Bonjour à tous,
Donc moi je viens vous voir pour vous exposer mon cas et éventuellement obtenir des avis et des conseils.
Ma scolarité au lycée a été plutôt brillante, mais le souci était que j’obtenais d’excellents résultats en travaillant peu, trop peu.. A la fin de la terminale j’ai été accepté au lycée St-Louis en PCSI (avec internat) et la claque a été énorme (travail + éloignement du domicile familial) j’ai été très stupide et j’ai décidé d’arrêter la prépa..
L’année d’après je me suis inscrit en P1 (médecine) et là encore j’ai foiré..j’allais à la fac mais je foutais rien, pas de pression, je me suis laissé allé du coup bien entendu : échec.
La faute n’incombe qu’à moi-même, je n’ai pas travaillé et même si il y’a eu des circonstances extérieures elles n’expliquent pas tout car je suis le premier acteur de ma réussite !
Donc me voilà, 2 ans après le BAC avec toujours le niveau BAC..il va s’en dire que mon égo en a pris un coup, j’étais toujours habitué à être le premier en classe et là je me retrouve tout en bas de l’échelle haha ^^ ..
Pour cette rentrée j’ai décidé de ne pas refaire ma P1 et de me réorienter (je ne me sens pas prêt à réussir, j’ai pris beaucoup de retard, et en plus la distance de la FAC m’est préjudiciable..la réforme LMD PACES est encore un facteur supplémentaire). J’ai donc décidé de m’inscrire en Chimie, domaine qui m’a toujours beaucoup intéressé (j’ai participé aux Olympiades de la Chimie où je me suis classé 3ème académique en Terminale) et voilà j’attends impatiemment la rentrée car j’ai vraiment envie de réussir là, les 2 années perdues m’interdisent tout nouvel échec !
Cependant j’ai des petites appréhensions, cela fait 2 ans que je n’ai pas vraiment fourni de travail scolaire, même si je me sens capable de relever le défi, je voudrais savoir si y’avait des bases en math/physique/chimie que je pourrais revoir rapidement afin de me remettre un peu dans le bain (j’avais pensé à la dérivation en maths par exemple..) ?
De plus j’ai vraiment un souci de concentration quand je travaille, c'est-à-dire que dès que je me mets au travail, au bout d’une 10aine de minutes je pense à autre chose et du coup je deviens beaucoup moins efficace .. auriez-vous des conseils à me donner de ce côté-là ?
Sachant que j’aime bien travailler avec des livres supplémentaires je veux dire par là des livres que j’emprunte à la BU par exemple, connaissez-vous des livres pour les maths/physique/chimie pour l’université qui soit bien organisé, bien écrit et qui donne envie de travailler avec des exos types corrigés ?
J’ai vraiment envie de réussir ma licence du mieux possible pour éventuellement intégrer une grande école d’ingénieur par la suite (Chimie ParisTech était un de mes objectifs en prépa, un ami de mon lycée qui avait exactement le même niveau que moi l’a intégré cette année..mais lui c’est un bosseur pas comme moi le fainéant ). Quel niveau faut-il avoir en licence pour avoir une chance d’intégrer ce type d’école ?
Ca fait beaucoup de questions je le sais, et d’ailleurs il y’en a peut-être qui sont inutiles mais mon cerveau est en ébullition tous les soirs maintenant quand je repense à mon parcours chaotique.
Merci d’avance à tous ceux qui sauront m’apporter des réponses
-----