et les INSA , et également les universités comme paris6 , et au dépend des résultat des admissions je prendrais un choix , mais le réseau Polytech je ne comprends pas à quel stade dois-je le mettre , et si je dois le comparer aux écoles d'ingénieurs ou aux universités )

    Merci à vous
    Bonne journée

  7. #6
    invite2216f80a

    Re : Université : Informations licence et Master informatique

    Bonsoir,

    1) Je sais pas trop pour le classement, il faut regarder les critères. Surement parce que le réseau polyetech est plus accessible qu'une autre école, que des cours sont à la fac. Ca peut aussi être en fonction des salaires des promotions sortis, je ne sais pas trop.


    2) Le réseau polytech est à classer avec les écoles d'ingénieurs, tu sors avec un diplôme d'ingénieur reconnu, certes moins reconnu que polytechniques, centrale ou autre, mais diplôme d'ingénieur quand même. La fac, tu auras un master 2 avec les différences que ça aura (salaires, évolution,...)
    Je te conseille bien de candidater partout, surtout que vu ta moyenne tu as toutes tes chances, mais moi à ta place, entre fac et polytech, je n'hésite pas, je prends polytech

Discussions similaires

  1. Informatique : Université ou école d'ingénieur ?
    Par invite185a9116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 20h31
  2. Quel université ou licence pour un master pro en aeronautique
    Par inviteaaca7e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 10h27
  3. Informations Licence de Maths
    Par invite4bd410c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 20h22
  4. Informations en vue d'une licence informatique upmc
    Par invite78411390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 12h09
  5. la diffirence en IUP MASTER et UNIVERSITE MASTER!
    Par invite2b3c63c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 16h30