Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ut - insa - polytech



  1. #1
    lucas0203

    Ut - insa - polytech


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question pour vous
    je voudrais savoir si par exemple pour la filière mécanique :
    Conception mécanique à Polytech'Lille
    Génie mécanique UTC
    Génie mécanique INSA Toulouse

    est-ce que les différences de salaire à l'embauche sont significatives à cause des différences de renommée ou c'est plutôt la personnalisation du cursus qui fera la différence?

    et pareil, je souhaiterais quitter le réseau polytech (notamment polytech lille ou polytech montpellier) au bout des 2 années de peip pour intégrer l'UTT ou l'UTBM, est ce que ça vaut le coup pour la renommée ou c'est pas la peine?

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par lucas0203 ; 02/08/2011 à 13h14.

  2. #2
    onhernow

    Re : Ut - insa - polytech

    La différence à l'embauche entre une polytech' et une INSA est assez nette.
    Il faut bien comprendre que quand tu te fais embaucher, l'employeur a, en principe, un projet professionnel pour toi. Il ne prend pas au pif.
    Si tu sors d'une INSA, tu as plus de chance d'être "poussé" vers le haut, même si évidemment c'est de toi que tout dépend.

    Tu te retrouves également sur une grille de salaires différentes, ça vaut toujours le coup.

    Un conseil : ai de l'ambition et vise le plus haut possible

  3. #3
    lucas0203

    Re : Ut - insa - polytech

    merci pour la réponse

    ouai bah en fait je vais entrer en peip et je veux quitter au bout des 2 années vu que c'est 2 années de licence.

    et la différence en polytech' et UTT /UTBM (pas UTC) elle est significative?

  4. #4
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par lucas0203 Voir le message
    merci pour la réponse

    ouai bah en fait je vais entrer en peip et je veux quitter au bout des 2 années vu que c'est 2 années de licence.

    et la différence en polytech' et UTT /UTBM (pas UTC) elle est significative?
    Différence à quelle niveau ? De la pédagogie ? Dans ce cas l'utc peut être prise en compte avec l'utt et l'utbm. Oui des différences assez marqué, car ces 3 écoles sont vraiment grandes (de part leur taille) et tu dois savoir qu'il est possible de construire de A à Z pratiquement son cursus. Le petit plus, je dirais ce que cela peut impliquer, c'est la possibilité d'étudier à la frontière des grands domaines de l'ingénierie. Par contre un GM (génie méca) de l'utc, peut s'inscrire en filière libre, et choisir des UV de mécanique bien-sûr mais aussi du génie bio (deux branches qui peuvent très bien se marier !).
    Après dans les ut, c'est possible de faire un semestre à l'étranger assez facilement, du moment qu'on ne soit pas trop nul en langue (faut un niveau, normal) et pas trop en retard sur les uv (en branche, les uv se valident bien normalement). Grâce notament au grand nombres de conventions et de parteniarat. Je ne dis pas que Polytech, c'est moins bien, mais je pense honnêtement que ça doit dépendre de l'école, faut voir au cas par cas.
    Ah oui aussi ! J'avais détailler une différence entre UT et Polytech' afin de mieux guider les indécis sur un autre topic. Les poytech' auraient tendance à former des ingénieurs fortement spécialisés, souvent pour la production, très bon dans leur domaine. Les ut ont tendance à fabriquer plutôt des généralistes (dans leur domaine bien-sûr).
    Quand à la réputation... on ne va pas se cacher que l'utc sort du lot, bref c'est comme ça, et c'est vrai que ça aide pour trouver un bon stage.
    L'UTT et l'UTBM flambent, le niveau grimpe vite, la barre monte, et sont vraiment l'exemple de "nouvelles" écoles dynamiques. Le modèle des ut plait de plus en plus. Certaines Polytech s'en sortent très bien, certaines branches tournent très bien, et c'est la possibilité d'étudier ailleurs qu'à Compiègne Troyes ou Belfort (d'ouest en est), dans des villes qui bougent un peu plus (pour les étudiants). Après attention, les Polytech certes bénificient de cette marque pour se faire connaitre, mais quelques unes restent peu connus des entreprises et ne rayonnent que localement. Disons qu'il faudra se bouger un peu plus, dans certains cas, pour trouver un bon job (un travail qui plait, un bon statut, la paie qui suit)

    Voila, en espérant avoir proposé une réponse relativement complète et objective (tout du moins nuancée).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toto005

    Re : Ut - insa - polytech

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ce qu'est " Polytech' " ?

