Redoubler la première ou passe en terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Redoubler la première ou passe en terminale S ?



  1. #1
    yaouad11

    Redoubler la première ou passe en terminale S ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S, et j'ai pris la mauvaise habitude depuis toujours de ne pas trop travailler et de me reposer sur mes acquis. Durant le premier trimestre tout s'est relativement bien passé ( 13 en math, 12 en SVT, 12 en physique ) mais au second trimestre. C'est la catastrophe pour l'instant 4 en math à cause d'un controle surprise, 6 en SVT et 7 en Physique. De plus la terminale me fait peur et je ne me sens vraiment pas pret à passer dans la classe superieur. Mes objectifs après le BAC sont principalement une prepa MPSI mais je si je continue comme ça ce sera pas possible.
    Que me conseillez vous ? Est ce que je force un peu le passage en m'y mettant à fond au troisème trimestre ? Est ce que si je redouble ça vaut vraiment le coup ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par yaouad11 ; 27/01/2016 à 15h22.

  2. #2
    Ruvalia

    Re : Redoubler la première ou passe en termanles S ?

    Bonjour,

    J'étais dans la même situation que toi. Je n'avais jamais eu besoin de travailler pour atteindre un niveau correct dans toutes les matières. Arrivée en 1ère S...catastrophe. J'envisageais de faire une prépa BCPST pour tenter le concours vétérinaire, et donc arrivée à la fin de la première S, il fallait choisir : vaut-il mieux redoubler ou passer et faire une excellente Terminale ? J'étais sûre de bien faire mon année mais les vieux démons m'ont rattrapée et je continuais mes bonnes vieilles habitudes. De plus, même en travaillant bien, souvent le prof nous disait "Vous avez vu ça l'année dernière donc on y revient pas", donc mes lacunes de première m'empêchaient de progresser en Terminale.

    Termine au mieux ton année, pas la peine de te dire "J'fous rien, de toute façon je redouble vu mes résultats". Tout est bon à prendre. Je te conseille le redoublement, recommence à zéro et à fond, sans te dire que parce que tu as déjà vu telle notion et que tu sembles bien t'en souvenir, pas la peine de la revoir. Revois tout comme si tu étais un débutant. Essaie peut-être d'avoir un professeur particulier. J'en avais un en maths, grâce à lui, je suis passée de 4 à 15, sachant qu'il devait rattraper le programme de 2nd, 1ère et faire celui de terminale en même temps. Je sais que les professeurs que j'avais au lycée proposaient des cours particuliers, essaie de voir avec un prof que tu aimes bien (et qui est doué dans ce qu'il fait), peut-être qu'il acceptera de te donner des cours.

    Je pense qu'il vaut mieux sur un dossier un redoublement qui te permet de refaire une bonne année de première et de faire une bonne année de terminale plutôt que d'avoir une année ratée et une année très bonne. La Première te tirerait vers le bas...

    (Mais bien sûr, le choix t'appartient. Si tu ne te sens pas d'attaque pour refaire une première, ça ne sert à rien de redoubler pour faire pareil ou pire...)

  3. #3
    grivali

    Re : Redoubler la première ou passe en termanles S ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par yaouad11 Voir le message
    Que me conseillez vous ? Est ce que je force un peu le passage en m'y mettant à fond au troisème trimestre ? Est ce que si je redouble ça vaut vraiment le coup ?
    Je vous déconseille de redoubler. Les statistiques montrent que c'est rarement bénéfique, à moins que l'année ait été problématique à cause d'un ennui de santé ou d'un autre grave souci de ce genre. Votre redoublement apparaîtra sur votre dossier.
    Vous avez du mal à vous mettre au travail, redoubler ne fera rien pour améliorer votre motivation, au contraire (vous vous direz : pas la peine de réviser ça je le sais déjà...)
    On est à peine à la moitié de l'année, il faut vous mettre au travail dès maintenant, un changement net d'attitude (être très attentif en classe, rendre des DM soignés) pourra être remarqué rapidement, et il y a encore 4 bulletins qui compteront pour votre dossier.

  4. #4
    Ruvalia

    Re : Redoubler la première ou passe en termanles S ?

    C'est vrai qu'il est encore tôt dans l'année (je suis branché système fac haha). Continue ton année sur de bonnes bases et avise ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  2. Redoubler sa Première S ou passer en Terminale S ?
    Par invite2643958c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2012, 06h00
  3. Redoubler sa Terminale S
    Par invitee82d7282 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h58
  4. Redoubler la première ?
    Par invite7660bc5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 10h40
  5. Redoubler sa terminale S en ayant son bac
    Par invite1a6b83c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 13h02