Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première



  1. #1
    CNicolas

    Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première


    ------

    Bonjour,

    Cette année, je suis en première générale avec les spécialités suivantes : Mathématiques, Physique-chimie et NSI. Actuellement, je ne suis pas encore certain de ma voie future, mais j'envisage de me diriger vers l'informatique, car j'ai un réel intérêt pour ce domaine et j'aimerais intégrer une école d'ingénieurs si possible. Cependant, je suis confronté à un dilemme : je ne sais pas quelles spécialités abandonner l'année prochaine entre Physique-chimie et NSI.
    Mon intention est de faire une prépa MP2I ou MPSI, mais j'ai entendu dire que MPSI nécessite la spécialité Physique-Chimie. Je me pose donc plusieurs questions : la MP2I est-elle une bonne prépa et relativement accessible ? Est-il impératif d'avoir la spécialité Physique-chimie pour accéder à d'autres prépas que la MP2I ? Enfin, quelles autres options d'études s'offrent à moi après le bac, en combinant soit Mathématiques et Physique-chimie, soit Mathématiques et NSI ? Ces interrogations me préoccupent beaucoup.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    MP2I y'a pas bcp de recul donc c'est délicat.

    Math et PC offrent un combo trés sûr et avéré pour les prépas classiques ( dont MPSI )

    MP2I pouvait permettre d'échapper à PC pour les allergiques, en ayant des chances d'admissions. Mais d'ici 2 ans, dur de savoir.

    MPSI ( avec math et PC ) est historiquement le plus difficile à décrocher, c'est le plus généraliste qui ouvre le plus de possibilités.

    Si tu as autant d'assurance en PC ou en NSI, ce sera plus délciat de trancher.
    Attention, dans le supérieur, l'info ou la PC ou les math peuvent s'avérer différent du point de vue lycée, donc les mauvaises surprises existent.

  3. #3
    Brother95

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    C est un sujet à tiroirs.
    Tu as quels genre de résultats dans les 3 matières ? (Notes et surtout rang grosso modo).

    Comme indiqué par agitateur la mpsi ouvre toutes portes (elle existe avec option info).

    Si tu gardes la nsi, il te restera les mpii (voeu très cohérent si tu sais vouloir bosser dans l info).
    Tu auras également des doubles licences math/info.

    Quel département habites tu ?

    Au niveau des écoles post bac très peu proposent un cursus à dominante info dès le 1ere cycle (isima, ig2i, qq polytech comme lyon et Grenoble…)
    Dans toutes les autres abandonner la pc sera un handicap.
    Pire, en insa rien ne dit que tu accéderas à la branche info.
    De l intérêt de la mpii…

  4. #4
    CNicolas

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Quant à moi, je fréquente actuellement un lycée situé dans le département 95, et je maintiens un bon niveau dans la plupart des matières (mais avec un peu de difficulté dans la physique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Quant à moi, je fréquente actuellement un lycée situé dans le département 95
    Bonne nouvelle pour toi, le nord de la France est relativement bien loti en MP2I, y compris des peu sélectives (accessibles avec un dossier bon mais pas excellent)

    (mais avec un peu de difficulté dans la physique).
    Tu n'es qu'en début de première, laisse toi un peu le temps de confirmer ton intérêt et tes facilités pour la physique et pour la chimie. Si vraiment il se confirme au 2ème trimestre que ces 2 matières (au lycée c'en est une, mais dans le supérieur c'en est deux) desservent ton dossier, il pourrait être préférable de garder NSI en terminale et de viser ensuite :
    -MP2I (tu auras toujours de la physique, mais qui repartira d'un niveau fin de 1ère et plus de chimie)
    -une double licence maths informatique (par exemple à Cergy, ou à Villetaneuse, ou dans Paris aux Grands Moulins, la dernière étant probablement la plus sélectives des 3)
    -une école post bac qui accepte un profil maths+nsi et te garantit un accès à l'informatique deux ans plus tard (attention, ces 2 critères restreindront beaucoup le choix). Dans ton coin, je verrais bien l'UTC ou Cy Tech Cergy (l'utc étant plus sélectif que Cy Tech), à confirmer par d'autres posteurs


    Si tu arrives à t'accrocher en physique surtout (et en chimie un peu), il peut être prédérable de garder physique chimie en terminale (et donc d'abandonner nsi pour un an). Ca te laisserait un beaucoup plus grand panel de choix sans exclure les choix précédents (ça ne t'empêche pas d'aller en mp2i ni en double licence maths info ni en école post bac, au contraire)

  7. #6
    xMeijex

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Dans tous les cas, il sera important de prendre l'option maths expert

  8. #7
    Brother95

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Je plussoie à 100%.
    Dès rqs mineures.
    Je suis du 9-5 et je ne classe pas cela dans le Nord de la France ! Ahah. Mais pour un marseillais c est le pôle Nord.

