Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

INSA, Polytech, ENI, EPFL...



  1. #1
    Romainnico

    Question INSA, Polytech, ENI, EPFL...


    ------

    Bonjour je suis actuellement en Terminale S-SI dans un lycée privée de Nîmes, je me pose de nombreuses questions concernant mon avenir.

    En effet, j'ai toujours rêvé de devenir Ingénieur en génie civil, pour cela je souhaite intégrer une école d'ingénieur post-bac. Tout d'abord ma priorité serait d'intégrer l'INSA (Lyon et Toulouse en 1er), ensuite j'hésite sur l'ordre que je vais mettre, les autres écoles qui me plaisent sont :

    - Polytech Nice et Orléans car leurs PEIP sont intégrés à l'école et non une L2 modifié comme les autres Polytech.
    - Les 4 autres INSA (Strasbourg, Rennes, Rouen et Centre Val de Loire)
    - L'ENI de Saint Etienne, qui propose une spécialisation en génie civil dès la 1ère année. Je voudrais plutôt faire 1 ou 2 ans de général pour être sur de mon choix
    - L'école polytechnique fédérale de Lausanne.

    Ma plus grande préoccupation est de savoir comment je vais classer mes vœux, en effet j'hésite entre mettre en 1er des écoles plus réputée mais plus loin de mon domicile (INSA Rennes, Strasbourg, Rouen) ou de privilégier les écoles les plus proches mais moins réputée comme Polytech Nice. J'aurai donc besoin qu'on m'éclaire sur ce point ?

    Enfin concernant mes notes je sais que je ne suis pas non plus excellent mais j'essaye surtout de me concentrer sur Math, Physique et Anglais.
    Concernant le 1er trimestre :

    Anglais : 15.25 de moyenne
    Physique : 14 de moyenne
    Math : 13 de moyenne

    Mes notes anticipées de Français sont :
    - 11 à l'écrit et 17 à l'oral

    En Première, mes notes tournaient autour de 12, je me suis donc amélioré

    Globalement, pensez vous que j'ai des chances d'intégrer au moins une des 6 INSA ou Polytech Nice ? Lesquelles privilégier ?

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mimis92

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    Salut,
    Je pense qu'il faut que tu classes tes vœux par ordre de préférence d'écoles et non par proximité géographique, cela n'a aucun sens à mon avis : après le bac il faut être mobile et cela serait bête de ne pas postuler en premier pour les écoles qui t'interessent le plus, c'est ton avenir que tu prépares et puis avec le TGV les distances ne sont plus un problème. Maintenant pour ce qui concerne les INSA la barre d'admission est haute donc renseigne toi bien.

  4. #3
    Romainnico

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    Merci de m'avoir répondu.

    Je sais que je dois mettre les écoles qui me plaisent le plus pourtant pour moi il y a aussi d'autres critères qui rentrent en compte comme la qualité de la ville et de la vie, la proximité géographique, la liaison de la ville...

    Ensuite tu dis que la barre d'admission est haute pour les INSA, je sais que pour Lyon et Toulouse j'ai peu de chance d'y rentrer mais qu'est-il des autres au niveau de leurs sélection, notamment pour celle de Strasbourg ?

    Connais tu bien le réseau Polytech, plus particulièrement celle de Nice parce que son PEIP est totalement intégré à l'école et non en fac comme les autres Polytech. Peut-on facilement changer de Polytech au bout des 2 ans, parce que j'envisage une carrière dans le génie civil et Nice ne propose pas cette spécialité ?

    Quelqu'un connais l'école Polytechnique de Lausanne ? Apparemment elle est facile pour y rentrer mais le plus est de passer les années au fur et à mesure ?

    merci déjà de m'avoir répondu

  5. #4
    mimis92

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    pour faire court : les INSA c'est chaud mais bon cela ne coûte rien de tenter (il me semble qu'il y'a des forums où est évoqué le seuil d'admission). Pour la qualité de vie de certaines villes je te comprends. Il y en a qui sont plus agréables que d'autres mais voilà par exemple l'Eni c'est bien mais saint Étienne ce n'est pas Nice : cela va être dur de concilier ton choix d'école, de ville et la décision finale qui ne dépendra pas que de toi!!!.
    En ce qui concerne POLYTECH je peux t'en parler mais encore une fois lis bien ce qui est dit sur leur site et tu en sauras presqu'autant que moi. Voilà après ton PEIP tu es classé avec tous les autres PEIP de France. Tu fais une liste de vœux (choix de spécialité et choix de ville) et suivant ton ordre ds le classement général tu seras affecté ou non sur ton premier vœu. Donc l'ecole POLYTECH dans laquelle tu auras fait ton PEIP n'a aucune importance pour tes trois dernières années. Moi j'ai fait mon PEIP au Bourget du lac ( super cadre de vie lac et montagne) et depuis l'annee dernière je suis à Clermont en GC (mon premier vœu). Renseigne toi bien sur les écoles, les programmes, ne tient pas trop compte des classements des écoles, fais toi plutôt ton idée en surfant sur le net. Salut

  6. #5
    Romainnico

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    Ok merci

    Est ce je peux te joindre par message privée, ou par mail ? J'ai d'autres questions à te poser notamment sur le cycle PEIP d'Annecy. Et aussi sur comment est tu rentrée dans cette école.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lauk

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    concernant ta question sur l'EPFL voici le texte officiel des conditions d'admission: "Diplôme d'études secondaires supérieures de série S avec une moyenne de 14/20 pondérée par les coefficients dans les 4 matières suivantes: mathématiques, physique/chimie, le français et une langue étrangère. Ces matières doivent avoir été enseignées pendant au moins deux ans avant le baccalauréat. Trois des branches suivantes doivent également avoir été suivies au lycée: géometrie descriptive ou mathématiques appliquées, géographie, histoire, langues modernes, sciences naturelles. Autrement: examen d'admission EPFL."
    Et oui pour y rester c'est très dur sachant que les notes là-bas sont sur 6 et que tu dois avoir la moyenne, c'est à dire 4 pour passer en 2e année ce qui correspond environ à 14.

  9. Publicité
  10. #7
    Romainnico

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    Merci, je me doutais bien pour l'EPFL et puis le cout de la vie est très cher en Suisse aussi.

    Mimis92 tu es rentré à Polytech avec combien de moyenne ? Ta PEIP se déroulait 70% du temps en fac ?

  11. #8
    Yougz

    Re : INSA, Polytech, ENI, EPFL...

    Salut !
    Petite précision pour l'EPFL : jusqu'à maintenant, l'admission était à 14/20 mais pour la prochaine rentrée, ça va passer à 16/20 de moyenne (en maths, physique, français, anglais).
    C'est déjà marqué sur le site (mais pas encore mis à jour sur les documents officiels) :
    http://bachelor.epfl.ch/cms/site/bac...premiere-annee
    Et les examens sont en effet difficiles (taux de réussite de 50 % environ la première année).
    Pour le coût de la vie, c'est vrai que la vie à Lausanne est assez chère (notamment le logement pour lequel il faut s'y prendre très tôt).
    Si tu as d'autres questions sur l'EPFL, n'hésite pas !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. INSA ou EPFL pour un étranger
    Par Adoller22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 17h32
  2. INSA, UT, Polytech ou INP ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 20h38
  3. Ut - insa - polytech
    Par lucas0203 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2011, 21h47
  4. Polytech VS INSA
    Par TheWebmstr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 02h25
  5. Polytech ou INSA?
    Par Hand14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 10h14