Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes



  1. #1
    sarahnadal

    Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Seconde et je vais devoir choisir 3 spécialités pour la Première.
    J'ai de bonnes notes dans toutes les matières. Pour le post bac j'hésite entre des études scientifiques comme médecine ou des études de commerce type prépa HEC. C'est pourquoi j'hésite beaucoup dans le choix de ma 3 ème spécialité. En effet, j'ai choisi de prendre Mathématiques et Physique-Chimie mais j'hésite pour la 3 ème spé entre SES et SVT. Cependant, dans tous les cas je choisirai en première Maths et Physique et j'abandonnerai SVT ou SES.

    J'hésite entre SES et SVT car j'ai peur que si je prends SES qui est une matière que j'apprécie plus que la SVT, je me ferme des portes pour la médecine ou d'autres études scientifiques et que si je prends SVT je me ferme des portes pour le commerce. (Je ne suis pas très fan de la SVT !)

    J'aimerais que vous m'aidiez dans mes choix car j'ai de grosses interrogations. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Charmo6

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Salut !
    Je précise que je suis en TS cette année donc il y a des gens qui seront plus qualifiés pour te répondre. Je voulais juste te dire que si tu n'aimes pas la svt, je pense que ça na vaut pas le coup de la prendre en spécialité. Moi je n'aimais pas trop ça en seconde, et en première et terminale j'ai vraiment détesté ça, et je regrette vraiment de ne pas avoir pu prendre autre chose à la place.. En plus avec le nouveau bac les spécialités comptent plus et demandent plus de travail, et la svt notamment demande quand même un certain temps d'apprentissage. Si tu es en plus sûre de vouloir garder maths et physique en terminale, je vois encore moins l'intérêt. Pour tout ce qui est prepa mpsi/pcsi/ecs en tout cas ils se fichent de la svt, après pour médecine je sais pas mais ça m'étonnerait quand même qu'ils refusent le combo maths/physique en terminale.
    Bonne chance pour tes choix en tout cas !

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Tu n'aimes pas trop la SVT ?

    Pourquoi médecine ?

    A quoi te sers la physique chimie pour une prépa HEC ?

  4. #4
    Louiize

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Salut,
    Je suis en première et j'ai pour ma part chois de prendre Maths, Physique-Chimie et Svt. Le programme de Svt est assez dense et compliqué, je te le déconseille si tu n'aime pas cela.
    Prends ce qu'il te plait le plus, je pense que tu vas le regretter sinon. Et puis si l'année prochaine tu te rends compte que tu t'es vraiment trompée, tu peux toujours faire comme ma soeur jumelle et demander de changer de spécialité en terminal, si tu as des bonnes notes cela sera accepter comme pour elle.
    Mais ne te prend pas trop la tête, surtout si tu ne veux pas conserver cette spécialité en terminal.
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IComeFromTours

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Pour mieux vaut que tu prennes ses en effet s
    Cela te permettra de savoir si tu aime vraiment cette matière pour aller en épices et de toute façon avec la réforme du bac les universités vont devoir s'adapter à des profils beaucoup plus variés.

  7. #6
    Tylaria

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Si tu hésites entre sciences et éco, je te conseilles fortement de prendre Maths - PC ou SVT - SES. Le programme de SVT est hyper intéressant de mon point de vue mais je pense qu'il est aussi lourd que celui de SES. Choisis ce qui te plait le +

  8. #7
    AnotherBrick

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par IComeFromTours Voir le message
    de toute façon avec la réforme du bac les universités vont devoir s'adapter à des profils beaucoup plus variés.
    un certain nombre d'universités vont s'adapter en proposant une remise à niveau, c'est-à-dire une licence en 4 ans, aux étudiants qui n'auront pas suivi les enseignements adéquats. Faire autrement serait les envoyer au casse-pipe assuré. Donc les lycéens doivent au contraire se renseigner auprès des formations qui les intéressent et bien réfléchir dès la première s'ils ne veulent pas perdre au moins une année après.