    Bon niveau ça veut un peu tout et rien dire…

    Pour les mpii :
    Au nord il y a thuillier a Amiens (c est pas encore les corons ahah)
    L internat ferme le we mais pas cours le samedi et direct paris-nord en 1h.
    Au sud c est plus limité ( fenelon sainte marie, privée et plus sélective) et d autres encore plus sélectives.

    Es tu boursier Cnicolas ?

    Bien vu la double licence qui vient juste d ouvrir à cergy.
    Tout dépend de son canton…
    C est très large le val d oise

  9. #8
    xMeijex

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Je suis du 9-5 et je ne classe pas cela dans le Nord de la France ! Ahah. Mais pour un marseillais c est le pôle Nord.


    Pour décrypter la blague à l'intention de CNicolas : je suis effectivement dans le sud-est de la France, pas loin de Marseille, ce qui explique :
    -que Paris, vu de chez moi, effectivement c'est déjà largement le nord de la France, alors la banlieue nord de Paris c'est carrément le pôle nord en effet
    -que mon référentiel régional en mp2i c'est "peu de choix, que du très sélectif" (lycées Joffre à Montpellier, Thiers à Marseille, CIV à Valbonne, Champollion à Grenoble) donc à côté de ça, le nord de la France (Paris inclus) c'est Byzance
    Dernière modification par xMeijex ; 06/12/2023 à 21h48.

  10. #9
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    cercle polaire parfaitement délimitable ( au sens visuel sur l'autoroute ) au niveau des dentelles de Montmirail, d'ailleurs. Le thermomètre ne manque pas de chuter dans ce coin là dans le sens de la remontée.

    Je ne voudrai pas dissuader ( ni l'inverse ) d'aller en MP2I. Parfois il y a une prime aux aventureux, parfois l'aventure paie mal.
    Toutefois:
    Le combo math + NSI, ça cantonne un peu énormément à la prépa ( avec également le risque de la math expert et le lycéen ne peut pas encore bien connaitre son "niveau" math en décembre en 1ere ) pour les TB dossiers.
    Dossier moyen, sans math expert, etc....ça doit passer en BUT. Mais entre les 2 ( et je peux me gaufrer c'est juste une ressenti) c'est un peu désertique en offre je trouve.

    On se projette sur un bac 2025 dans le cas présent.
    Il faudrait évaluer l'évolution de la situation concurrentielle ( grossissement ou pas des effectifs NSI en lycée, choix des doublettes en terminale, postes ouverts fin de prépa, etc...) de manière dynamique, entre 2022 et 2023. Si ça peut dégager une tendance....

  11. #10
    xMeijex

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    cercle polaire parfaitement délimitable ( au sens visuel sur l'autoroute ) au niveau des dentelles de Montmirail, d'ailleurs.
    et ben voilà

    Le combo math + NSI, ça cantonne un peu énormément...
    Je crois qu'on est d'accord sur ce point, dans la mesure du possible (si physique chimie "acceptable" = supportable et ne plombent pas trop le dossier) alors il serait préférable de garder maths+Phy-chi, ça laisse toutes les portes ouvertes, je le disais juste en moins cash.

    Il faudrait évaluer l'évolution de la situation concurrentielle ( grossissement ou pas des effectifs NSI en lycée, choix des doublettes en terminale, postes ouverts fin de prépa, etc...) de manière dynamique, entre 2022 et 2023.
    Oui, et aussi le nombre de places ouvertes en MP2I et en doubles licences maths info. Pour la rentrée 2024, on y verra plus clair le 20 décembre (ouverture parcoursup). Mais entre 22 et 23 j'ai plutôt l'impression d'une dynamique vers l'ouverture de MP2I et de doubles licences maths info

  12. #11
    Brother95

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Le nord ça commence à Amiens.
    Et encore ce sont des picards sans corons.
    Pas des ch ti !

