Fac vers école d’ingénieur ? 🤔
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac vers école d’ingénieur ? 🤔



  1. #1
    inviteca1447bb

    Fac vers école d’ingénieur ? 🤔


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Actuellement étudiant j’ai décidé de me réorienter après un échec en 1ère année de santé... Je suis donc revenu sur une autre orientation qui me plaît : l’ingénieur

    Cependant n’ayant pas l’énergie... de faire un prepa scientifique j’ai opter pour une licence scientifique dans une fac parisienne en vue d’intégrer une école d’ingénieur (en L2,L3) par le biais des admission parallèles

    Malgré mes recherches certain point son flou :
    - Est ce un parcours commun ?
    - + Dossier ou + Concours ?
    - Ai je de grande chance d’intègre un école d’ingénieur ?
    - Pourrais je intégrer des écoles prestigieuses ?
    - Ce parcours me paraît «*facile*» vous en pensez quoi ?

    Voilà merci !!! Si vous prenez le temps de me répondre vous m’aiderai énormément 😁

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Hello!
    Bienvenue sur Futura.
    Tu avait posté dans un forum de test, ce qui n'est pas le meilleur endroit pour obtenir une réponse. J'ai déplacé ton message dans le forum qui me semble le plus approprié.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Ce parcours nécessite de l'autonomie et beaucoup de volonté. Facile ? A voir...

    Oui, tu pourras avoir accès a des écoles prestigieuses selon ton niveau (dossier, tests écrits puis oral).

    Il y a plusieurs écoles accessibles dès la L2. Les plus prestigieuses en L3 (parcours sans redoublement). Quid de la réorientation ?

    Exemple :

    L3 :
    http://www.geiuniv.com/

    L2/L3 :

    http://passingenieur.scei-concours.fr/

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Bonjour,

    - Est ce un parcours commun ?
    oui.

    Ai je de grande chance d’intègre un école d’ingénieur ?
    Cela va dépendre de votre courage et de votre énergie.

    + Dossier ou + Concours ?
    Majoritairement dossier, mais il y a quelques concours.

    - Pourrais je intégrer des écoles prestigieuses ?
    Oui, toutes les écoles sont accessibles. Plus le dossier sera moyen, moins il faudra être "exigeant" : c'est assez logique.

    - Ce parcours me paraît «*facile*» vous en pensez quoi ?
    La L1 est une année "facile" pour un bon étudiant. Mais 60% à peu près des bacheliers pourtant très majoritairement S échouent...La L2 corse un tout petit peu les choses, la L3 encore un peu plus...Finalement, des étudiants qui valident en 3 ans, il doit y en avoir 30% grand maximum. Et ensuite, valider avec 10.3, 10.5 et 10.1, limitera votre choix à de petites écoles publiques ou certaines écoles privées. Si vous voulez du prestigieux, il va falloir être en tête de promotion (et peut-être "sacrifier une année", c'est à dire aller jusqu'au M1, avant de repartir pour 3 ans en école d'ingénieurs.) Bref, méfiez-vous du "facile".
    Le parcours choisi peut aussi limiter les écoles accessibles (licence de physique, licence de mécanique, licence EEA, licence mécatronique, etc. Tout existe, et tout n'est pas ouvert pour tout le monde ensuite).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca1447bb

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Merci beaucoup à vous pour vos réponses, vos liens... J’y vois déjà plus clair et évidement il faut travailler beaucoup pour avoir ce que l’on souhaite.

    Je me renseignerai encore de mon côté.
    Si d’autres ont des choses à ajouter ?

  7. #6
    invite7a924335

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Bonjour tu peux regarder les concours de l'itii pour les concours des formations en alternance écrit +oral (tiennent surtout compte de si t'as cartonnés au concours)et sinon c'est le concours par voies d'accès universitaire avec un site dédié qui est un QCM+oral+dossier

    Tu peux rentrer en alternance aux arts et métiers avec 9 de moyennes au M1 et trois rattrapages si tu cartonnes au concours donc ne baisse jamais les bras depuis un m1 de mécanique et deux ans de physique en ayant récupérer des cours de dessins industriel

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Citation Envoyé par Marsu23 Voir le message
    Tu peux rentrer en alternance aux arts et métiers avec 9 de moyennes au M1 et trois rattrapages si tu cartonnes au concours donc ne baisse jamais les bras depuis un m1 de mécanique et deux ans de physique en ayant récupérer des cours de dessins industriel
    Je ne pense pas que ce soit la majorité des cas... La probabilité d'intégrer une formation en ayant 9 de moyenne et avec de nombreux rattrapages est largement plus faible qu'avec un bon dossier. Pas sûr que ce soit un bon conseil... Il ne faut pas donner trop de faux espoirs.

  9. #8
    invite7a924335

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    C'est évident

  10. #9
    invite8a02b09f

    Re : Fac vers école d’ingénieur ? 🤔

    Bonsoir,

    Je suis en L2, je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions depuis mon point de vue

    La quasi-totalité des écoles d'ingénieur, dont les plus prestigieuses, sont accessibles par le biais de la faculté. Cependant, certaines licences peuvent limiter tes possibilités d'orientation donc renseigne toi avant. Oui, en travaillant tu auras tes chances, dans le sens où il existe des places spécifiques pour les L2/L3.

    Niveau recrutement : soit dossier, soit concours et dossier mais souvent le dossier conditionne l'accès au concours écrit.

    Soyons clair : non ce n'est pas plus facile et si ton objectif est de réaliser une école d'ingénieur, la concurrence reste importante pour un nombre de places faible. Si ton but est vraiment de réaliser une école d'ingénieur, mieux vaut rejoindre une école d'ingénieur post-bac ou une classe préparatoire.

    J'étais dans ton cas il y a de ça deux ans maintenant... Bon courage!

Discussions similaires

  1. Passage de DUT ou licence vers une Ecole d'ingénieur
    Par invite3781f247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2012, 17h50
  2. DUT génie civil vers école d'ingénieur?
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h53
  3. Ecole d'ingénieur vers fac...
    Par invite6b204fa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
  4. Ecole d'ingénieur vers fac, Possible ?
    Par invite6b204fa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 19h21