thèses
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thèses



  1. #1
    invite05c7dd78

    thèses


    ------

    Bonjour,

    Sur quoi débouche une thèse cifre ?
    Est-ce que la thèse cifre existe dans les autres pays qu'en france ?
    Est-ce qu'une thèse cifre est mieux qu'une thèse normale ?

    Merci de vos témoignages.

    -----

  2. #2
    invite05c7dd78

    Re : thèses

    Personne n'a de témoignage ?

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : thèses

    - Une these CIFRE débouche essentiellement sur les metiers de la R&D en secteur privé.
    - La convention CIFRE est un contrat Français, qui, par définition, n'existe qu'en France. Il est par contre bien évidemment possible de faire des thèses industrielles a l’étranger.
    - Mieux? Suivant quels critères, quels objectifs?
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/11/2012 à 13h44.

  4. #4
    invite05c7dd78

    Re : thèses

    Merci de ton aide.
    Est-ce qu'on peut dire que la thèse cifre a plus davantage que la thèse normale, car elle permet de travailler en université et entreprise.
    Après une thèse cifre, il n'est donc pas possible de devenir professeur ?
    Peut-on enseigner durant la thèse cifre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : thèses

    Citation Envoyé par primo345 Voir le message
    Merci de ton aide.
    Est-ce qu'on peut dire que la thèse cifre a plus davantage que la thèse normale, car elle permet de travailler en université et entreprise.
    Non, car une thèse "normale" permet également de travailler en université et entreprise. Ce qui va changer, c'est les ratios entre ces deux secteurs. 80-90% des CIFRE vont s'orienter vers le secteur prive, 30-60% des doctorant contractuels avec financement ministériel vont s’insérer dans le prive (c'est hyper variable suivant les disciplines)

    Après une thèse cifre, il n'est donc pas possible de devenir professeur ?
    Je suppose que tu veux dire enseignant-chercheur. Environ 15% des CIFRE s’insèrent dans la recherche publique. Je ne sais pas quelle part devient enseignant-chercheur

    Peut-on enseigner durant la thèse cifre ?
    A priori, non. Le doctorant est sensé consacrer 100% de son temps a son projet de recherche.
    Il est peut être possible de faire des vacations si on a l'accord de son labo et de son entreprise d’accueil

    Pour ce qui est du salaire:
    - CIFRE: salaire minimal de 1960 euros bruts/mois
    - Contrat classique (ministere): 1690 euros bruts/mois
    - Contrat classique (ministere) avec service d'enseignement: 2030 euros bruts/mois

    NB: Toutes ces infos sont dispo sur internet (site de l'ANRT pour les contrat cifre, du ministere pour les salaires, du Cereq pour les stats... La recherche c'est aussi ca

  7. #6
    invite05c7dd78

    Re : thèses

    Je suis allé sur l'anrt, et je n'ai pas vu si il était possible d'enseigner durant la thèse cifre.
    Pour les salaires, je ne trouve pas vraiment les mêmes valeurs que les tiennes.
    Est-ce qu'il est possible de publier des articles de recherche durant la thèse cifre ?
    Il y a 24% de cifre qui vont en recherche publique et 6% dans la fonction publique, mais quels sont les métiers de la recherche publique à part maître de conférence et chercheur ?

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : thèses

    Pour les salaires, je les ai pris sur le site du ministère http://www.enseignementsup-recherche...-doctorat.html Il est sensé avoir été mis a jour en mai 2012...
    Les 6% dans la fonction publique que tu mentionnes, ce n'est pas 6% dans la fonction publique "hors recherche" ? (enseignants du secondaire....)

  9. #8
    invite05c7dd78

    Re : thèses

    En thèse normale et en thèse cifre, combien d'articles publie généralement un doctorant et quelles sont les étapes à faire avant la publication del'article ?
    Dans les articles de recherche où figurent plus de deux à huit noms d'auteurs, comment savoir qui a écrit l'article ?

    Merci.

  10. #9
    naffrancois

    Re : thèses

    bonjour,

    Je ne pense pas que l'on puisse donner une réponse générale, ça dépend de pas mal de facteurs, en cifre tu peux également avoir des clauses de confidentialité qui peuvent mettre de sérieux batons dans les roues pour la divulgation. Après le nombre d'articles publiés ça va grandement dépendre de la politique du département/politique de l'université/ton directeur de thèse, mon université demande deux articles publiés (ingéniérie) pour l'obtention du doctorat, par exemple. Après même si tu as un sujet de recherche qui se prette bien à la publication, tu auras également affaire aux reviewers généralement "anonymes"...

    Généralement celui qui écrit l'article/fait le boulot devrait être le premier auteur, c'est en tout cas comme cela que ça a fonctionné pour moi dans mon dpt: 1er auteur, l'auteur, 2nd auteur, un doctorant du dpt pour l'entraide, 3eme: le directeur de recherche. Mais encore une fois, pas de règle générale, ça dépendra de la politique locale, il se peut que le directeur veuille s'octroyer la gloire et laisse le doctorant en second plan ou bien que le directeur du labo s'immisce dans la liste également.

Discussions similaires

  1. Thèses en ligne
    Par inviteba9bce0d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2009, 22h59
  2. [Biologie Moléculaire] Thèses en neurosciences
    Par invite92e74aa8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 15h06
  3. Theses
    Par invitebedc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 21h23
  4. thèses
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 09h19
  5. Thèses en ligne
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 20h36