    Blague à part, l île de France propose à ce jour 6 mpii.
    Seules 2 sont moins sélectives que thiers :
    Fenelon ste marie : mais privee et sans internat
    (S il crèche vers la roche guyon ca le fera pas)
    Paul Valéry : publique mais également sans internat. Et à l opposé du 9-5.

    Dans les hauts de France, 6 mpii également.
    Mais aucune n offre d internat ouvert le we.
    A la différence de thiers champo et civ.

    En mpsi option info abordables sur paris : chaptal et Claude Bernard.

    Peut être des créations de mpii le 9 décembre.
    A suivre.
    Dernière modification par Brother95 ; 06/12/2023 à 22h35.

  13. #12
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    stat bacho et parcourup 2022 ( oui ça traine....)

    48% des inscrits avec doublette math + PC ( dont certains n'avaient peut être pas - pas tous - math expert ) = 48 % de chance d'avoir au moins une proposition en CPGE. C'est absolument énorme, c'est kolossal ( la meilleure doublette ). Bordel, de mon temps, c'était pas çà. 32% en école d'ingé, et 30% en BUT ( plus d'autres, total bien sur supérieur à 100 %, ce ,sont les propals )

    En doublette math + NSI, on chute à 14% de proposition en prépa. Et 47% en BUT

    Ca donne quand même une sacré tendance !! Même avec évolution des effectifs, l'écart est tel que.....bon, chacun conclura.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Pour la prépa MPSI, il faut garder maths et physique chimie + maths expertes.

    Pour la MP2I, tu peux choisir de garder soit la physique chimie soit NSI (pour l'instant le recrutement se fait sur les 2 spés).

    Mais si tu es certain de vouloir faire de l'informatique et que c'est une matière forte pour toi alors n'hésite pas à garder la spé NSI.

    Il y a assez de MP2I de sélectivité variée pour faire une liste de voeux équilibrée, selon ton profil.

    Pratiques-tu l'info de ton côté ?

    https://www.france-ioi.org/
    https://algorea.org/#/

  15. #14
    xMeijex

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    doublette math + PC=48 % de chance d'avoir au moins une proposition en CPGE. En doublette math + NSI, on chute à 14% de proposition en prépa. (...) bon, chacun conclura.
    ajouter dans le raisonnement que la voie ingé (prépa ou école ingé post bac) est LE voeu souvent ciblé par les lycéens qui en fin de 1ère choisissent la doublette math + PC ce qui est moins évident pour ceux qui choisissent la doublette math + NSI ?

  16. #15
    grivali

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le combo math + NSI, ça cantonne un peu énormément à la prépa
    Je nuancerais.

    Il y a les licences, sélectives (maths+info) ou non - les portails fourre-tout tendent à disparaitre avec la réforme du bac -, les écoles du concours Geipi qui lui aussi s'est adapté, des écoles comme l'ISIMA en postbac (sans compter de nombreuses privées si les moyens financiers suivent).

    Le contenu du lycée en physique reste light, ça se rattrape.

    Il faut aussi interpréter les chiffres de Parcoursup, les fans d'info qui prennent maths/NSI en Terminale sont peu tentés par la prépa où on fait finalement peu d'info.

    Dans cette situation précise le choix de la spé à garder est plus une question de goûts et d'aptitudes que de stratégie.
    Dernière modification par grivali ; 07/12/2023 à 06h27.

  17. #16
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    ajouter dans le raisonnement que la voie ingé (prépa ou école ingé post bac) est LE voeu souvent ciblé par les lycéens qui en fin de 1ère choisissent la doublette math + PC ce qui est moins évident pour ceux qui choisissent la doublette math + NSI ?
    Oui, il y a sans doute un "mélange" entre cause et conséquence. Certainement.

  18. #17
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je nuancerais.
    Attention, je parlais de "limite" pour le choix prépa ( forcément ),
    je disais qu'il y a "moins" de fourchette de niveau / sélectivité. Prépa puis BUT / école pas hyper sélective, et pas grand chose entre 2.

    Un programme peut se rattraper, mais le fait est que les mauvaises doublettes peuvent être ( et sont souvent ) un no way dès parcoursup, donc l'occasion de rattraper n'existe pas ensuite si t'es pas pris.

