Entre remise en questions, réorientation et poursuite.
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Entre remise en questions, réorientation et poursuite.



  1. #1
    invitefc891dfd

    Entre remise en questions, réorientation et poursuite.


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en fin de 2ème année de licence BGSTU (Biologie Générale Sciences de la Terre et de l'Univers), orienté vers l'enseignement dans le primaire ou le secondaire donc. Pour ma part, je souhaite plutôt me diriger vers l'enseignement dans le secondaire à la base, ce qui inclue évidemment le CAPES SVT. Je ne suis peut-être qu'en 2ème année, de ce fait est-il peut-être un peu trop tôt pour le dire, mais ce concours est bien au dessus de mes capacités. Je ne pense pas être en mesure de le passer en toute sincérité.

    Alors que faire? Être en BGSTU c'est être en quelque sorte déjà "spécialisé" (sans vraiment l'être puisque ça reste très général). J'ai l'impression que la seule porte qu'on ait devant nous, c'est l'enseignement, et revenir en arrière paraît bien compliqué (et encore, je ne suis qu'en L2). Les enseignants nous parlent que du CAPES. Evidemment, ils partent du fait que nous sommes là pour le préparer, et surtout le réussir. Mais on ne nous parle absolument pas d'éventuelle réorientation, en cas d'échec ou autre. Et bizarrement, dès qu'on essaye d'en parler, ils se "braquent", comme si on avait sorti des énormités de la nature. Et j'avoue que ça me perd un peu, je ne sais plus vraiment où chercher. J'ai tout de même envie d'aller jusqu'au bout de cette licence, mais pour quoi faire ensuite? Pour les autres masters outre que l'enseignement, cette licence est qualifiée de "trop peu intéressante". Alors je me demandais, qu'en est-il donc devenu à ceux et celles qui n'ont pas voulu continuer suite à la licence là ou qui ont échoué puis finalement abandonné le passage du CAPES? Y a-t-il des possibilités pour bien retomber sur nos pieds? Cette idée de porte fermée me fait réellement peur, et j'essaye malgré tout de me convaincre qu'il existe toujours une fenêtre quelque part.

    Merci pour cette lecture et pour les réponses.
    Bonne journée. ~

    -----

  2. #2
    invite65c66ed9

    Re : Entre remise en questions, réorientation et poursuite.

    bonjour,

    Si tu n'es plus interessé par l'enseignement change de branche, réoriente ça ne sert à rien de te forcer, j'ai essayer de me forcer pendant 1 an et ça a donné la catastrophe niveau notes...
    Par contre pour le fait que tu trouves le concours trop dur pour toi je penses que tout le monde penses la même chose mais si on s'arréte aux choses qui nous parraissent trop dur on avance plus dans la vie si c'est ce que tu veux essaye.
    Ta licence je ne la connais pas je ne peux pas t'aider, mais tu peux toujours faire une autre licence qui te plait et si au final tu décide de faire prof finalement tu pourra toujours, soit dans la matiére que tu as choisit soit en prof des écoles.

    bonne journée

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Entre remise en questions, réorientation et poursuite.

    Bonjour,

    Tu peux très bien te réorienter dans une autre L3 (voire L2, ça dépend de tes matières) de biologie ou de géologie.

    Je pense que tu devrais demander à tes enseignants s'ils pensent que tu as les capacités pour le CAPES. Tu as quoi comme moyenne actuellement ?
    Après tout est question de travail. Penses-tu avoir de la marge ou travailles-tu déjà beaucoup ?

    Si tu ne réussis pas le CAPES, tu peux faire une année de master en communication scientifique/médiation, par exemple. Pour des débouchés en animation, éducation à l'environnement, valorisation scientifique, communication, muséographie...

  4. #4
    invitefc891dfd

    Re : Entre remise en questions, réorientation et poursuite.

