Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens



  1. #1
    inviteaf109d8f

    Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens


    ------

    Voici mon témoignage sur mon année de terminale et ma première année d'études supérieures, m'amenant à me poser de nombreuses questions quant à la poursuite de mes études : je suis actuellement complètement perdu. Puissiez-vous lire ce pavé et me donner conseils et ressentis, j'en serais très reconnaissant. Merci d'avance !

    Je me pose énormément de question sur mon avenir. Au lycée, je n'avais aucune idée du métier que j'aurais bien voulu exercer, obnubilé par l'obtention de ma mention Très Bien, le travail et la pression des cours, très intenses. J'ai toujours eu des facilités et j'ai toujours aimé apprendre les langues (anglais et espagnol tout particulièrement (contrairement aux autres matières qui m'ont toujours laissé plus ou moins de glace : jamais d'amour fou, jamais de grande répugnance non plus), me poussant à envisager d'intégrer une université américaine pour ma première année d'études postbac. L'éventualité d'une prépa me répugnait et m'a répugné toute ma terminale (S spé maths), bien que tous les éléments semblaient réunis pour faire de moi le parfait petit préparationnaire : très bon dossier, élève assidu dans toutes les matières et obtenant de très bons voire d'excellents résultats partout (malgré quelques difficultés en maths, matière que je ne portais plus dans mon cœur depuis l'année de 1ère S), étudiant dans un prestigieux lycée privé parisien, incubateur à préparationnaires, avec des amis qui visaient tous une prépa. Je faisais figure d'exception et tout le monde s'étonnait que je ne veuille pas poursuivre en prépa.

    Ayant été accepté dans l'université américaine, je me voyais déjà étudiant sur ce campus texan, prêt pour une "nouvelle vie" (moitié de l'année de terminale à peu près). Cependant, les résultats de Parcoursup tombent en mai 2019 : je suis accepté dans une prépa prestigieuse en ECS, seule filière de prépa que j'envisageais sérieusement car accordant une importance relativement grande aux langues vivantes qui me passionnaient (6h de cours par semaine). Très content et fier d'être pris dans cet établissement prestigieux, très sélectif, et surement pour faire plaisir à mes parents (qui m'ont pourtant toujours laissé libre de mes choix ; mais peut-être que je voyais au fond de moi qu'ils préféraient décidément me voir en prépa que dans une fac outre-Atlantique) et pour ne pas avoir cette sensation de gâcher cette place dans cette établissement prestigieux qui m'était offerte (avec internat qui plus est), j'accepte, non sans grandement hésiter, le vœu pour la prépa et abandonne avec cette université américaine, la perspective d'études à l'étranger, rassurer par la possibilité d'étudier bientôt dans une prestigieuse école de commerce (qui de toutes façons pourraient m'offrir des cursus à l'étranger). Je m'engage donc dans cette voix à reculons, en essayant tout de même de préparer un minimum la rentrée.

    Arrivée en prépa, je me concentre et bosse en priorité les maths, qui sont (j'en ai bien conscience) mon point faible et j'ai de bons résultats à mes premières colles. Les premiers mois de prépa sont très éprouvants : je pleure presque tous les week-ends lorsque je rentre chez moi en maudissant mon choix d'avoir choisi une telle formation ; cela faisait beaucoup de changements d'un seul coup : quitter pour la première fois ma maison et mes parents, ne plus voir mes amis d'enfance (primaire, collège, lycée) quotidiennement, ne plus avoir de bonnes notes, ne plus être assuré qu'un travail sérieux sera forcément vecteur d'une bonne note. J'envisage fortement une réorientation pour Paris-Dauphine et je lance les démarches. Parallèlement à ce voyage intérieur, certains cours m'intéressent, d'autres beaucoup moins ; je galère en maths, matière qui me répugne de plus en plus.

