Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?



  1. #1
    C.Belgiojoso

    Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève de seconde générale scolarisée au CNED. Ainsi, arrivée vers cette année décisive, je me pose de nombreuses questions sur mon orientation future. Littéraire dans l’âme et jusqu’alors convaincue de faire une première L et de me diriger vers le domaine de la philologie, on est malheureusement parvenu à m'en dissuader… mon choix oscille donc entre une première ES et S.

    Ma moyenne générale est d’environ 18,5 avec, pour être plus précise, une moyenne de 18,5 en anglais LV1, 17,75 en arabe LV2, 18,33 en français, 18,25 en histoire-géographie, 18,90 en italien LV3, 18,5 en grec ancien, 19 en mathématiques, 17,5 en physique-chimie, 20 en sciences économiques et sociales, 18,75 en SVT et 18,5 en latin. Je fais également de l’allemand LV3 avec le CNED en dehors de ma classe réglementée (j'espère atteindre au moins le biveau B1 ou B2 en terminale), et je pense y ajouter du russe ou du chinois si j’arrive à rattraper le niveau A1 pendant mes vacances. Je dois néanmoins dire que malgré mes bonnes notes en mathématiques (qui ne m’ont d'ailleurs jamais posé de problèmes particuliers), je ne peux pas affirmer avoir un esprit assez « matheux » pour aller en S. De plus, je n’aime pas vraiment la physique, par contre j’aime beaucoup la chimie…

    Après le baccalauréat, je voudrais surtout me diriger vers le domaine du management, de l’économie et de la gestion, donc peu m’importe le fait de savoir que le bac S « ouvre le plus de portes » ; l’argument qui revient le plus souvent. Je ne pense pas que je me dirigerai vers des métiers scientifiques… mais malgré cela je pense à un bac S, et pour cause : ce sont les bacheliers S qui réussissent le mieux lors des concours aux grandes écoles de commerce.

    Certes, ce n'est pas nouveau, mais c’est là que j’hésite : je ne pense pas entrer dans une école de commerce qui recrute à bac+0, et donc je peux faire soit une prépa économique, soit une licence avant de tenter ma chance. Si je fais une prépa économique, le plus logique serait de faire S et d’aller en prépa économique option scientifique, sauf qu’il y a plusieurs hics. Comme je l’ai dit plus haut, je ne pense pas avoir un esprit assez « matheux », et, étant donné que la concurrence est très rude, je crains un peu de me retrouver parmi les derniers en prépa, ce qui serait synonyme de perte de deux années que j’aurais pu passer à l’université (même si l’on m’accorde des crédits je doute très fort que je pourrais intégrer d’un coup une troisième année d’économie-droit ou de gestion-droit). Ensuite, le plus important c’est que je crains de voir baisser mes notes si je vais en S. Tout le monde (ou presque) affirme rencontrer de nombreux problèmes en physique-chimie et en mathématiques dès la première. Cela me semble déterminant puisque, sans de bonnes notes, mes chances d’intégrer une prépa (sans parler des bonnes prépas) sont nulles !

    C’est justement un des points qui joue en faveur d’ES, où je pense que mes chances d’avoir de bonnes notes sont un peu plus élevées. De plus, après le bac, je préférerais tenter ma chance à Sciences Po ou dans une double licence économie-droit ou gestion-droit plutôt que dans une prépa. Je pense que c’est rassurant d’avoir une licence en poche avec, éventuellement, une place en master quand on se voit refusé aux écoles de commerce… Un autre point en faveur d’ES : si jamais je fais S et qu’avec beaucoup de chance (supposons-le), je sois admise à Sciences Po après mon bac, je me retrouverai à la même place qu’avec un bac ES et, de toutes façons même si j’aurais acquis une culture mathématique un peu plus vaste que les ES, je ne pense pas que cela m’aidera au concours d’entrée des écoles de commerce étant donné que j’aurais passé trois années sans évoluer plus que la moyenne en mathématiques (enfin sauf si je fais le double diplôme Sciences Po-Mathématiques appliquées aux sciences sociales, mais ça ne me tente pas). En plus, je pense que le concours qui recrute au niveau licence ou bachelor est plus facile que celui qui recrute par classes prépa (comme dans le cas de l’HEC). A la place des mathématiques on y trouve une épreuve d’aptitude logique, et les maths n’occupent pas une place aussi importante dans ce programme, contrairement à la voie par prépa économique option scientifique… certes il y a beaucoup moins de places disponibles, mais c’est, à mon avis, un chemin beaucoup plus sûr si l'on se voit refusé (éventualité dont on est loin d'être épargnés même en prépa). Et puis, avec un bac ES spécialité mathématiques, il y a toujours la prépa économique option économique.

