Orientation postbac: MP2I, EPFL ou INSA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sam3248

------

Bonjour, je suis actuellement élève de terminale générale avec les spécialités maths (+maths expertes) et NSI (physique l'an dernier).
    J'ai toujours apprécié l'informatique, mais j'aime aussi les sciences fondamentales comme les maths et la physique.
    Ayant des bonnes notes (18 en maths, 20 en NSI, 17 de moyenne G) la prépa MP2I me semblait être la voie idéale.
    En cherchant un peu, les prépas intégrées m'ont aussi semblé être une bonne alternative. J'imagine que le stress doit quand même y être moins important. Je me demandais aussi si au bout de 2 ans de CPGE je serai capable d'accéder à une aussi bonne école qu'à celles que je pourrais avoir en postbac?
    L'INSA me paraissait plus intéressante que d'autres prépas intégrées dans le sens où sa formation a l'air plus généraliste au début en tout cas. Savez vous si ils prennent des profils avec maths et NSI?
    Ensuite je suis attiré depuis longtemps par l'international (niveau C1+ en anglais) et je suis notamment tombé sur l'EPFL en faisant des recherches (cursus info). J'ai trouvé que cette école avait beaucoup de points intéressants
    -Une forte reconnaissance à l'étranger, plus importante que les écoles françaises.
    -Les cours en anglais à partir d'un certain niveau.
    -Le campus et la diversité des personnes sur place.
    -Et bien sur la reconnaissance du diplôme en France
    Mais je me pose des questions sur certains points:
    Que se passe-t-il si on échoue? Dans le cas de la prépa on peut retourner à la fac par exemple. Peut on faire une prépa si l'on a pas eu son bac l'année d'avant?
    Si certains d'entre vous sont passés par cette école savez vous si le taux d'abandon après la première année est le même? Les critères d'accès ne sont pas les mêmes partout donc un tri la première année ne me parait pas anormal. Je me demande quel est le pourcentage parmi les français?

Si vous avez plus d'informations sur l'EPFL (ou d'autres écoles du type), d'autres prépas intégrées je suis preneur.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    Bonne journée

-----

xMeijex

Re : Orientation postbac: MP2I, EPFL ou INSA?

J'ai lu ailleurs (sur un autre forum) qu'on ne peut pas aller à l'EPFL en ayant maths et NSI en terminale (il faut avoir fait de la physique chimie). Je n'ai pas vérifié moi même cette info, quelqu'un peut confirmer/infirmer ? ça simplifierait une partie des hésitations de Sam

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je n'ai pas vérifié moi même cette info, quelqu'un peut confirmer/infirmer ? ça simplifierait une partie des hésitations de Sam
    Effectivement c'est assez clair sur le site https://www.epfl.ch/education/admiss...98119e239a1a73

Attention à l'INSA pour l'info le passage en branche est conditionné aux résultats et l'info est semble-t-il très demandée.

Le taux d'échec à l'INSA est relativement élevé, il faut être très confiant dans sa capacité à travailler en autonomie avec peu d'encadrement.

xMeijex

es prépas intégrées m'ont aussi semblé être une bonne alternative. J'imagine que le stress doit quand même y être moins important.
    Il y a plein de discussions là dessus (sur ce forum et ailleurs). L'opinion générale des observateurs (en tout cas la mienne, mais je ne suis pas la seule) est que c'est un sentiment erroné des candidats qui sur-estime le stress d'un encadrement resserré et/ou du concours en fin de spé (pour les prépas classiques) et qui sous-estime la difficulté à se motiver tout seul à bosser dans un cadre moins structuré (cas général des prépas intégrées, même s'il y a des exceptions) et le stress du contrôle continu (qui conditionne en prépa intégrée le passage à l'année supérieure, ce qui est particulièrement compliqué à l'EPFL, puis le choix de la "branche" / spécialité/ filière, ce qui est particulièrement crucial en insa).

Ton impression n'est pas complètement fausse non plus, bien sûr, la prépa peut être stressante, je ne le nie pas, surtout si tu es dans une classe de très bon niveau. Et vivre une prépa intégrée "en confiance" d'avoir la filière que tu veux au bout ça existe aussi.

