BCPST avec un bac ES ??
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BCPST avec un bac ES ??



  1. #1
    invite61cc78d0

    BCPST avec un bac ES ??


    ------

    Bonjour, je vous explique la situation :
    L'année dernière je souhaitais aller en 1e S, mais suite à un problème d'inscription nous sommes plusieurs à avoir été changés de section et les classes de 1e S étant surchargées, il n'a pas été possible en début d'année de changer de section...
    Je suis donc actuellement en 1e ES mais le problème c'est que je voudrais faire une prépa BCPST qui nécessite normalement un bac S...
    Pensez-vous que ce soit possible malgré tout ??

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Bonjour,

    On t'a changé de filière à cause d'une erreur administrative ? Tu exagère ou s'est sérieux ? Si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux !

    Malheureusement non, c'est impossible. Les programmes de S et ES sont trop différents.
    Il est impossible de suivre une BCPST en ayant le niveau d'un élève de seconde en physique-chimie, en n'ayant fait que 2h de SVT par semaine ; et même en si tu fais spécialité maths, tu ne feras pas la même chose qu'un élève de S.
    Pour ces raisons, le dossier d'un élève de ES passera à mon avis en bas de la pile, et il y a déjà, sur toute la France, des milliers de dossiers d'élèves en filière S qui sont refusés.
    La réponse que je te fais est valable pour toutes les filières sélectives en biologie : DUT, BTS, école d'ingénieur avec prépa intégré... Tu ne pourras pas rentrer dans une telle filière après une terminale ES, c'est certain ; et je pense que tous ceux qui répondront à ta question confirmeront.

    La meilleure solution si tu veux faire des sciences, c'est de retourner en S. Tu auras, à très peu de chose près, les mêmes débouchés que les bac ES et L avec les filières scientifiques en plus.

  3. #3
    invite61cc78d0

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Oui c'est sérieux, avec au moins 2 autres élèves on a été changés de filière à cause d'une erreur administrative... On a tout fait en début d'année mais impossible de changer car les classes de S sont déjà surchargées.

    Pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais. J'ai un an d'avance donc au pire je pourrais redoubler, mais bon...
    J'en ai parlé avec mes parents, et on a peut-être trouvé une autre solution :
    une fac Sciences du Vivant et Géosciences : Biologie, Sciences de la Terre, qui apparemment serait plus accessible.

    Je pense aussi travailler le programme d'SVT de term S pendant l'été qui précèdera l'entrée à la fac, pour ne pas arriver avec trop de retard...

  4. #4
    Guillaume69

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Entrer en fac de bio après un Bac ES, oui c'est plus abordable. La bio peut se rattraper pendant un été si ta mémoire est performante et que la motivation est là.

    Par contre, il y a toujours des maths et de la physique en fac de sciences, au moins en première année.
    Et là, sans un prof à côté, ça me semble plus tendu. Ce sera probablement à envisager le moment venu.

    Je maintiens quand même que, si tu tiens à la prépa BCPST, il faut faire un redoublement en S. Un an, c'est pas grand chose, et le fait d'avoir fait une deuxième première n'apparaîtra nulle part dans le dossier que tu enverras en prépa, ce qui ne te portera pas préjudice.
    Par contre, entrer en BCPST après un an de fac de sciences et sans Bac S, ça me parait très tendu, voire impossible, à moins d'exceller en première année de licence, et notamment en maths et physique... C'est prendre un gros risque sachant que tu arriveras à la fac avec un retard conséquent dans ces deux matières.

    Bien sûr, si tu ne tiens pas à la prépa BCPST, ton choix tiens la route. Avec du boulot en plus et de la motivation, il n'y a aucune raison pour que la transition ES->fac de sciences se déroule mal

    J'espère t'avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61cc78d0

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    En fait je ne sais pas exactement ce que je veux faire comme métier, donc je ne tenais pas forcemment à faire une prépa BCPST, c'est juste que ça m'interressait.
    Je vais donc plutôt me tourner vers une fac de bio et oublier la prépa...^^
    Il me restera plus qu'a bosser pendant l'été, mais comme ça m'intéresse je devrais m'en sortir =)

    Merci beaucoup pour ton aide !