    Accepté à Dauphine, l'heure est venue de faire un choix. Alors que mon premier trimestre s'est globalement plutôt bien déroulé malgré tout (top 15 voire top 10 sur 45 dans toutes les matières sauf en mathématiques ou je suis dans les derniers), je crois n'avoir jamais autant hésité de ma vie : continuer malgré tout dans cette voix prestigieuse (où je me suis fait de précieux amis avec qui je rigole énormément et sans lesquels je n'aurais probablement pas tenu – c'est un élément qui à mon sens joue beaucoup) ou tenter Dauphine, restant une excellente fac, mais dans un environnement inconnu, en ayant raté le premier semestre… Résolu à me dépasser (et étant une fois de plus persuadé que ce choix ravirait plus mes parents et ma mamy, je reste en prépa.)

    A partir de ce moment, tout est allé très vite. En travaillant beaucoup les mathématiques (mais décemment toujours pas assez pour un élève d'une prépa d'un tel niveau), je décroche des notes passables (toujours en dessous de la moyenne) et sort du flop 15 voire 20 (top 15 ou 20 en partant du bas). Seulement, je sens que ma motivation s'effrite : les cours d'ailleurs m'intéressent de moins en moins. Je réalise plus ou moins : je ne suis plus aussi stressé, beaucoup moins qu'en terminale en tout cas car il n'y a plus ce fameux objectif qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lycée : cette mention Très Bien que j'ai finalement décrochée. Je n'arrive pas à concevoir l'intégration d'une école de commerce comme un but (prépa par défaut je vous rappelle) : ces dernières m'attirent de moins en moins et je suis intimement persuadé d'avoir un niveau trop faible en maths pour pouvoir prétendre réussir les concours.

    Vient la crise du coronavirus : la cessation des cours me fait éviter de justesse un DS de maths qui aurait très certainement été catastrophique (à en juger par le corrigé que j'ai survolé). J'adore cette période de confinement : plus de stress, plus de devoirs, je peux me lever tard, je me mets au sport, je me mets à la cuisine : activités que je n'avais jusqu'alors jamais eu l'occasion d'expérimenter (je travaille comme un acharné depuis mon entrée au lycée environ : mon but était alors toujours l'excellence). Les cours à distance sont par contre très peu stimulants : je ne travaille plus beaucoup et me cantonne aux choses obligatoires. J'essaie de ne pas accumuler de retard mais je ne traite absolument pas les chapitres en profondeur : soyons honnêtes : les cours m'emmerdent profondément. Alors que le coronavirus sévit, je suis choqué par certains de mes camarades de classe, bien plus perturbés par le bouleversement de leur année et de leurs habitudes de travail que par la situation internationale exceptionnelle.

    En outre, j'ai enfin le temps de me poser des questions. Avec cette crise, j'ai l'impression de réaliser que j'ai besoin d'exercer un métier utile. Pensant déjà au droit, la piste de devenir avocat se renforce dans mon cerveau, mais aussi celle de la médecine (le chapitre sur l'immunologie m'avait d'ailleurs énormément plu en terminale). Je me réinscris sur Parcoursup et sélectionne des formations en droit-éco à Dauphine Paris, Londres et Madrid, des prépas D1 et droit et des licences de droit. Ne comprenant pas le fonctionnement des nouvelles études de santé, je ne sélectionne pas de filière de médecine (quel abruti je suis : je dois maintenant attendre la phase complémentaire de juin en espérant qu'il reste de la place). Voilà où j'en suis, complètement perdu une fois de plus. Droit ou médecine, ça pourrait être une bonne idée, j'ai toujours aimé apprendre les choses par cœur et avec cette crise, j'ai l'impression que je ne pourrais aimer mon métier que si je sens qu'il a un véritable sens. Pour autant, je suis toujours inscrit en prépa, dois-je continuer dans cette voix là ?

    Merci d'avoir lu ce pavé : si vous avez le moindre avis, conseil, ressenti, si vous vous êtes un jour trouvé dans une situation similaire, n'hésitez pas à réagir si vous pensez que cela peut m'aider à y voir plus clair.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Bonjour.

    Après lecture de ce témoignage, j'ai l'impression que ton parcours est principalement lié aux notes et au prestige. Je n'ai pas ressenti d'envie particulière pour un métier. Si ce que tu fais en ce moment ne t’intéresse pas et que tu ne souhaites pas faire de métiers liés, pourquoi continuer ?