Bref, difficile de faire des généralités, tout dépend de quel type de "stress" tu t'imagines pouvoir endurer/t'imposer, de tes ambitions, de tes préférences...
    Dernière modification par xMeijex ; 08/01/2024 à 23h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

je ne serai pas surpris par cette "interdiction" ( pas de PC pour l'EPFL = pas possible ), et c'est parfois la même chose en France même si c'est pas forcément écrit, et / ou qu'il reste un espoir d'admission.

Math + NSI est un choix comme un autre, mais il est quand même plus restrictif que math PC, il faut faire avec.

Que se passe-t-il si on échoue? Dans le cas de la prépa on peut retourner à la fac par exemple. Peut on faire une prépa si l'on a pas eu son bac l'année d'avant?
    Le bac est suspensif de toute manière, une admission est soumise à son obtention. Tu te sens en danger avec 17 de moyenne ?

L'échec en EPFL est trés important en première année ( on peut lire jusqu'à 50% ). Le retour en France, ben c'est...la fac en gros, et rien d'autre. A bac+ zéro.
    L'échec dans les années suivantes est à la marge a priori.

Je me demandais aussi si au bout de 2 ans de CPGE je serai capable d'accéder à une aussi bonne école qu'à celles que je pourrais avoir en postbac?
    Tous les cas sont uniques. Mais la tendance, ce serait plutôt l'inverse, la prépa permet d'obtenir mieux ( c'est évidemment plus vrai si on est arrivé au bout des 2 ans ).

Sam,
    Tu as le droit de ne pas savoir ce que tu veux faire, mais à ce stade il est urgent de savoir choisir le plan A et donc renoncer au plan B, tu n'es plus en seconde.
    Tu ratisse tellement large qu'aucune aide ne te sera utile, si ce n'est pour t'inciter à te recentrer.
    Pour prendre un exemple, il est illogique de penser à EPFL et en même temps d'être effrayé par une prépa.
    Au delà de tes notes, c'est quoi ton classement ( sur combien ) en math, math expert ?
    Le bac français ?
    En anglais ?

Brother95

Pas d epfl.
    C est donc mp2i (10 sous voeux possibles)
    Ou prepa intégrée.
    Dans ce cas ne pas oublier les UT dont l utc.
    Avantage : davantage d électifs qu en insa et choix de la branche sans classement .
    Entre une ut et une cpge, le format n a rien à voir.
    Tout dépend de ce que tu recherches…

xMeijex

à ce stade il est urgent de savoir choisir le plan A et donc renoncer au plan B,
    Je suis d'accord avec tout le reste du message d'agitateur mais pas avec cette phrase là. Cette génération a la chance, avec parcoursup (par opposition à APB) de pouvoir différer en juin la priorisation de ses voeux. A ce stade, en janvier de la terminale ça ne semble pas si urgent, à moi, qu'il choisisse A pour renoncer B. Il le fera dans 6 mois. En revanche il est urgent qu'il se renseigne vraiment sérieusement (en allant au delà des impressions fumeuses, en se projetant vraiment, en faisant des journées portes ouvertes, en parlant avec des profs ou des anciens du lycée etc) sur A, B et ... C au cas où

agitateur

je suis partisan du coup de pied au cul.
    En donnant l'argument du temps devant soi, juin arrive et la réflexion n'a pas avancé
    Sam est proche du stade proche de zéro au niveau introspection, donc le boulot est immense. Dans 6 mois il faut choisir entre oui et non, ce jour c'est "j'ai NSI mais j'aime tout". Sacré chantier !

xMeijex

Il arrive avec un projet (la MP2I) cohérent avec sa doublette de terminale et sa tripletette de première, il s'interroge - comme beaucoup de collègues - sur des alternatives, ça ne me semble pas si catastrophique (il y a pire chez les terminales... qui ne viennent pas sur ce forum). Alors certes le message est très naïf et démontre une vision assez floue de ce qui l'attend et de comment il s'y verrait mais on est là pour ça

grenadine95
    Animateur Orientation

La prépa MP2I ne te fermera aucune porte. C’est bien de réfléchir à un échec potentiel et aux voies de replis mais pas trop non plus. Si cela ne marche pas ou que tu ne t’y plais pas, tu iras en à la fac en info. Ce qui est très bien aussi et tu auras gagné en capacité de travail et endurance. La prépa ce n’est pas que du stress !