  9. #8
    Tylaria

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    oui, comme le dit AnotherBrick, mais il n'y a pas que du rattrapage d'un an, certaines universités proposeront des tutorats si il manque une seule spécialité. Mais ils sont conscients également que les élèves abandonnent une spé fin 1ère donc rassure toi

  10. #9
    IComeFromTours

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    De plus l'université de Tours teste en se moment les licences à durée variable de 2 à 4 ans et si cela fonctionne cela pourrait être etandu à d'autres fac.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Voilà l'absurdité de cette réforme, demander encore plus tôt à un enfant de faire des choix impactant pour son avenir.

    L'université s'adapte....fort bien. Et l'étudiant ? Ben, il fait une année de plus....

    Pourquoi ? Parce qu'en 1ère, je savais pas trop...

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    De plus l'université de Tours teste en se moment les licences à durée variable de 2 à 4 ans et si cela fonctionne cela pourrait être etandu à d'autres fac.
    Bonjour,

    C'est un "référentiel" national, pas une spécificité de Tours. Sauf qu'en sciences dites dures type mathématiques - physique, je ne connais que des cas où cela reste à 3 ans pour ceux et celles qui y arrivent encore, et plutôt 4 pour les autres (et ne rêvons pas, les moyens étant rarement mis en face, quand on vous oriente vers la licence en 4 ans, actuellement, c'est assez mauvais signe sur vos chances de succès...).

    Sinon Sarahnadal, il faut aussi réfléchir avec la réforme des études de santé : vous aurez une mineure à choisir (si vous faites santé directement - parcours PASS) ou une majeure dans une discipline avec une mineure santé (parcours LAS)

    Vos choix sont donc:
    santé - mineure type SES, santé - mineure bio, santé mineure physique(maths), santé mineure maths, santé mineure chimie
    licence "SES" - mineure santé, licence bio - mineure santé, licence physique - mineure santé, licence chimie - mineure santé, licence maths - mineure santé
    prépa "commerciale" type HEC

    Et pour vous aider, actuellement, les étudiants "purement" scientifiques sont pris partout (même parfois en prépa littéraire!)
    Donc, l'abandon de la bio serait un (micro) problème pour les deux choix en gras ci-dessus. L'abandon de "SES" pour les choix en italique.
    Donc, vous gardez maths-PC comme prévu en terminale.
    Pour la première, je dirais SES du coup : vous l'appréciez plus que SVT, ça fera "un petit plus" sur votre dossier pour des prépas commerciales, SVT n'est pas déterminante pour les études de santé.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 13/05/2020 à 10h21.

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Re,

    J'ai envoyé mon message un peu vite : les choix avec mineure ou majeure physique/chimie/maths, c'est quand même avec l'idée de continuer dans des licences puis masters type sciences dures ou des écoles d'ingénieurs ensuite, si le concours de médecine n'est pas obtenu. C'est une option pour vous, ou pas du tout?

    Cordialement

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Ne pas oublier que le recrutement en prépa HEC (ECS/ECE) l'an prochain sera inédit.

    C'est ennuyeux ! La seule certitude c'est maths ! Même si pour médecine le profil physique/chimie svt + maths compl. fait l'affaire.

    Pas pour une prépa HEC : maths + matière de la filière souhaitée (HG, SES,...). Comment les prépas recruteront-elles ? Des profils bien spécifiques ou joueront-elles la carte ancien bac S ?

    Si tu gardes la physique alors je pense qu'il faudra maths expertes pour compenser l'absence de SES ou HG.

    Il faudra faire une liste de prépa réfléchie et faire des JPO.

  15. #14
    agitateur

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Citation Envoyé par AnotherBrick Voir le message
    un certain nombre d'universités vont s'adapter en proposant une remise à niveau, c'est-à-dire une licence en 4 ans, aux étudiants qui n'auront pas suivi les enseignements adéquats. Faire autrement serait les envoyer au casse-pipe assuré.
    Je ne connais pas les stats actuelles.

