Quelle fac pour la bioinfo ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle fac pour la bioinfo ?



  1. #1
    invitea87a57fa

    Quelle fac pour la bioinfo ?


    ------

    Bonsoir tout le monde
    Voila je me présente, je suis un étudiant en 3ème année de Biologie cellulaire et physiologie. Etant donné les débouchés relativement faibles dans ce domaine, j'ai décidé de m'orienter vers un secteur qui recrute (et en vérité j'en ai peu marre de la biologie pure) : la bio-informatique.

    Enfin c'est surtout mon père, mon directeur de filière et quelques personnes qui m'ont dit sa, après je ne sais pas vraiment si c'est porteur ou pas.

    Toutefois j'aime beaucoup la bio, et l'informatique est un outil tellement puissant pour les biologistes qu(il me semble indispensable.

    Mes questions sont donc :
    - Sortir d'une licence biologie cellulaire et physiologie avec un semestre au québec (le 2ème semestre de troisième année que je m’apprête à faire) est il un argument valable pour rentrer en master bio-info ?
    - Quelles sont les meilleures formations dans ce domaine ? Les meilleures facs ?
    - Quels sont les débouchés éventuels ? les métiers les plus recherchés ?

    Voila si vous pouvez me donner quelques infos partielles ou complètes, je suis preneur !!

    Bonne soirée à tout le monde et merci d'avance


    J'attend vos réponses ! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Quelle fac pour la bioinfo ?

    Une filière que je connais, car j'ai des amis qui y sont c'est le Master de Biologie Informatique de Paris 7.

    Ils prennent des gens qui viennent soit d'une licence de bio, soit d'une licence d'info (ou maths/infos). Les uns sont formés à l'informatique et les autres à la bio, le tout pour faire de la bioinfo.
    Les échos que j'en ai : petite promotion, ambiance sympa, profs dispos, bons stages à l'étranger, débouchés dans la recherche publique ou dans le privé.

    C'est une filière qui tourne bien à P7 et qui est assez réputée.

    Leur site web : http://biteach.sdv.univ-paris-diderot.fr/
    Pour te donner une idée des domaines d'application (et donc des débouchés) regarde les stages qui sont proposés.

    La bioinfo n'étant pas mon domaine, j'aurais du mal à te parler d'une autre filière... Mais je pense que celle là se défend bien =)
    Dernière modification par Guillaume69 ; 02/12/2011 à 22h08.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Quelle fac pour la bioinfo ?

    Discussion déplacée à la bonne place.

  4. #4
    defender19

    Re : Quelle fac pour la bioinfo ?

    Salut,

    je suis en dut bioinfo, je connais pas encore toutes les opportunités, mais je sais qu'il y a des formations à Poitiers, Clermont, Perpignan,...

    Je connais par contre un site ou tu trouveras pas mal de réponses, http://www.sfbi.fr/, c'est le site de la société française de bioinfo.
    Il y a une partie formation où tu devrais trouver ton bonheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea87a57fa

    Re : Quelle fac pour la bioinfo ?

    Oui j'ai trouvé ce site et je me suis renseigné sur tous ces masters. Effectivement c'est un excellent site mais je voulais avoir l'avis de personne étant dans le domaine et là sa devient plus complexe :/

  7. #6
    defender19

    Re : Quelle fac pour la bioinfo ?

    Ok, si tu t'inscris sur la liste de diffusion tu site, tu auras une flopée de mail, mais pas mal d'offres d'emploi. Tu pourras donc voir les profils recherchés

Discussions similaires

  1. quelle fac pour de la recherche en énergie ?
    Par WYKIWYC dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 21h52
  2. Quelle FAC de médecine pour moi?
    Par invite9ca766b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2009, 00h46
  3. Quelle et la meilleur fac pour l'EEA
    Par gallos986 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 19h30
  4. quelle fac pour zoologiste?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2006, 17h25
  5. Quelle fac pour un étudiant frustré?
    Par invite7a1d9028 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2004, 19h44