Orientation, réorientation..questions ! :(
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation, réorientation..questions ! :(



  1. #1
    inviteef3c979a

    Question Orientation, réorientation..questions ! :(


    ------

    Bonjour à tous,

    Donc moi je viens vous voir pour vous exposer mon cas et éventuellement obtenir des avis et des conseils.

    Ma scolarité au lycée a été plutôt brillante, mais le souci était que j’obtenais d’excellents résultats en travaillant peu, trop peu.. A la fin de la terminale j’ai été accepté au lycée St-Louis en PCSI (avec internat) et la claque a été énorme (travail + éloignement du domicile familial) j’ai été très stupide et j’ai décidé d’arrêter la prépa..

    L’année d’après je me suis inscrit en P1 (médecine) et là encore j’ai foiré..j’allais à la fac mais je foutais rien, pas de pression, je me suis laissé allé du coup bien entendu : échec.
    La faute n’incombe qu’à moi-même, je n’ai pas travaillé et même si il y’a eu des circonstances extérieures elles n’expliquent pas tout car je suis le premier acteur de ma réussite !

    Donc me voilà, 2 ans après le BAC avec toujours le niveau BAC..il va s’en dire que mon égo en a pris un coup, j’étais toujours habitué à être le premier en classe et là je me retrouve tout en bas de l’échelle haha ^^ ..

    Pour cette rentrée j’ai décidé de ne pas refaire ma P1 et de me réorienter (je ne me sens pas prêt à réussir, j’ai pris beaucoup de retard, et en plus la distance de la FAC m’est préjudiciable..la réforme LMD PACES est encore un facteur supplémentaire). J’ai donc décidé de m’inscrire en Chimie, domaine qui m’a toujours beaucoup intéressé (j’ai participé aux Olympiades de la Chimie où je me suis classé 3ème académique en Terminale) et voilà j’attends impatiemment la rentrée car j’ai vraiment envie de réussir là, les 2 années perdues m’interdisent tout nouvel échec !

    Cependant j’ai des petites appréhensions, cela fait 2 ans que je n’ai pas vraiment fourni de travail scolaire, même si je me sens capable de relever le défi, je voudrais savoir si y’avait des bases en math/physique/chimie que je pourrais revoir rapidement afin de me remettre un peu dans le bain (j’avais pensé à la dérivation en maths par exemple..) ?
    De plus j’ai vraiment un souci de concentration quand je travaille, c'est-à-dire que dès que je me mets au travail, au bout d’une 10aine de minutes je pense à autre chose et du coup je deviens beaucoup moins efficace .. auriez-vous des conseils à me donner de ce côté-là ?
    Sachant que j’aime bien travailler avec des livres supplémentaires je veux dire par là des livres que j’emprunte à la BU par exemple, connaissez-vous des livres pour les maths/physique/chimie pour l’université qui soit bien organisé, bien écrit et qui donne envie de travailler avec des exos types corrigés ?

    J’ai vraiment envie de réussir ma licence du mieux possible pour éventuellement intégrer une grande école d’ingénieur par la suite (Chimie ParisTech était un de mes objectifs en prépa, un ami de mon lycée qui avait exactement le même niveau que moi l’a intégré cette année..mais lui c’est un bosseur pas comme moi le fainéant ). Quel niveau faut-il avoir en licence pour avoir une chance d’intégrer ce type d’école ?

    Ca fait beaucoup de questions je le sais, et d’ailleurs il y’en a peut-être qui sont inutiles mais mon cerveau est en ébullition tous les soirs maintenant quand je repense à mon parcours chaotique.

    Merci d’avance à tous ceux qui sauront m’apporter des réponses

    -----

  2. #2
    invitec859a9a3

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Salut à toi LYasir!

    Alors je dirais qu'en maths, il faut que tu revois tout ce qui touche aux nombres complexes et aux études de fonctions (dérivations, intégrations, tableau de variation...)

    En chimie, il faut que tu maitrises tout ce qui concerne tableaux d'avancement, réactions acido-basiques, équations redox...

    En physique, je ne me souviens plus trop du programme de lycée, mais il serait bon que tu revois ce que tu peux sur les ondes et la mécanique de Newton!

    Voili voilou, sinon moi pour m'aider à me concentrer, je me mets souvent une musique douce, et pas trop forte

  3. #3
    inviteef3c979a

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Mmmh d'accord, donc pas si loin de ce que je pensais..
    Si d'autres personnes veulent émettre un avis sur mon cas, elles sont les bienvenues ! =)

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    La capacité à garder sa concentration, c'est aussi un révélateur de ce qu'on aime...ou pas. Si tu aimes une matière, tu restera facilement et naturellement planté devant tes cours plus de 10 minutes.
    PAr contre, en début de licence, on ne fait que ce que l'on aime....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbe24c74

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Bonjour,

    La L1 ne s'appuye pas vraiment sur des connaissances monstres.

    Le meilleur conseil que je peux te donner (meilleur a mon sens que de reviser, sachant que tu dis avoir un bon niveau terminale), c'est de rester assidu aux cours.
    Tu feras des trucs que tu trouveras inutiles, ou simplement chiant. Fais l'effort.....
    Tu as passé 2années plutôt "tranquille" à t'écouter. Essaye de ne pas te planter pour la même erreur...

    Sinon tout devrait bien se passer.

    Bon courage.

  7. #6
    inviteef3c979a

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Merci, sinon pour des ouvrages personne ne peut me conseiller?

  8. #7
    invitebbe24c74

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Tu n'avais pas de livres lors de ta prépa?

  9. #8
    inviteef3c979a

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Non, je suis pas resté longtemps en prépa..

  10. #9
    invite98fca16a

    Re : Orientation, réorientation..questions ! :(

    Les ouvrages que je vois intéressants en chimie (prépa): Tout en Un , Précis , H-prépa .
    Sinon pour être plus concentré dans les études , ma méthode : faire de la natation .

Discussions similaires

  1. Questions orientation
    Par invitea3488302 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 15h18
  2. Questions orientation
    Par inviteb90f23e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 18h25
  3. Questions orientation
    Par invite7546882c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 09h28
  4. [Formation] Orientation et Réorientation Archéo
    Par invite78eac30a dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 11h31
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24