    De mon temps dans ma filière, y'a 25 ans, , 80% des nouveaux bacheliers n'obtenait pas leur DEUG ( licence 2 ) dans les 2 ans. Ceux qui n'y arrivaient pas dance délais obtenait plus que rarement qq chose de sérieux par la suite.
    Le casse pipe, assumé ou pas, était majoritaire.
    Quand bien même une forme de bienveillance apparaitrait l'an prochain, période inédite et inconnue de recrutement, il ne faut pas se mépréndre.
    Dans un cadre fac ratissant large, il est possible que l'illusion d'une certaine facilité apparente encourage à ratisser large en terme d'options.
    MAIS...dans un cadre de sélection sur dossier ( et sur concours 1 ou 2 ans plus tard ), celui qui sera le mieux armé dès la ligne de départ s'en sortira mieux. Prépa ou concours médecine par exemple.

    Ratisser trop large, c'est un grand risque en filière sélective très tôt en cycle supérieur.

  16. #15
    AnotherBrick

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne connais pas les stats actuelles.
    je les connais bien (en tout cas dans certaines filières) car je suis à la bonne place pour cela

    De mon temps dans ma filière, y'a 25 ans, , 80% des nouveaux bacheliers n'obtenait pas leur DEUG ( licence 2 ) dans les 2 ans.
    en physique, domaine que je connais le mieux, cela a un peu évolué (vers le haut) depuis cette époque si l'on se restreint aux bacheliers S. Mais la proportion des bacheliers non-S qui valident ne serait-ce que le premier semestre d'une première année de licence de mathématiques ou de physique est inférieure à quelques pourcents. Très rarement supérieure à 2%. Dans une fac donnée, le taux de réussite sera donc très fortement corrélé à l'origine des bacheliers.

    Ceux qui n'y arrivaient pas dance délais obtenait plus que rarement qq chose de sérieux par la suite.
    Le casse pipe, assumé ou pas, était majoritaire.
    les filières générales de l'université n'ont jamais eu le droit de sélectionner ni de refuser des candidats. Cela n'a pas changé. Mais le pire est que les profs de lycée les présentent souvent comme des voies faciles où n'importe qui entre (ce qui est vrai, cf ci-dessus) et ressort diplômé (ce qui est de la part de profs de lycée, soit de l'ignorance, soit du mensonge, mais dans tous les cas une faute professionnelle).

    Quand bien même une forme de bienveillance apparaitrait l'an prochain, période inédite et inconnue de recrutement, il ne faut pas se mépréndre.
    ce n'est pas une forme de bienveillance à venir. C'est ce qu'ont mis en place depuis l'année dernière (grâce aux modifications apparues avec Parcoursup) les licences de physique (mais pas seulement) des universités qui ont voulu profiter de l'apparition de la réponse "oui si" pour tenter de faire diminuer le taux d'échec (qui se manifeste notamment par un taux d'abandon important dans les 2-3 premières semaines). L'année prochaine ne sera pas différente de ce point de vue là : les facs qui ont mis en place une remise à niveau y enverront tous ceux qui n'ont pas les prérequis, et celles qui ne l'ont pas fait devront gérer des étudiants aux profils encore plus variés.

