Choix des spécialités en première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix des spécialités en première



  1. #1
    Sharley1

    Choix des spécialités en première


    ------

    Bonjour, je suis en seconde et je suis un peu perdue sur les choix des spécialités pour la première. J'aimerais après le bac intégrer une école d'art pour devenir infographiste ou webdesigner, je sais que l'idéal est de faire un bac STD2A mais aucun lycée ne le proposes autour de chez moi donc je préfères m'orienter vers une première générale. Les spécialités proposées dans mon lycée sont les suivantes :

    Mathématique
    Physique-Chimie
    Sciences et Vie de la Terre (S.V.T)
    Sciences de l’Ingénieur (S.I)
    Numérique et Sciences Informatiques (N.S.I)
    Sciences Économiques et Sociales(S.E.S)
    Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
    Anglais – monde contemporain

    Je ne suis intéressée par pratiquement aucune de ces spécialités et j'aurais bien voulus prendre humanités littératures et philosophie et art plastiques. Le problème est que ces spécialités sont proposées dans un lycée un peu plus loin de chez moi et après avoir regardées les horaires de bus, je me suis rendus compte que si j'allais dans ce lycée quand je finirais à 18h je devrais prendre 3 bus et en tout plus d'1h de trajet.

    Il faut également prendre en compte mes notes, donc voici mes notes du 1er trimestre :

    Allemand : 15,5 - Anglais : 9,30 - Sport : 10 - EMC : 19 - Français : 12 - Histoire geo : 11 - Math : 9,57 - Physique chimie : 12,17 - SES : 14,18 - SNT : 11,85 - SVT : 13,75

    Mes notes ont pas mal baissées en arrivant en seconde mais on va dire que l'année est plus compliqué pour moi.

    Donc à votre avis avec les notes que j'ai et le métier que j'aimerais faire, quelles seraient selon vous les meilleurs spécialités à prendre ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités en première

    Un bac STD2A si tu es certaine de ne pas changer d'avis. Ou l'autre option mais sans transport.

    Il y a peut-être des solutions en internat.

    Tu es située où ?

  3. #3
    Sharley1

    Re : Choix des spécialités en première

    J'habite près de La Rochelle et autrement pour l'autre lycée il est seulement à 15 minutes de chez moi en voiture mais vu qu'il y a un bus qui passe que toutes les heures il faut attendre.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités en première

    Personne pour te déposer le matin et te reprendre le soir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités en première

    Il y a un bac STD2A à Angoulême. Lycée avec internat.

    http://www.lyceecharlescoulomb.fr/site/

    Tu peux faire des demandes hors académie. Vois avec ton lycée.

    Fais tu des activités artistiques que tu peux mettre en valeur ?

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités en première

    Vois s'il y a quelqu'un qui pourrait t'emmener, si c'est à 15mn de chez toi ce n'est quand même pas la mer à boire.
    Sinon, il est peut-être possible de marcher jusqu'au passage d'un bus qui te permet de ne pas changer 3 fois (ou que quelqu'un t'amène à un arrêt pour le dernier bus?)
    Spé Arts Plastiques + 2 autres spés (HLP, SES..?) si tu veux faire une école d'art c'est la base, mais 1h de bus le matin et 1h de bus le soir, et les 3 changements qui signifient des problèmes de correspondance possibles, c'est trop compliqué, donc tu dois trouver une solution intermédiaire qui te permette de faire Arts Plastiques et de ne pas avoir 3 changements pour 1h de bus.
    Si tu ne peux pas être prise en STI2A au lycée avec internat à Angoulême, tu peux aussi voir s'il y a un autre lycée dans ton département ou dans l'académie qui offre Arts Plastiques ET un internat.

  8. #7
    Sharley1

    Re : Choix des spécialités en première

    J'en ai discuté avec mes parents pour le transport et on a trouvé une solution, ça serait que le soir je prenne 2 bus et on viendrait me chercher au 3 ème arrêt ce qui me permettrait d'avoir 35 min de transport ce qui est déjà un peu mieux (étant donné que au lycée où je suis actuellement j'ai 20-30 min de transport). Et oui si je vais dans ce lycée je pense prendre art plastique, hlp et ses. Autrement, je préfère faire un bac général que un bac STD2A car ça m'offre peut être plus de débouchés si je souhaite me réorienter vers un autre domaine. De plus, je n'ai jamais pris de cours d'art ou quoi donc pas vraiment d'activités artistiques à mettre en valeur.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix des spécialités en première

    Super pour la solution transport!! C'était vraiment bête sinon.

    Maintenant commence à en parler à ton prof principal car il va falloir une autorisation pour aller dans l'autre lycée. Normalement c'est possible puisque ton lycée n'a pas la spé que tu veux pour le bac, et tu as un projet professionnel derrière (renseigne toi quand même pour répondre à des questions par rapport à ce projet au cas où).

    Tu as raison: pour STI2A il faut avoir un portfolio fourni donc si tu n'as jamais fait d'art ça va être compliqué.
    Inscris toi à des formations (beaux arts, club...) pour te préparer à la spé puisque tu n'as pas suivi l'option en 2e.

  10. #9
    Sharley1

    Re : Choix des spécialités en première

    Merci beaucoup de m'avoir aider !
    Je vais me renseigner auprès de ma prof principale quand je l'a verrais et voir si il y a des formations près de chez moi.

Discussions similaires

  1. spécialités maths premiere dérivation
    Par cserena123 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2020, 10h27
  2. Choix de Spécialités première, ne pas se fermer de portes
    Par sarahnadal dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/05/2020, 12h20
  3. Choix de spécialités en première
    Par lilykis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2019, 00h25
  4. Choix spécialités bac 2021
    Par Christelle2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2019, 10h16
  5. choix de spécialités
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 10h35