    Un autre exemple en changeant de domaines:
    Il y a pas mal d'étudiant dans la voie "bio" qui hésitent, et c'est normal, pour le choix puisqu'il faut renoncer sur les 3 matières historiques de S.
    La doublette PC + SVT a 11% de propal en CPGE, et 41% en PASS. Pour la prépa, c'est du BCPST ( forcément ).
    math + SVT c'est 9% en CPGE, et 17% en PASS.
    Les autres combo avec SVT + autre chose, c'est bcp plus bas sur tout ( BTS, prépa, écoles, BUT, etc...) ne reste que la les licences, en gros.

  19. #18
    grivali

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Attention, je parlais de "limite" pour le choix prépa ( forcément ),
    je disais qu'il y a "moins" de fourchette de niveau / sélectivité. Prépa puis BUT / école pas hyper sélective, et pas grand chose entre 2.
    Pourquoi ne pas considérer les licences dans votre liste ?
    Il y a les doubles licences maths-info sélectives, Dauphine, si on dédaigne les licences non-sélectives.



    La doublette PC + SVT a 11% de propal en CPGE, et 41% en PASS. Pour la prépa, c'est du BCPST ( forcément ).
    math + SVT c'est 9% en CPGE, et 17% en PASS.
    Les autres combo avec SVT + autre chose, c'est bcp plus bas sur tout ( BTS, prépa, écoles, BUT, etc...) ne reste que la les licences, en gros.
    C'est quoi ces chiffres ? Je veux bien la source.
    Est ce que c'est rapporté à la proportion d'élèves qui ont fait ce voeu ?

    C'est ce qui se passe pour le PASS il me semble: la grande majorité a PC + SVT, mais maths+PC a en fait plus de chance d'avoir une réponse favorable.

  20. #19
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    chiffres educ nat, sur bac parcoursup 2022 ( le 2023 n'est pas sorti ).
    Proposition d'admission par doublette. J'ai le tableau exell, jen'ai plus le lien.

    Jen 'ai pas mis les licences, il n'y a pas de distingo entre les sélectif et le pas trop sélectif, de toute façon ils n'amène rien à la réflexion ( pourcentage plus bas pour les filières qui ont des taux élevés en sélectif )

    14% des math PC ont une proposition en PASS, mais probablement une énorme partie de ce combo ne demande pas le PASS ( sauf dans les 14 % forcément )
    47% des PC SVT ont une proposition en PASS, ce qui est logique.
    Aucun des 2 n'est discriminé pour du PASS ( sauf peut être dossier pourri, pas de math complémentaire en term' ou pas de math en 1ere pour SVT PC ).
    Dire que math + PC a plus de chance en PASS, par contre, c'est une hypothèse que je ne franchirai pas.

    Je reviens à nos moutons du message avec la 2eme volée de chiffre, les propositions acceptées et le nb de bacheliers.

    Math PC: pour 63 000 bacheliers
    48% ont une proposition en CPGE. 30% acceptent.
    32% une proposition en école ingé donc post bac. 20% acceptent.
    30% ont une propal en BUT, 11% "seulement" acceptent. C'est déjà un voeux de secours en qq sorte pour les bons / trés bons.
    77% ont une propal licence ( hors LASS ) et seulement 18 % y vont.

    Math + NSI pour 9 000 bacho
    14% ont une propal en CPGE, 7% acceptent
    25 % ont une propal ingé post bac, et 21 % acceptent
    47% ont une propal BUT, et 27 % acceptent
    77 % ont une propal licence, et 31 % y vont.

    50% des math PC sont partis pour la filière ingé ( avec prépa ou direct )
    28% des math NSI sont partis pour la même chose, le BUT et la fac sont soit privilégiés, soit plus subis par la sélection, soit sans doute un peu les 2.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Attention, je me garderais bien des interprétations sur ces chiffres.

    Le choix de maths/nsi est un choix fort et assumé. L'objectif est de faire de l'info. En ce sens, aller à la fac est une voie naturelle et non une voie par défaut.

    Il me semble normal que la majorité n'envisage pas la prépa. Même avec les heures d'info de mp2i cela reste une voie généraliste qui impose de nombreuses matières subies (français, anglais, si, physique). Un véritable repoussoir à geek.

    Celui qui souhaite faire une prépa et a un dossier correct trouvera une place en mp2i. Pour cela, il faut viser large et ne pas se contenter d'un ou deux vœux sélectifs avec internat !

    Il faut savoir miser sur ses points forts. Et bien sûr, il faut prévoir des plans B.

  22. #21
    agitateur

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    J'essaie de ne pas sur interpréter, mais il y a quand même des tendances.