    Dans un cadre fac ratissant large, il est possible que l'illusion d'une certaine facilité apparente encourage à ratisser large en terme d'options.
    je ne comprends absolument pas à quoi vous faites référence ici, ni même si cela commente mon message précédent... La quasi-totalité des universités ont des filières scientifiques généralistes surchargées même si le nombre d'étudiants dans ce type de formation est bien inférieur à ce qu'il était il y a 25 ans : les budgets ont baissé, le nombre de postes d'enseignants-chercheurs n'a pas augmenté depuis des années (au contraire même souvent), etc. En clair, même si ce n'est pas politiquement correct à dire (et encore moins à faire), un grand nombre d'enseignants-chercheurs en fac de sciences voudraient pouvoir sélectionner à l'entrée pour éviter qu'une proportion non-négligeable de leur temps d'enseignement soit une pure perte de temps (autant pour les étudiants au niveau inadapté que pour eux). Reste que, je le répète puisque vous ne semblez pas avoir assimilé ce point : dans une formation généraliste comme une licence scientifique fondamentale, une université n'a pas le droit de refuser un étudiant, sauf si sa capacité d'accueil (nombre physique de places) est atteinte. Et encore : les choses administratives sont tellement bien faites qu'il y a beaucoup d'exceptions, et du coup le nombre d'inscrits dépasse très souvent cette capacité, contre la volonté des enseignants-chercheurs.

    MAIS...dans un cadre de sélection sur dossier ( et sur concours 1 ou 2 ans plus tard ), celui qui sera le mieux armé dès la ligne de départ s'en sortira mieux. Prépa ou concours médecine par exemple.
    c'est un principe général vrai pour quoi que ce soit. Sur ce point, les filières sélectives n'ont que la particularité de faire une sélection à l'entrée que n'ont pas le droit de faire des formations non-sélectives qui ne sont pourtant pas moins exigeantes.

  17. #16
    agitateur

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Citation Envoyé par AnotherBrick Voir le message
    je le répète puisque vous ne semblez pas avoir assimilé ce point : dans une formation généraliste comme une licence scientifique fondamentale, une université n'a pas le droit de refuser un étudiant, sauf si sa capacité d'accueil (nombre physique de places) est atteinte. Et encore : les choses administratives sont tellement bien faites qu'il y a beaucoup d'exceptions, et du coup le nombre d'inscrits dépasse très souvent cette capacité, contre la volonté des enseignants-chercheurs.
    J'ai très bien compris, au contraire.

    Quelles que soient les options choisies ou presque au lycée, l'étudiant aura une place en première année fac d'en cycle de durée variable., donnant l'illusion que les options sont quasi sans importance.
    Rentrer en fac c'est bien, mais en sortir avec autre chose qu'une licence géné ou un M1 c'est encore mieux. La casse est énorme sur ce point là.
    Un choix éparpillée d'options au lycée, avec une licence en 4 ans, met elle l'étudiant dans de bonnes conditions pour aboutir à être pris dans un M2 intéressant ( et donc sélectif ) ??

    La question des options deviendra cruciales sur les prépa sélectives ( elles le sont par définition mais certaines plus que d'autres ). Comment choisir pour un gamin ? Comment choisir par le jury ? Un dossier "meilleur" avec des options plus "large" ou un dossier plus pointu mais moins bien noté ?
    Les combinaisons d'options reviennent à savoir dès le début de première pour année de spé on fera ( même pas la sup ) ! A 16 ans....

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    En fait, la chute vertigineuse du nombre d'élèves même scientifiques qui a fait des maths au-delà de la 1e voire de la 2e pour les moins scientifiques ou mal informés, va créer des licences en modules qui se font en 4 ans partout. Même les programmes postbac qui n'en ont pas prévu devront le faire, simplement parce que selon la fac, une bonne partie voire une majorité des postulants n'aura pas fait de maths en Terminale, et un nombre conséquent n'en aura pas fait depuis la seconde.

    Les profils qui commencent à apparaître (bon lycée sans SI ni NSI)
    les "bons en tout", qui visent des orientations sélectives, prennent soit (1) Maths/PC/SVT soit (2) Maths/PC/AnglaisLLCE, avec pour objectif MAths/Maths expertes/PC en terminale. Post bac visé: (1) médecine, BCPST, autres prépas (2) prépas, universités britanniques, irlandaises, McGill, Aalto, KTH..
    [hécatombe en SVT]
    les bons littéraires prennent Anglais LLCE, HGGeopolitique, et soit HLP soit LCA; en terminale, LLCE+HGGeopolitique (puisqu'il y a 4h de philo en Terminale). Post bac visé: prépas littéraires, sciences po, commerce international postbac, droit bilingue...
    [hécatombe en Philo]
    les bons en sciences sociales prennent SES, Maths, et également réparti HGGeopolitique ou Anglais, avec Maths+ n'importe quoi des autres choix en terminale ou SES+autre+maths complémentaires puisque les anciennes prépas ECE et ECS se sont transformées et offrent désormais 4 voies d'accès, et que les écoles postbac ont suivi.