    Tu peux encore te réorienter, il n'est pas trop tard. Il faut que tu mettes de côté l'aspect note et prestige, ça ne fait pas tout. On fait des études avant tout pour se préparer à un métier et c'est de ce côté là que tu dois réfléchir. Attention aussi à "'effet corona". Il y a différentes façon d'être utile. Un chapitre au lycée t'a plu mais te vois-tu médecin ? Veux-tu voir des patients tous les jours ? Tu parles du droit, pour quel métier en particulier ? Réfléchis bien aux métiers que tu souhaiterais exercer.

  3. #3
    inviteaf109d8f

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Bonsoir. Premièrement, je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire et de me répondre.

    Je n'ai pas d'idées précises concernant un métier. Il est vrai que j'ai toujours attaché une grande importance à avoir des bonnes notes (c'est vraiment dans ma nature) et je privilégie des études plutôt longues. Effectivement, pourquoi continuer ? Parce que les débouchés en école de commerce restent assez multiples malgré tout...

    En effet je me méfie de l'effet corona. Mais je ressens tout de même une attirance pour médecine et droit, peut-être parce que j'ai toujours aimé l'apprentissage pas coeur et le travail procédural.

    Je vais me laisser le temps de bien réfléchir et explorer les différents débouchés offerts par des etudes de droit ou de médecine.

    Une fois encore, je vous remercie.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Citation Envoyé par antgrn Voir le message
    Je n'ai pas d'idées précises concernant un métier. Il est vrai que j'ai toujours attaché une grande importance à avoir des bonnes notes (c'est vraiment dans ma nature) et je privilégie des études plutôt longues.
    Tu verras au fil du temps que d'étudier juste pour avoir des bonnes notes est secondaire. Sur le moment cela peut-être utile mais après peu importe ton dossier scolaire, cela ne t'aidera pas dans ta vie professionnelle. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier car le dossier peut être important pour la suite d'étude mais il ne faut pas vivre que pour les notes. Pourquoi des études longues ? Il ne faut pas faire des études parce qu'on en a les capacités mais pour atteindre un objectif.

    Citation Envoyé par antgrn Voir le message
    Effectivement, pourquoi continuer ? Parce que les débouchés en école de commerce restent assez multiples malgré tout...
    il y a-t-il des débouchés qui t’intéressent ? Tu sembles dire que les cours ne t’intéressent pas.

    Citation Envoyé par antgrn Voir le message
    En effet je me méfie de l'effet corona. Mais je ressens tout de même une attirance pour médecine et droit, peut-être parce que j'ai toujours aimé l'apprentissage pas coeur et le travail procédural.
    C'est peut-être pas la bonne raison. Etre médecin demande beaucoup plus de capacités que d'apprendre par cœur. Encore une fois, essaye de raisonner en métier et non en capacité d'étudier.

    Citation Envoyé par antgrn Voir le message
    Je vais me laisser le temps de bien réfléchir et explorer les différents débouchés offerts par des etudes de droit ou de médecine.
    Essaye de commencer par le contraire. Qu'est ce que tu aimes ? Quelles sont les matières que tu préfères ? Quel métier te semble intéressant ? Quel cursus suivre pour atteindre ce métier ?

    Tu raisonnes de façon très "scolaire". Il faut commencer à s'en détacher et à penser à l'avenir. Tu vas peut-être passer à côté d'un métier qui pourrait te plaire en ne pensant que notes et capacité d'études. On ne voit pas forcément où tu veux arriver, professionnellement parlant.
    Dernière modification par Kemiste ; 14/04/2020 à 20h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf109d8f

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    C'est justement par ce que je ne sais pas où je veux arriver. Je n'ai jamais eu d'idée de métier que je pourrais exercer. À l'heure actuelle, avoir des idées de domaines d'études est déjà quelque chose d'assez exceptionnel pour moi, qui jusque là ai toujours choisi mon orientation par défaut.

    Je sais que cela peut sembler déroutant mais même si je ne sais pas précisément ce que je veux faire, faire des études m'intéresse beaucoup, bien que j'ai consience que ce ne soit pas une fin en soi.

