Bonjour, je suis actuellement élève de terminale générale avec les spécialités maths (+maths expertes) et NSI (physique l'an dernier).
J'ai toujours apprécié l'informatique, mais j'aime aussi les sciences fondamentales comme les maths et la physique.
Ayant des bonnes notes (18 en maths, 20 en NSI, 17 de moyenne G) la prépa MP2I me semblait être la voie idéale.
En cherchant un peu, les prépas intégrées m'ont aussi semblé être une bonne alternative. J'imagine que le stress doit quand même y être moins important. Je me demandais aussi si au bout de 2 ans de CPGE je serai capable d'accéder à une aussi bonne école qu'à celles que je pourrais avoir en postbac?
L'INSA me paraissait plus intéressante que d'autres prépas intégrées dans le sens où sa formation a l'air plus généraliste au début en tout cas. Savez vous si ils prennent des profils avec maths et NSI?
Ensuite je suis attiré depuis longtemps par l'international (niveau C1+ en anglais) et je suis notamment tombé sur l'EPFL en faisant des recherches (cursus info). J'ai trouvé que cette école avait beaucoup de points intéressants
-Une forte reconnaissance à l'étranger, plus importante que les écoles françaises.
-Les cours en anglais à partir d'un certain niveau.
-Le campus et la diversité des personnes sur place.
-Et bien sur la reconnaissance du diplôme en France
Mais je me pose des questions sur certains points:
Que se passe-t-il si on échoue? Dans le cas de la prépa on peut retourner à la fac par exemple. Peut on faire une prépa si l'on a pas eu son bac l'année d'avant?
Si certains d'entre vous sont passés par cette école savez vous si le taux d'abandon après la première année est le même? Les critères d'accès ne sont pas les mêmes partout donc un tri la première année ne me parait pas anormal. Je me demande quel est le pourcentage parmi les français?
Si vous avez plus d'informations sur l'EPFL (ou d'autres écoles du type), d'autres prépas intégrées je suis preneur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bonne journée
-----