BCPST à bac+1
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BCPST à bac+1



  1. #1
    invite497422ae

    BCPST à bac+1


    ------

    Bonjour,

    actuellement étudiante en médecine, je me rends compte que la filière ne me correspond pas du tout...
    Je souhaiterais intégrer une prépa bcpst, mais est-ce toujours possible à "bac+1"? c'est-à-dire pas immédiatement après le bac?

    J'avais déjà fait des demandes en terminale mais elles avaient été refusées (en fait j'avais demandé sans trop le savoir, des lycées très réputés genre Hoche, Marcelin Berthelot...)

    J'ai eu 13 en maths, 11 en Physique Chimie et 15 en SVT, avec une moyenne générale de 13.15 au bac...

    Je pense que j'ai lâché la médecine à cause d'un manque d'encadrement (dont j'ai besoin...) et de motivation au vu des méthodes d'enseignement et des enseignements en eux-mêmes. (bourrage de crâne)

    J'aimerais savoir comment rejoindre une prépa donc, parce que apparemment en passant par "orientation post-bac" ça ne marche pas.

    Merci d'avance pour les éventuels conseils et informations que vous voudrez bien me donner.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : BCPST à bac+1

    de mon temps, c'était possible, il me semble que cela fonctionne encore comme cela : il faudrait que tu contactes directement des lycées qui proposent des prépas et que tu vois cela avec eux ; ils te demanderont un dossier tenant sans doute compte de ce que tu as fait cette année etc...

  3. #3
    Elohir

    Re : BCPST à bac+1

    Bonjour,

    Je m'avance peut-être, mais lorsque je suis aller à la porte ouverte d'une prépa BCPST, une fille avait demandé si elle pouvait intégrer la prépa un an après la terminale: elle voulait faire un an d'humanitaire en afrique.
    Le prof a été catégorique: "NON!"
    Désolé...

    Mais essayes toujours, on sait jamais...

    Cordialement,
    Elohir

  4. #4
    invitef9cb9fdb

    Re : BCPST à bac+1

    bonjour,

    je ne voudrais pas te decourager, mais je vais en 2e année de BCPST et il me semble impossible d'y rentrer si ce n'est pas directement apres le bac

    Désolé

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinouf

    Re : BCPST à bac+1

    Et de toute façon si tu n'apprécies pas le bourrage de crâne en médecine, je doute que tu l'apprécies en prépa... Car c'est la même chose voir pire, car en prépa on te le bourre pour toi le crâne alors qu'en médecine si tu ne veux pas te le bourrer, personne ne te forcera, sauf que tu ne réussirras pas ton concours...

    Tu n'as pas pensé à rejoindre l'Université en Licence de Biologie ? SVT ou autre ?

  7. #6
    Ryuujin

    Re : BCPST à bac+1

    Citation Envoyé par Elohir Voir le message
    Bonjour,

    Je m'avance peut-être, mais lorsque je suis aller à la porte ouverte d'une prépa BCPST, une fille avait demandé si elle pouvait intégrer la prépa un an après la terminale: elle voulait faire un an d'humanitaire en afrique.
    Le prof a été catégorique: "NON!"
    Désolé...

    Mais essayes toujours, on sait jamais...

    Cordialement,
    Elohir
    C'est pas pareil du tout !!
    Une personne qui a fait un an de médecine a réactualisé ses acquis, et a appris d'autres choses !!
    Alors que faire un an d'humanitaire avant une prépa, cela voudrait dire qu'on débarque en prépa en ayant laissé 1 an couler sur sa terminale. C'est vraiment une des pire idée qui soit.

    Vous aurez le temps de faire ce genre de truc en école. Avant, c'est du gâchis, pour vous et pour votre projet : vous serez plus utile dans un cadre humanitaire en ayant quelque chose de plus à apporter que des bras (les bras n'étant que très rarement une ressource limitante).

  8. #7
    Guillaume69

    Re : BCPST à bac+1

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Et de toute façon si tu n'apprécies pas le bourrage de crâne en médecine, je doute que tu l'apprécies en prépa... Car c'est la même chose voir pire, car en prépa on te le bourre pour toi le crâne alors qu'en médecine si tu ne veux pas te le bourrer, personne ne te forcera, sauf que tu ne réussirras pas ton concours...

    Tu n'as pas pensé à rejoindre l'Université en Licence de Biologie ? SVT ou autre ?
    Je suis pas du tout d'accord. Les programmes de P1 et de BCPST sont très différents, les types d'exercices proposés et les compétences requises également.

    Mais quoi qu'il en soit, ce message date d'un peu plus de deux ans.

  9. #8
    pinouf

    Re : BCPST à bac+1

    haha c'est vrai

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 17h37
  3. quelle calculatrice scientifique utiliser de bac+3 à bac+5 physique et maths?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 22h17
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35