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Salut,
    je suis presque du même avis que Guillaume.
    Il faut en effet repasser par une S pour faire une BCPST, c'est sûr. Par contre, passer en fac de bio après une ES, bien sûr en théorie, c'est possible. En pratique, si doué que tu sois, ça restera dur. Et surtout, si ce sont les concours B qui t'intéressent (c'est à dire les mêmes concours qu'en BCPST (agro, véto, ENS, géol, biotechnologies) mais en version fac), il faut savoir que ces concours B (version fac) offrent beaucoup moins de places que les concours A (version BCPST), c'est beaucoup plus difficile d'intégrer une école d'ingé ou véto via la fac que via la prépa.

    Donc franchement, je serais toi, j'irais voir l'administration du lycée avec les parents, en exigeant de redoubler en 1ère S, sans condition et en exigeant également une lettre officielle qui figurera dans ton dossier précisant que tu n'es pas responsable de l'année de retard (même si en pratique, tu avais un an d'avance donc tu n'auras pas une année de retard en te présentant en prépa, mais quand même, on ne sait jamais) et que c'est ton lycée qui est responsable de l'erreur.
    Et si ça rechigne, soit tu remontes au rectorat, soit carrément tu menaces de passer en justice contre l'éducation nationale. Il est absolument honteux qu'on te refuse le passage dans la section de ton choix pour des raisons de nombre. Parfois, des élèves demandent S et n'ont pas le niveau pour et on les replacent ailleurs, mais là, si ce n'est pas le cas, leur justification n'a absolument aucune valeur.
    (On m'avait fait le coup en seconde pour une option, j'avais finalement rien dit et je le regrette encore aujourd'hui même si, moi, ça ne m'empêche pas de faire le métier que je veux.)

    Tu imagines, si tu voulais faire véto, on t'envoie en ES, donc on t'oblige à passer par le concours B qui est extrêmement difficile alors que tu aurais pu simplement faire un bac S, une prépa et passer un concours A bien plus accessible. De quel droit en fin de seconde, on peut t'interdire ton objectif ?
    Vraiment, il faut que tu ailles voir les responsables et n'hésite pas à leur faire un scandale, il y a des limites quand même...


    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    furanohana

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Deux solutions existent, qui demandent toutes les deux une année supplémentaire (je me permet de signaler que j'hallucine totalement sur le fait qu'un lycée se permette de ne pas corriger des erreurs d'inscription...) :

    - solution 1 = redoublement en 1ère S

    - solution 2 = aller jusqu'au bac ES, en bossant tout du long les maths au maximum ! (et SVT + physique-chimie à fond en 1ère) Après un bac ES, certaines universités (Paris-Sud à Orsay, par exemple), proposent des cursus ("PCS0" à Orsay) de remise à niveau scientifique pour élèves voulant faire des études scientifiques sans avoir un bac S. Pendant l'année de PCS0, il est alors possible de candidater en BCPST, mais il est plus que fortement recommandé de prendre contact avec la prépa visée à l'occasion d'une journée portes ouvertes (par exemple) et/ou de se faire fortement recommander par ses enseignants de PCS0 (car il faut être conscient du fait que les prépas n'accepteront pas un dossier issu de PCS0 sans avoir des précisions au-delà du simple dossier "habituel").

