la PCEM0 avec un bac ES
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la PCEM0 avec un bac ES



  1. #1
    invite37d9cd1c

    Question la PCEM0 avec un bac ES


    ------

    bonjour tout le monde,
    Voila ,je commence a me poser des questions sur mon orientation post-bac puisque je rentre en Terminal ES cette année.
    Je veux depuis un moment être psychiatre et doit donc m'orienter vers des études de médecine , mais avec mon Bas ES j'ai très peur de me planter , donc en me renseignant a droite a gauche ,j'ai entendu parler de la P0.
    Est ce que toutes les Fac proposent cette P0?
    Est ce vraiment utile ?
    Savez vous si une Fac dans les environs de Lille proposent la P0?
    ( je ne peux pas trop m'eloigner de la region a cause d'un contexte familial special, bien que je sais que je dois envisager une Fac dans une autre region )

    Merci d'avance pour votre aide.

    Ophélie.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    Après ES, je pense que la PCS0 est un très bon choix pour toi. Même si ça ne garanti absolument pas la réussite de la P1.
    attention, PCSO: remise à niveau scientifique au niveau terminale S. Accès sur dossier, scolarité gratuite.
    PCEM0: pas gratuit du tout.....et pas forcément meilleur.

    Passer direct de ES à P1, sinon, c'est purement suicidaire.

  3. #3
    invite37d9cd1c

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    Merci beaucoup pour ta reponse qui commence a me rassurer
    j'ai vu sur internet que la psc0 était spécifique a la fac d orsay
    mais j'ai aussi vu des personnes parler d'une pcs0 a la catho de Lille
    la catho est une université privée non ? Donc la bas , ils font passer le Pcs 0 ou le pcem0 ?
    Je suis un peu perdue e je n'ai pas trouver de réponse sur le site de la catho

  4. #4
    invitecb1223f1

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    Salut ophelie5991,

    Donc moi j'ai deux amies qui ont eu un bac ES, l'une avec mention très bien, et l'autre assez bien. Toutes les deux ont tenté la fac de médecine après une prépa de remise à niveau (genre PCEMO, ce que tu veux faire). Mais malheureusement elles n'ont pas réussi à être dans le numérus clausus, alors elles ont décidé de redoubler leur première année. Paff, même bilan, elles ne sont pas admises en deuxième année de médecine. Et il y a pleins de gens dans ce cas, qui perdent des années à vouloir réussir en médecine, mettent tout en oeuvre, mais n'y arrivent pas ! Souvent les autres gens détenant autre qu'un bac S, sont voués à l'échec dans cette filière. Mais attention, n'extrapolons pas, il y a de rare cas qui réussissent avec d'autre bac. J'en connais un qui est en 4éme année avec un bac L. Donc après ce qui compte dans tout ça c'est la motivation.

    Bonne chance à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    catho lille, je connais pas.
    PCSO: c'est dans une fac. Une fac, niveau infrastructures et batiments, ça se remarque.
    PCEM0: prépa privée dans un établissement privé. 3 bureaux et quelques salles de classe.

  7. #6
    agitateur

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    Souvent les gens autre qu'avec un bac S, sont voués à l'échec dans cette filière. Mais attention, n'extrapolons pas, il y a de rare cas qui réussissent avec d'autre bac. J'en connais un qui est en 4éme années avec un bac L. Donc après ce qui compte dans tout ça c'est la motivation.

    Un autre que S, ça doit pas arriver pour 1 place pour an dans chaque fac.....
    Sinon, la motivation, c'est bien gentil, c'est socialement et politiquement correct, mais c'est du flan. Nous ne sommes pas égaux devant notre capacité d'apprentissage, et pas égaux par nos parcours et connaissances acquises avant les études supérieures. La motivation ne suffit pas.

    Dans un amphi de P1, il y a bien sûr quelques touristes, comme partout. Mais on doit pouvoir considérer que la moitié de l'amphi au moins est motivée. Et les taux de réussite, c'est 10 à 20%.....avec en plus le fait qu'il y a des doublants, qui sont bien sûr avantagés.

  8. #7
    agitateur

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    Sinon, la PCSO, je ne dit pas qu'il y en a partout, mais pas seulement à Orsay, ça c'est sûr.

  9. #8
    invite37d9cd1c

    Wink Re : la PCEM0 avec un bac ES

    merci beaucoup pour vos reponses , pour l instant je suis en region parisienne mais des que je serai revenue a lille ( d ici 4 jours maximum) j appellerai la catho pour demander des infos et je partagerai ce qu ils me disent sur leur PCS 0

    Tay merci encore bien que je te trouve très catégorique et pessimiste concernant les capacités scientifiques de nos chers futurs bacheliers de ES , si tous les médecins venaient de S on aurait tous pris la grippe A en pleine poire ^^
    et je rejoin agitateur pour dire que la motivation c'est bien beau mais que pour une filiere comme celle ci ca ne suffit pas

    Ophélie.

  10. #9
    invitecb1223f1

    Re : la PCEM0 avec un bac ES

    ophelie5991,

    Effectivement tu peux me trouver très catégorique, mais il est vrai que la formation scientifique en ES est assez mince, d'ailleurs c'est pour cette raison que les gens vont en ES. Mais après il y a des gens qui réussissent en médecine avec un bac ES, mais comme le montre les statistiques, ils sont très peu.

    Je suis aussi d'accord avec Agitateur, lol, mais disons que j'ai dit ça pour "minimiser" la chose, et que je suis parti du principe qu'on avait tous les même capacités. J'ai eu tort lol
    Mais après pour réussir en médecine, il est quand même VRAI qu'il faut beaucoup de motivation, (c'est ce qui nous permet de bosser un max).

    ophelie5991, bonne chance à toi pour l'année 2011-2012.

Discussions similaires

  1. BCPST avec un bac ES ??
    Par invite61cc78d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 06h45
  2. entrer dans l'armée avec le bac, ou travailler avec le bac
    Par invitecd232fd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
  3. Avec BAC +1
    Par invite3a48b1b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 21h48
  4. médecine avec un bac ES, possible ?
    Par invitede0d7064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2007, 18h03
  5. avec un bac ES
    Par inviteb8f184a2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 20h58