    Bien évidemment, il n'y a aucune honte à maladie à ne pas aller en MP2I, et à viser une fac ( par exemple ).

    Ceci étant, ces chiffres donnent des indications qui ne valent pas moins que les ratios de sélectivité ( qui servent quand même à établir des listes de priorités pour les prépas ou autres formation ). Tout est multi critère, jamais un seul, mais on a le droit de tenir compte de tout.

    La voie la plus naturelle de math NSI ne semble pas la fac ( 77% ont une proposition, c'est un taux assez "bas" parmi toutes les possibilités, donc ça reste un vœux de secours pour une proportion assez importante ). D'ailleurs à la fin, seulement 31% du combo prennent la fac, c'est dans les taux bas de "licence accepté et choisie"

    il n'y a pas de scoop non plus, dans les tendances, mais les chiffres illustrent bcp de choses connues, il ne faut pas les prendre quand ça arrange nos convictions et les refuser quand celà nous arrange moins ( je ne dis pas ça pour toit Grenadine c'est une généralité ). Les exemple ne manquent pas:

    - 30% de math PC qui prennent un voeux en CPGE, celà confirme la voie "naturelle" de cette filière vers cette filière, ce qui est établi. Et celà confirme qu'il n'est pas nécessaire d'être dans les premiers 10% de classe pour y accéder, une liste assez large permettra à bcp de candidats d'avoir un voeux.

    - 49% des SVT PC acceptent un voeux en LASS ou en PASS, ce qui est énorme et confirme la filière vers la santé ( pas un scoop non plus ). Avec 11% d'admis en CPGE ( et donc BCPST suf rarissimes exceptions peut être ) celà confirme aussi qu'il faut être "mieux" classé pour en avoir une ( prépa ) qu'un math PC ( ce qui n'est pas nouveau non plus ) pour en avoir une en MPSI, PCSI etc...

    La "chute" entre le % qui a une proposition, et le % qui l'accepte, ça me fait penser au classement croisé SIGEM en école de Co, en quelque sorte. C'est un indice fort de l'attractivité pour une filière par rapport à une autre.
    math NSI: 25% ont une école post bac, et 21 % y vont. C'est un voeux fort et prioritaire.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Quand je dis que la fac est le débouché naturel pour l'info, cela ne signifie pas que c'est la voie plébiscitée.

    Il est évident que les écoles d'ingénieur post bac sont plus glamour que la fac et pourtant pour la plupart, il faut passer à la caisse. La mode n'est pas à l'effort. Il n'y a qu'à voir la ruée vers les bachelors d'école de commerce qui n'a aucun sens.

    Les prépas mp2i sont à mon sens une non réponse à la demande et au besoin en informatique. Trop généraliste, trop maths, beaucoup trop de physique. C'est juste un doublon à la voie mpsi/mp info qui n'a plus lieu d'exister.....mais les décideurs sont frileux.

    Il y a trop de PCSI/PC....autre sujet compliqué politiquement.
    Car c'est la voie choisie par les filles tout comme la BCPST.

    Non, la BCPST n'est pas plus sélective que les autres filières. C'est faux. Cela draîne des dossiers différents qui ne seraient pas acceptés dans les MPSI les plus sélectives.

    Pas d'accord avec le côté SIGEM... ECG pour école de commerce. Il n'y a qu'une offre au bout.

  24. #23
    Brother95

    Re : Question sur les choix de spécialités et sur l'orientation en première

    Je rejoins totalement ce diagnostic.

    Pas convaincu non plus de l utilité du doublon :
    Mp info + MPI qd il n y a que 2h d info en sus.

    Pour les PC, je n ouvrirai pas le débat sur le nombre de places de cette filière entre ceux qui deviendront chimistes (il en faut) et ceux qui n en feront pas de toute leur vie.
    Par contre en termes de couverture du territoire, il y a un vrai pb.
    Bien trop de pcsi/pc (peu sélectives) dans les prepas dites de proximité.
    A contrario, pas assez de psi, de mp-info… et de mpii (qui ont d abord été creees dans les grandes structures)

Discussions similaires

  1. Choix des spécialités en première
    Par Sharley1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2021, 22h11
  2. spécialités maths premiere dérivation
    Par cserena123 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2020, 10h27
  3. Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes
    Par sarahnadal dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/05/2020, 12h20
  4. Choix de spécialités en première
    Par lilykis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 00h25
  5. Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?
    Par invite30da83a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2016, 10h45