    Le problème est que si vous enlevez les 20% meilleurs vous avez soit des combinaisons bizarres (PC mais pas maths) soit des abandons prévisibles d'avance (2 matières choisies en spé avec des moyennes qui garantissent un plantage en 1e, avec un coef.5 pour l'une au bac en 1e, et un coef.16 pour l'autre, autant dire que le bac est loin d'être acquis et l'orientation quasi impossible).
    Parmi ceux-ci l'abandon des maths en fin de 1e est majoritaire. Donc, des Terminales avec PC/SVT sans maths, des SES/HGGeopolitique ou SES/Anglais sans maths... Ceux qui feront Maths Complémentaires auront l'équivalent de spé maths ES mais il n'est même pas sûr que même inscrits en Maths Complémentaires certains comprennent tellement ils sont largués. Le ministère a mis en place dans l'urgence un site web de soutien dédié aux maths ("ma spé maths") mais on ne peut pas dire que ça ait fait des miracles. C'est en partie parce que le début du programme faisait suite au nouveau programme de 2e qu'ils n'ont pas suivi, en partie parce que ça va beaucoup plus vite que dans l'ancienne S avec seulement 4h/semaine.

    On passe donc d'environ 80-85% des terminales générales qui faisaient des maths, avec 3 niveaux (Lspémaths+spéES, ES, et S/S spé) à peut-être 40% qui font des maths en Terminale, en spé, en spé+expertes, ou en complémentaires.
    Donc parmi les 60% de jeunes bac 2021 sans maths, un grand nombre voudra aller en fac et aura besoin de l'année 0, qui va de facto devenir la norme.
    C'est une perte de temps et d'argent, puisque le programme de lycée devra être fait dans le supérieur.
    Mais les facs, notamment scientifiques, doivent s'y préparer. Le viver de candidats a totalement changé.
    Seule alternative: cesser d'exiger les maths pour entrer en 1e année et les laisser sciemment se planter, mais ensuite il faudra gérer les retombées de taux d'échecs aussi élevés que prévisibles.

    2 articles intéressants: avec des élèves moyens et une bonne élève d'Henri IV
    https://www.lemonde.fr/education/art...4_1473685.html
    https://www.liberation.fr/france/201...-maths_1768870


    Sur les diplômes en 3 ou 4 ans...
    en Irlande c'est le niveau atteint qui détermine l'appellation pas le nombre d'années du parcours.
    Il existe deux parcours de base pour le Level 7 (licence/Bachelor's): des licences en 3 ans (entrée directe post bac) et en 4 ans (2 ans en ~"BTS" ou en "collège de remédiation" avant d'entrer en 2e année d'entrée directe sur la base de ces résultats-là et pas ceux du bac)
    Toujours en accès postbac, il existe aussi des équivalent de l'ancienne Maîtrise française, avec en 4e année un mémoire important (recherches universitaires ou industrielles). Le Level 8 d'entrée directe postbac est plus sélectif que les Level 7 (équivalent bac avec mention), mais un étudiant reçu avec mention à son Level 7 degree peut l'intégrer ensuite et son diplôme ne sera plus qu'un Level 8. Ce programme en 4 ans, reconnu séparément du Bachelor's, s'appelle Honours.
    Donc, après le bac (Leaving Certificate), un élève peut postuler à un maximum de 10 Level 7s et à 10 Level 8s, en fonction de ses notes.
    Dernière modification par myos ; 15/05/2020 à 23h12.