  9. #8
    invite61cc78d0

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Ecthelion22 : Oui c'est ce que j'avais commencé à faire au début de l'année, j'étais allée voir la proviseur avec mes parents et elle m'avait dit qu'il fallait que je redouble.
    Mais comme je ne sais pas quel métier je veux faire après, et qu'apparemment je suis obligée de refaire une 1ère pour aller en BCPST, je vais plutôt faire une fac de bio, même si ça sera peut-être un peu dur...


    furanohana : J'avais entendu parler de ces universités, et je pensais justement me renseigner, merci pour l'info !
    Malgré tout, même si perdre une année n'est pas grand chose, je préfère la conserver car je ne suis pas sûre de vouloir aller en BCPST. Redoubler serait alors prendre un risque inutile car la filière S est assez difficile, donc pour l'instant mon choix va plus vers une fac de bio qui m'intéresse aussi.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Bonsoir,

    Je suis loin d'être un spécialiste des filières PCS0, mais penser que l'on peut sérieusement candidater en BCPST après une telle filière, cela relève pour moi de l'illusion.

    On ne répètera jamais assez que la BCPST, après la prépa lettres et sciences sociales, est la prépa la plus difficilement accessible. Le nombre de demandes ne fait qu'augmenter chaque année, augmentation beaucoup plus forte que le nombre de classe qui augmente.
    Conséquence : des élèves de TS, même doués, sont parfois refusés. Alors pour moi, il ne fait aucun doute qu'un dossier autre que TS passe automatiquement en bas de la pile... A moins d'être vraiment excellent.
    Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est une stratégie risquée de compter sur une année de PCS0 excellente après un Bac ES.
    Remarque supplémentaire : il n'y a pas d'anglais et pas de philo en PCS0... C'est fâcheux, parce que ces deux matières regroupées comptent autant que les autres matières scientifiques en BCPST... Ces deux matières sont attentivement regardées en BCPST.

    Quand on ne sait pas ce qu'on veut faire après le bac mais qu'on ne veut pas se fermer de porte, on passe un Bac S.
    Quand on veut faire des sciences, on passe un Bac S.
    Quand on est accepté pour aller en S, c'est qu'on a le niveau. Si, de plus, on a suivi une année de ES, on connaît déjà le programme de français, d'histoire (on en fait même beaucoup plus en ES), on a un niveau de langue meilleur, on a déjà fait pas mal de maths et on est beaucoup plus à l'aise qu'un élève de seconde, on a fait plus de SVT qu'un élève de seconde, et surtout on connait le rythme de travail de la classe de première auquel on est déjà adapté. On a donc toutes les cartes en main pour faire une très bonne première, a fortiori si ton année de ES s'est bien déroulée.

    Pour toutes ces raisons, ton choix me parait mauvais. Certes, je ne le vois qu'à travers un forum et quelques messages.
    Je ne prends pas non plus en compte la vision très négative que tu as peut-être du terme de "réorientation", sans parler du terme "redoublement"...

    Bon courage à toi

  11. #10
    furanohana

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Je suis d'accord avec Guilllaume69, la meilleure solution est un redoublement. Par contre, je précise bien, une BCPST après une PCS0 c'est possible, mais :
    - en réalisant une excellente année de PCS0
    - en étant recommandé
    - dans certaines prépa BCPST seulement (= profs connaissant personnellement un enseignant de PCS0)

  12. #11
    Tzaan

    Re : BCPST avec un bac ES ??

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    C'est fâcheux, parce que ces deux matières regroupées comptent autant que les autres matières scientifiques en BCPST... Ces deux matières sont attentivement regardées en BCPST.

    Juste un détail, il y a de l'anglais désormais dans la plupart des BCST 0. L'anglais étant en général assez utilisé à la fac (revue scientifique, prof étranger qui font leur cours en anglais, ect) et dans les éventuelles grandes écoles (ecole d'ingénieur, ect).
    Au pire, si vraiment une fac ne propose pas d'anglais obligatoire, toute les fac propose des cours de langues "facultatifs". Les éléves qui les suivent peuvent avoir des points bonus grâce à ça et surtout évite de perdre leur niveau en langues.

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. BCPST à bac+1
    Par invite497422ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 17h40
  3. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 17h37
  4. entrer dans l'armée avec le bac, ou travailler avec le bac
    Par invitecd232fd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35