Il n’y a quasiment aucun échec entre la MP2I et la MPI. Et il y a beaucoup de places en école. Faire une MP2I, c’est se laisser la possibilité d’avoir bien plus sélectif que les INSA et UT mais également être certain d’avoir une école en info.
    Des écoles dont tu ne connais pas le nom mais qui forment très bien et permettent une très bonne intégration dans le monde pro. Il est aussi possible d’intégrer INSA et UT après deux ans de prépa.

Les écoles françaises sont à petit effectif, elles sont donc moins connues et moins bien classées. Cela ne signifie pas qu’elles soient moins bonnes. On oublie les classements qui sont bullshit ou très anglo saxon. Il a des centaines d’élèves d’écoles françaises qui font des msc aux US. Ils ne sont pas moins bons que les autres étudiants. Plutôt parmi les meilleurs.

agitateur à raison, il ne faut pas tergiverser. Tu mets tout sur Parcoursup et tu auras du temps pour finaliser. Mais pour finaliser, il ne faudra pas rester les bras croisés. Il faut faire au moins une JPO et comme il faut. Assister à la conférence sur la MP2I, visite du lycée, discussion avec les élèves et profs. Soit à minima 2h sur place. Sinon, c’est bullshit !

Idem pour les autres filières (fac maths, maths/info, UT, INSA, polytech, écoles privées). A toi de voir.

L’EPFL sans physique, c’est mort.
    Dernière modification par grenadine95 ; 09/01/2024 à 09h18.

Brother95

Pour déblayer et avancer.

Sam quel département habites tu ?
    Seras tu boursier du supérieur ?

Sam3248

Merci pour votre réponse! Tout d'abord j'ai déjà mon "plan A": la MP2I. Mes 10 sous veux sont prêts. Ensuite je ne suis pas "effrayé" par la prépa: j'ai une bonne capacité de travail, et je suis organisé. Ma question avait pour but d'avoir une "tendance". Malheureusement mon lycée ne fournit jamais les classements par matières. A la louche je dirais top 5 en math. J'ai eu 15 au bac de français. En anglais je ne sais pas du tout mais j'avais obtenu C1 au Cambridge l'an dernier.

Sam3248

Je me suis déjà "Questionné sérieusement", mes journées portes ouvertes sont planifiées, je compte passer le concours GEIPI ect. Mon message avait pour but d'avoir des conseils, éventuellement de découvrir des voies auxquelles je n'avais pas pensé.

Sam3248

Merci pour votre vision positive des choses. Mon projet est déjà bien avancé (par rapport à la plupart de mes camarades). Mon message est "naïf" mais montre aussi les défaillances de l'orientation au lycée: très peu d'aide sur mes choix en 2 ans.

agitateur

Citation Envoyé par Sam3248 Voir le message
    A la louche je dirais top 5 en math. J'ai eu 15 au bac de français. En anglais je ne sais pas du tout mais j'avais obtenu C1 au Cambridge l'an dernier.
    Normalement, ça te garantit une MP2I.
    Tu n'aura peut être pas ton premier voeux ou 1 de tes premiers voeux, mais avec une liste progressive et équilibrée ça le fera.

Les écoles post bac ( mais ce n'est que mon avis ) seraient une piste de réflexion obligatoire en avançant bcp sur celles ci, SI tu avais un dossier plus "faible". Ou l'arbitrage se ferait aussi avec des BUT.
    Dans ton cas, c'est du no braining. Tu n'aura pas grand mal à obtenir une école post prépa qui t'aurait pris en post bac, tu pourra avoir "mieux", et surtout aprés 2 ans de prépa tu aura une vision considérablement supérieure sur les différentes matières. Donc ton choix sera bcp plus mûri, affirmé et judicieusement choisi. Je n'ai rien contre les polytech ( je précise au cas ou ) mais globalement un fond de classement de prépa n'a pas grand mal à en obtenir, donc en avoir en concours post bac doit se réfléchir, il n'est pas évident qu'il faille sauter dessus. MAIS passer le concours restera riche en enseignements, ça te permettra aussi de situer ton niveau ( par le classement obtenu ) dans un panel plus large que celui d'une classe d'un lycée, dont on ne sait jamais trop ce que ça vaut versus une concurrence "nationale".