  19. #18
    IComeFromTours

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Gros pavé !
    Justement comme je l'ai dit plutôt en France des projets sont créés pour modularisé les licences comme ça les hardcores bourrin pourront la faire en 2 ans tandis que les gens sans trop de difficulté en 3 et ceux ayant des problèmes en 4

  20. #19
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Oui, j'essayais de répondre au 1er posteur + à Agitateur, et enfin de présenter une solution intéressante trouvée en Irlande.

    Les licences en modules avec des parcours en 2, 3, ou 4 ans se mettent en place un peu partout (c'est obligatoire).
    Néanmoins la vague bac 2021 qui arrive a un profil totalement différent que rapide/lent:
    une majorité d'élèves n'aura pas fait de maths.
    Donc, des candidats peut-être corrects, moyens, mais noyés en maths et ont abandonné en 1e. Ce sera le meilleur cas
    de figure. Et ce sera massif. On ne sera pas dans un profil 30% en 4 ans, 10% en 2 ans, 60% en 3 ans... mais sur une majorité
    qui sera profil 4 ans. Les répercussions sur le budget, les occupations de salles, les embauches de contractuels, l'encadrement,
    sont énormes.

    J'ai trouvé la formule irlandaise, avec un diplôme intermédiaire entre la licence et le master,
    destiné aux bons élèves, avec admission directe, parcours en 4 ans, avec un travail de recherches soit avec
    un professeur et son labo soit lié à un stage long et rémunéré, une bonne idée - peut-être pour les élèves qui font
    la licence en 2 ans, avec une 3e année équivalent au "Honours year" soit "recherches" soit "international"...??
    (donc, ce n'est pas un parcours 4 ans pour les élèves qui rament ou qui n'ont pas fait les bonnes spés.)
    Car avec une licence "simple" en 2 ans, je ne sais si ça ira pour l'admission en M1 et surtout M2?

  21. #20
    IComeFromTours

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Justement c'est pour ça que c'est testé les licences en 2ans , à Tours ils auront les même types d'examen et la même difficulté que ceux en 3an si tout vat bien, de plus selon la direction la 3eme année donc qu'il perde aurait pour but qu'il aille à l'étranger ou faire un stage.

  22. #21
    IComeFromTours

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    Sinon j'ai trouvé se schéma https://www.google.com/amp/www.lepar...19-8115297.php
    (Il faut Scroll jusqu'en bas)
    On voit toute suite le problème qu'il vat se poser néanmoins je trouve le schéma est un peu réducteur car ils considèrent que s=math+physique+svt/Si alors qu'en soit on pourrait mettre math+physique+info/biologie
    Surtout si après ils prennent math physique.

  23. #22
    agitateur

    Re : Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes

    @ Myos,

    Ton exemple est long ( enfin, argumenté ) mais ce n'est qu'un bout de l'iceberg puisque vu du prisme unique "math".

    Il y aura des étudiants en "bio" au sens large n'ayant pas fait SVT, et / ou n'ayant pas fait PC.

    Et des étudiants à visée PC dans le supérieur qui n'auront pas fait PC (et fait SI à la place par exemple ).

    Bref, le champ des possibles est énorme, et effectivement faire une année de plus à la charge du supérieur n'est pas une nouvelle réjouissante.

    D'une part des futurs étudiants n'auront pas de bases dans certaines matières ( compensé par l'année en plus ), mais surtout il n'y auront même pas "gouté" et ça c'est plus inquiétant. On a coutume de répéter ici qu'une même matière au lycée et dans le supérieur, ce n'est pas la même chose. Et c'est assez vrai. Mais sans l'avoir fait du tout, ce sera bien pire.

Discussions similaires

  1. Choix des spécialités en 1ère, pour des études de médecines.
    Par marinio dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2020, 23h29
  2. Choix de spécialités en première
    Par lilykis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 00h25
  3. Choix spécialités bac 2021
    Par Christelle2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2019, 10h16
  4. choix de spécialités
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 10h35