    D'ailleurs, le problème majeur c'est que je ne pense pas trop avoir besoin des sciences pour réussir dans les domaines que j'ai mentionnés (même si je suis consciente que cela peut être enrichissant et que ça a une relation étroite avec les mathématiques, je ne suis pas certaine de vouloir passer un bac qui donne une place aussi importante à la physique-chimie et aux SVT...), donc je trouve que faire S n'est pas très cohérent. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas augmenter le niveau de mathématiques en ES et y privilégier davantage l'enseignement de l'économie "à l'état brute"... ce serait sans aucun doute la classe de mes rêves.

    Voilà, ce sont les plus importants des doutes que j’ai. Comme je reste indécise, j’espère recevoir des conseils de votre part au plus vite, et je remercie ceux qui ont eu le courage de lire mon monologue jusqu’au bout ^^

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?

    Bonsoir
    vous semblez avoir bien réfléchi à la question...
    Vérifiez seulement que le fait d'être au CNED ne vous pénalise pas pour les admissions post bac.

  3. #3
    C.Belgiojoso

    Re : Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?

    Pensez-vous que ça puisse être le cas? Je suis en seconde générale complète et réglementée (qui est en fait la seule à pouvoir remplacer une scolarité "normale", ce qui n'est pas le cas de la formation "libre") et je pense bien continuer sur cette voie. Après, à mon avis, la seule chose à craindre ce sont les préjugés ou le peu de confiance envers la formations à distance qui peuvent exister chez certains "recruteurs", mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le choix. Néanmoins du côté APB, rien de ce que j'ai pu lire à ce sujet ne me fait penser cela (et j'espère que c'est vrai) ^^

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?

    je pense qu'une première ES serait la plus intéressante pour toi. un cursus post bac en "sciences politiques" pourrait te convenir
    attention toutefois aux nombres d'options pour le bac. 3 langues vivantes c'est tout à fait possible, mais plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C.Belgiojoso

    Re : Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?

    Merci pour le conseil, ce serait sans doute le meilleur choix mais je ne peux pas m'empêcher d'hésiter...
    Sinon, je ne peux (malheureusement) pas présenter plus de deux options au bac, dont seulement une langue vivante (italien dans mon cas), je vais donc pouvoir présenter uniquement le latin et l'italien (le centre d'examen du pays où je réside actuellement ne propose pas l'épreuve de grec, ça m'aurait permis de gagner bien plus de points, en plus j'adore cette langue que je suis en quelque sorte contrainte d'arrêter l'an prochain... enfin c'est le grec ou le russe ou le mandarin, je verrai si j'arrive à rattraper). Mais je ne suis ces cours "libres" que pour moi–même et pour mon Curriculum Vitae, je pense que ça me fera des points en plus dans la lettre de motivation, et j'adorerais passer un certificat DILI ou/et Goethe B1 ou B2 (en plus du Cambridge C1 ou C2 puisque j'ai déjà le B2). Le problème majeur n'est autre que le temps... vita brevis. En tout cas, Giuseppe Mezzofanti a fait bien mieux ^^

  7. #6
    grivali

    Re : Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?

    Citation Envoyé par C.Belgiojoso Voir le message
    Merci pour le conseil, ce serait sans doute le meilleur choix mais je ne peux pas m'empêcher d'hésiter...
    Qu'est ce qui vous fait hésiter finalement ?
    Etant déscolarisée et ayant certaines facilités, vous avez aussi la possibilité de panacher, par exemple présenter un bac ES qui semble bien correspondre aux débouchés envisagés, tout en rajoutant à côté un module de maths (CNED, Khan academy, ou autre MOOC...).
    Avez vous envisagé une prépa B\L pour la suite ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après la seconde (une question qui presse) : première ES ou S?

    deux épreuves facultatives au choix : donc LV3 (oral) et langue ancienne (oral).
    tu ne peux pas avoir deux langues anciennes, ni LV3 et LV4 sauf si l'une des langues est qualifiée de "régionale"

Discussions similaires

  1. Orientation après la seconde
    Par Amanda21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2015, 21h24
  2. Orientation après la seconde
    Par invitebd8017fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 10h12
  3. Orientation après la seconde !
    Par invite6a582c70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h59
  4. Orientation après la seconde
    Par invitebb6572fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2012, 16h45
  5. Orientation S apres la seconde...
    Par invitedca7085d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/03/2006, 18h51