    Déjà, je vous remercie énormément pour vos réponses. (:

    • Shepard-16
    Si. L'enseignement m'intéresse toujours. Cette année, j'ai eu l'occasion de faire une seule semaine de stage d'observation en lycée. Oui, une malheureuse semaine. Bien trop courte. Mais enrichissante malgré tout. J'y ai porté un autre regard. J'ai beaucoup apprécié. J'attends tout de même d'en faire "plus". Il est vrai, c'est le concours qui me fait peur. Et il est vrai aussi que si je reculais devant tout ce qui me faisait peur, je crains que je ne ferai pas grand chose dans ma vie.

    Bien que difficile aussi à sa manière, la licence que je suis actuellement me plait également. Du moins en général. Il y a toujours quelques matières qui représentent un peu les bêtes noires. Chacun un peu ses spécialités dit-on. Mais je m'y plais, et je pense que c'est déjà l'essentiel. C'est pourquoi j'ai déjà envie de la finir. Et là la question que je me pose et à laquelle tu ne peux donc pas répondre (mais que je repose d'une certaine manière si jamais quelqu'un est enclin à me répondre), c'est même avec une telle licence qui reste assez générale, est-il possible de faire un autre master? (Ou autre?)

    Par exemple (ce n'est vraiment qu'un exemple, je ne veux pas vraiment m'orienter vers ce domaine), imaginons que j'aimerai faire un master en Biochimie, il est très peu probable que je sois prise. Evidemment, il serait plus intéressant pour eux de prendre des étudiants qui ont obtenu une licence en Biologie et Biochimie Moléculaire et qui ont donc des connaissances très pointues sur ce domaine plutôt que quelqu'un avec une licence générale qui n'a que des bases très grossières de la chose. Mais est-ce le cas pour tous les masters? Après une licence BGSTU, n'y a-t-il aucun moyen d'en rejoindre un autre, au cas où?

    • _Mayou_
    J'avoue y avoir pensé aussi, me réorienter dans une autre L3. Mais c'est toujours compliqué du fait qu'il y a toujours cette hésitation pour l'enseignement. De plus, j'avoue que je serai peut-être un peu plus attirée par la géologie (en L1 j'ai fait un semestre en Sciences Terre et Environnement). Toutefois, vu qu'on a quelques petites matières en commun, j'ai remarqué que l'écart est déjà énorme entre les notions qu'ils ont assimilés en STE et nous qui avons à peine acquis les bases. Et encore, je peux m'estimer "heureuse" d'avoir fait un semestre en STE, et d'avoir suivi une option en géologie quand je suis retournée en Sciences Vie au semestre suivant, mais certains dans mon groupe n'ont fait ni l'un ni l'autre et ont donc quasiment aucune notion.

    En L1, ma moyenne était de 12,5. Au semestre 3 de L2, elle est à 11 et des poussières. J'espère gagner un petit peu plus à ce semestre (bientôt les examens). Mais les enseignants ne sont pas en mesure de définir, et ce pour qui que ce soit, si on a les capacités pour le CAPES. Ils ne nous voient pas travailler. Et les résultats ne sont pas toujours les reflets de nos capacités. Ca dépend des sujets, et ça dépend des jours aussi. Ca dépend de beaucoup de choses. Mais je peux dire que sur une liste de 30 personnes dans notre option, je suis dans le premier quart, et pourtant je n'ai pas des moyennes sulfureuses. Je travaille déjà pas mal. Enfin j'avoue que là, j'arrive un peu à saturation. Mais sûrement que je travaille assez mal aussi. J'ai énormément de difficulté de concentration et une mémoire à très court terme (un peu comme une passoire à remplir en permanence...) D'où pour moi le CAPES me semble être presque un peu trop gourmande vu les programmes qu'il faut avaler pour le passer.

    Mais je vais déjà m'attarder un peu plus sur ce que tu proposes et creuser un peu. Je te remercie. (:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Entre remise en questions, réorientation et poursuite.