Ne prends pas mal ma remarque sur le manque de préparation faite plus haut, c'est souvent le cas, et il vaut mieux secouer un peu que laisser ( bcp ) de gens qui sont un peu trop nonchalants. Les mois passent vite.

Tu peux balancer ta liste de MP2I.
    Certains y participeront plus que moi sur ce thème info, mais comme çà tu aura plus de temps et de recul.
    Retiens que:
    - le niveau des candidats font le niveau d'une prépa, 10 fois plus que l'inverse.
    - la logistique et le confort de vie sont des données majeures. Internat, cadre de vie, transport vs logement familial, cadre de vie.

Sans excuser la chose, il faut comprendre la faiblesse ( extrême ) de l'orientation au lycée: l'immense majorité ( ou tous ) des profs ( et conseillers etc...en dehors éventuellement de leurs enfants ou amis hors éducation ) n'a été confronté qu'à un seul type de parcours, et ne connait pas le monde de l'entreprise ni celui de l'emploi "privé". Si tu leur demande comment devenir prof, ils seront plus performants, forcément

Brother95

C est difficile de trouver 10mp2i sans s éloigner du foyer.
    Ce point doit être approfondi au plan logistique.

xMeijex

Je me suis déjà "Questionné sérieusement", mes journées portes ouvertes sont planifiées, je compte passer le concours GEIPI ect. Mon message avait pour but d'avoir des conseils, éventuellement de découvrir des voies auxquelles je n'avais pas pensé.
    Le concours GEIPI et donc un PEIP A en polytech est une très bonne idée,... :
    -si c'est important pour toi de quitter le lycée en fin d'année, et d'avoir le "confort" de ne pas passer un concours dans deux ans,
    -si tu as confiance en ta capacité à trouver le bon rythme de travail dans un contexte qui se rapproche de celui de la fac (en tout cas moins cadré qu'au lycée),
    -si avoir une école super prestigieuse au bout n'est pas une carotte essentielle (il y a de très bonnes polytech en info, Sophia notamment, c'est très bien, mais on n'est pas dans la même gamme que l'epfl pour situer par rapport à une référence de ton message initial, ou de quelques post-prépa françaises que tu peux légitimement ambitionner)
    -si tu as bien vérifié que le contenu des cours du PEIP A que tu demandes te convient (certains PEIP A sont riches en physique chimie, et pauvres en info, ça sera moins confortable pour toi).
    C'est sur ce genre d'interogations qu'on t'encourage à murir encore un peu plus ton projet. Peut être de façon un peu trop directive, OK, mais c'est le style de la maison parfois (tu le verras en lisant d'autres discussions du forum), désolée, si on a été particulièrement "raides" sur ton fil

Mon message avait pour but d'avoir des conseils, éventuellement de découvrir des voies auxquelles je n'avais pas pensé.
    Outre les conseils qu'on t'a déjà donnés, tu gagnerais à lire d'autres discussions : ici sur ce forum et aussi sur celui des prépas scientifiques (prepas.org)

Exemples de fils récents un peu similaires au tien : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=80466 ; https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=80432 ; https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=80418 ; https://forums.futura-sciences.com/q...-medecine.html ; https://forums.futura-sciences.com/q...-premiere.html
    Rien ne t'oblige à lire toutes celles que je te liste, rien ne t'interdit d'en lire d'autres, fais ton marché en fonction des questions qui font écho chez toi

Discussions similaires

1. Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT
    Par tagada59 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2023, 09h27
  2. EPFL ou INSA Lyon
    Par LACKNORE dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2022, 15h24
  3. EPFL ou Insa Lyo6
    Par invited2b3f5dc dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2020, 21h23
  4. INSA, Polytech, ENI, EPFL...