    J'ai éventuellement pensé au droit international, ce qui pourrait me permettre de mettre en application mon penchant pour les langues.

    Merci pour vos réponses qui me font voir les choses sous un autre angle !

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Bonjour,
    Au vu de vos intérêts, vous pourriez peut-être regarder du côté des IEP (science pô) ? (pour une intégration en master)
    Et si pour PASS, il vous faut attendre la procédure complémentaire, vous pouvez envisager une licence de droit avec parcours santé (LAS) qui pourrait aussi correspondre à cotre hésitation entre droit et médecine.

  8. #7
    invited175774f

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Totalement d'accord avec VEP !
    La LAS serait parfaite pour toi, majeure droit avec mineure santé. Tu auras le choix de continuer en droit de façon classique et de tenter en même temps un accès en 2e année de médecine (tu as 2 chances, comme pour l'ancienne PACES). Et en ayant fait prépa c'est clairement un avantage, tu as déjà la méthode de travail.

    Par ailleurs, c'est vrai que Sciences Po pourrait également te plaire... c'est très axé langues. Un ami qui avait eu anglais aux rattrapages du Bac est aujourd'hui bilingue en ayant pu faire une année scolaire à Londres, et actuellement prépare les concours européens (concours très sélectif pour accéder aux institutions européennes.. bon après j'avoue que c'est pas trop mon domaine mais ça peut t'intéresser )

    En tout cas ne reste pas dans une voie qui ne te plait pas... bon courage pour la suite!

  9. #8
    invite7a924335

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Bon clairement je ne connais rien à ton cursus, en tout cas dans les filières scientifiques saches que si tu vas à la fac tu peux tout à fais rentrer dans une "prestigieuse" école d'ingé avec des concours en L2,L3 et M1, voir M2 sans faire de prépas et sans avoir 18 mais entre 13,5 et 14 si tu cartonnes le jour J Sinon tu y es tout aussi bien formé dans la mesures où tu te bouges pour poser toutes les questions nécessaires à ta réussites et que tu parles de ton projet à tes profs en revanche si tu fais pas ça jusqu'en L3 ça va mais en M1 ça devient un impératif de communiquer avec eux donc plus tu anticipes mieux c'est

    Continues dans ta prépas envois des mails ou demande de faire une visio à tes profs dans les cours ou t'es en difficultés si nécessaires et posent leurs des questions ils sont pour ça même si ça fais faux culs, si tu peux doubler l'année fais le si ça te plais sinon changes. Pour moi là , tu es dans l'émotion

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens

    Citation Envoyé par Marsu23 Voir le message
    Bon clairement je ne connais rien à ton cursus, en tout cas dans les filières scientifiques saches que si tu vas à la fac tu peux tout à fais rentrer dans une "prestigieuse" école d'ingé avec des concours en L2,L3 et M1, voir M2 sans faire de prépas et sans avoir 18 mais entre 13,5 et 14 si tu cartonnes le jour J Sinon tu y es tout aussi bien formé dans la mesures où tu te bouges pour poser toutes les questions nécessaires à ta réussites et que tu parles de ton projet à tes profs en revanche si tu fais pas ça jusqu'en L3 ça va mais en M1 ça devient un impératif de communiquer avec eux donc plus tu anticipes mieux c'est
    Attention, c'est possible mais beaucoup plus compliqué de passer par la voie fac. Les places sont beaucoup plus limitées et il y aura une forte concurrence. Tu ne peux pas dire qu'en passant par la fac on est aussi bien préparé. La formation ne sera pas la même car seule la prépa prépare aux concours pour entrer dans les Ecoles. Ce n'est pas aussi simple que ce tu sembles le dire.

Discussions similaires

  1. Jeune étudiant ayant besoin d'aide
    Par invite1f61f3ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2016, 15h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2014, 22h00
  3. Entre remise en questions, réorientation et poursuite.
    Par invitefc891dfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 19h43
  4. Poursuite, réorientation... étudiant pommé.
    Par invitee176ea3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h04
  5. Poursuite des études
    Par invite16452f45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2010, 23h41