    Les profs ne voient pas comment vous travaillez, mais avec un sujet de type CAPES écrit (j'entends par là type de question avec grosse rédaction), ils sont quand même en mesure d'évaluer vos capacités. Si non pourquoi notent-ils ?

    Bon pour tout te dire, rien que pour l'accès en master enseignement, ça va être très juste avec 11 de moyenne. Le CAPES n'en parlons pas. Par contre, je suis loin d'être la seule à avoir augmenté en L3. Parce que plus on avance dans les études, plus les matières sont sympas et donc plus on est enclin à travailler dessus.
    Donc je dirais que là, le CAPES c'est compliqué. Mais que si tu augmentes, c'est jouable.

    Sinon des masters en écologie pourraient aussi peut être te prendre après ta L3 (enfin je sais qu'à Montpellier, on avait beaucoup de cours en commun entre les licences SVT et les BO).
    Dans tous les cas, n'hésite pas à postuler pour différents masters (enseignement et hors enseignement). Tu verras ensuite que choisir.

    Ah et tu peux aussi tenter le concours de professeur des écoles si tu n'as pas le CAPES. Si ça t'intéresse bien sûr, c'est un métier un peu différent.

  7. #6
    invitefc891dfd

    Re : Entre remise en questions, réorientation et poursuite.

    Justement. Comme je le disais, je ne suis "que" en L2. C'est la première année à proprement parlé de la licence BGSTU si je puis dire. Et la plupart de nos cours sont soit en commun avec les STE, ou pour la majorité en commun avec les BO. Nous n'avons donc pas eu de sujets spécifiques de type CAPES. J'imagine que ça sera un peu plus le cas dès la L3. Après, n'y étant évidemment pas encore, je ne peux le certifier.

    C'est ce que je me suis dit aussi. "11 de moyenne, c'est assez limite." Mais quand je vois le carnage que ça a donné au premier semestre de L2 côté Science Vie (BG + BO + BB...), j'ose à croire que je ne suis pas encore "si mal placée que ça". Le taux d'échec au S3 est hallucinant (d'après les dires, pire que les années précédentes), et la très grande majorité qui l'ont eu ont entre 10 et 11 seulement. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'on représente une nouvelle génération aux capacités "douteuses" (ce que je ne crois quand même pas à ce point), ou si ce sont les profs qui ont un peu réhaussé la difficulté. Personne ne peut vraiment dire. (Ou peut-être un peu des deux?)

    Il est vrai aussi. En L2, comme je l'ai dit, on a énormément de cours en commun avec les BO, et ça ne m'étonnerait pas qu'on en ait encore en L3. Pour l'instant, on a qu'une seule matière qui diffère. Donc maintenant que tu me le dis, c'est vrai qu'on a beaucoup en commun. Je prends aussi note en tout cas. (:

    J'avais également songé au concours de professeurs des écoles, même si un peu plus tapis dans ma tête. Je ne me sens pas autant "fermée" que certains peuvent l'être dans mon groupe, à ne voir qu'une seule chose. C'est vrai que ma préférence serait l'enseignement dans le secondaire, mais même si je n'ai pas vraiment eu l'opportunité d'observer comment ça se passait côté primaire, ça reste très intéressant aussi. Il y en a qui sont réticents parce que ce sont des enfants. Personnellement, j'ai un assez bon tact avec les enfants, travailler en centre d'animation me l'a davantage assurée. D'autres parce que cela inclut devoir se replonger dans des matières comme le français alors qu'eux mêmes ne sont pas très amis avec. J'ai un esprit littéraire à la base, alors ça ne me dérange nullement non plus. Enfin je sais qu'il n'y a pas que ça. Mais c'est entre autre pourquoi j'ai eu du mal à définir à la base plutôt vers quel enseignement me diriger. (:

  8. #7
    invite65c66ed9

    Re : Entre remise en questions, réorientation et poursuite.

    et si tu fais proffesseur des écoles tu peux ensuite passer un CAPES en interne

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