Déroulement des thèses en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déroulement des thèses en France



  1. #1
    xMeijex

    Déroulement des thèses en France


    ------

    Un rapport intéressant sorti il y a quelques jours : https://hal.science/hal-04308895
    Cela permet d'objectiver ou de nuancer les généralités qu'on peut avoir en tête sur les thèses, dont certaines qu'on partage tous ici sur certains posts
    J'en retiens par exemple :
    -que les problématiques de mal être au travail / souffrance existent mais sont quand même moins fréquentes que ce qu'on pourrait craindre en ne lisant que ce forum, avec globalement un haut niveau de satisfaction
    -que les critères selon lesquels les futurs doctorants choisissent leur sujet/équipe/encadrant ne sont pas exactement les critères auxquels pensent les encadrants. en particulier l'importance du bien être au travail (qualité de l'ambiance de l'équipe) est sous estimée par les encadrants

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Déroulement des thèses en France

    je n'ai lu que tes 2 remarques, pas le texte brut.
    Je ne vois pas à titre perso de surprise:
    - le train qui arrive en retard fait bcp plus de bruit que celui à l'heure. Les gens contents n'ouvrent pas un post, ici ou ailleurs, ou sur juristravail.
    - idem entreprise en général. Le bien être, plus le patron le clame et souvent moins il est présent. Comme la bienveillance. Ceux qui en parlent moins en font plus, naturellement, sans tambours ni trompettes.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Déroulement des thèses en France

    Les gens ne viennent pas sur le forum pour raconter leur bonheur en thèse. Rien de surprenant.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Déroulement des thèses en France

    Je trouvais le rapport intéressant pour plein de choses. Je n'ai pris que 2 exemples :
    -effectivement nuancer le discours "ne va pas en thèse, c'est [toujours] le bagne". Des gens heureux en thèse, ça existe, et c'est même majoritaire, même s'ils font moins de bruit que les malheureux. Pour les raisons qu'on partage, Grenadine et agitateur, je vous rejoins évidemment sur ce biais de perception, rien d'étonnant, rien de nouveau.
    -objectiver que c'est un bon conseil, pour un futur doctorant, de se renseigner bien en amont sur l'ambiance du futur labo (si des candidats ne le font pas, leurs copains le font et ne laissent que les labos moins enviables). Et que, si un encadrant passe par là, c'est un bon conseil (pour lui, pour sa recherche de doctorant) qu'il pense à donner à ses candidats les éléments pour juger par eux mêmes de cette ambiance (le rapport recommande par exemple de fournir le contact des doctorants actuels).

    Mais il y a plein d'autres infos utiles dans le rapport

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Déroulement des thèses en France

    Il n'y a pas que sur ce site que des doctorants font état de relations difficiles avec leurs encadrants ou avec l'université en général. On peut penser au livre d'Adèle Combes "comment l'université broie les jeunes chercheurs", dans lequel l'auteur rapporte un certain nombre de témoignages plus ou moins révoltants. C'est intéressant d'avoir un autre point de vue. Merci à xMeijex de nous l'avoir signalé.

  7. #6
    Brother95

    Re : Déroulement des thèses en France

    Oui merci
    Je trouve cela salutaire.
    Ça donne de l eau à notre moulin qd certains doctorants partent en thèse sans connaître le labo… et se trouvent parfois fort dépités par l ambiance et l encadrement.
    Il faut se renseigner AVANT.
    C est déjà assez difficile comme ça une thèse.

Discussions similaires

  1. thèses
    Par invite05c7dd78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2012, 12h30
  2. TPE : deroulement
    Par invite90994927 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 17h23
  3. Theses
    Par invitebedc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 21h23
  4. thèses
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 09h19
  5. Déroulement des TPE
    Par invitecfe912f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2004, 17h33