    - Comment y rentre t-on ? (post-pré par concours ? après le bac ? université ?)
    - Quelles domaines peut-on étudier ? ( sciences, biologie, physique, chimie ?)
    - Quelles diplômes ?

    Merci !
    Élève en première S

  7. #6
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Polytech' est un réseau d'écoles d'ingénieurs publiques intégrées à des facultés des sciences dans toute la France. Attention, ce n'est nullement l'Ecole Polytechnique alias X.
    Les voies d'accès sont nombreuses, majoritairement en post-bac sauf reserve d'être suffisamment bien classé au concours commun Geipi-Polytech (Entretien ou épreuves écrites de PC et Maths).
    Ce sont des écoles d'ingénieurs, elles sont donc vocation à délivre le diplôme d'ingénieur et le titre d'ingénieur certifié par la CTI qui va avec.
    Suivant l'école que l'on intègre (car il y a plusieurs Polytech' étant donné qu'il s'agit d'un réseau), après deux ans de PEIP (=2ans de licences scientifiques grosso modo pour les post-bac) le cycle préparatoire intégré des Polytech', on choisit sa voie, une grand domaine de l’ingénierie (génie bio, génie civil, génie électrique...).
    Le réseau peut être rejoint après un équivalent bac+2 et 3 scientifiques après analyse du dossier scolaire et entretien individuel. C'est possibile aussi dans certains cas au niveau M1 (=BAC+4) et là, généralement, on intège polytech au niveau bac+3 en cycle ingénieur directement (donc pas de PEIP)
    Après le diplôme d'ingénieur (2ans de PEIP/DUT/BTS/CPGE(Archimède)/L2/L3 + 3 ans de cycle ingénieur en Polytech) tu auras possibilité de continue dans la recherche (Maitrise de recherche qui peut être fait en parallèle à la 3eme année du cycle ingé. puis Doctorat) ou intégrer directement le monde du travail. Voir aussi Master spécialisé

    Polytech' en bref, c'est un réseau d'écoles publiques, le plus vaste, qui à vocation à diplômer des ingénieurs "spécialisés" ce qui à des conséquences sur les débouchés (davantage terrain). Quant à la réputation, confer mon précédant post.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

    PS : 500eme message
    Dernière modification par nerbo ; 04/08/2011 à 16h46.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    Toto005

    Re : Ut - insa - polytech

    on peut travailler dans la recherche en biologie dans un laboratoire après ?
    Le doctorat est proposé, bien
    Élève en première S

  9. #8
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par Toto005 Voir le message
    on peut travailler dans la recherche en biologie dans un laboratoire après ?
    Le doctorat est proposé, bien
    Attention, pas systématiquement. Une école d'ingénieurs, ça forme des ingénieurs majoritairement. Et je doute qu'une école Polytech' (sauf quelqu'uns qui sortent du lot) soit le meilleur plan en vu de devenir ingénieur-docteur (pas gros gros budget..). Ingénieur-Docteur, c'est bien vu uniquement à l'étranger aussi, les entreprises françaises n'aime pas les docteurs, leurs prétention salarielles sont trop élevées (Bac+8 + cursus ingénieur, ça se comprend).

    Si tu préféres la recherche fondamentale, mieux faut passé par un cursus universitaire :
    Pour devenir chercheur (si vraiment t'es motivé pour), d'autant plus en biologie, mieux vaut passer par un cursus universitaire. Attention, en bio, la concurrence est rude, et comme partout les meilleurs sont retenu par l'école doctorale. Et puis niveau débouché, c'est galère : les post-doc sont médiocres, faut vraiment du temps avant d'atteindre une situation stable, et un salaire décent.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    Toto005

    Re : Ut - insa - polytech

    Parce que sinon je comptais passer pas une faculté de médecine... et tenter le concours pour entrer à l'ENS.
    Élève en première S

  11. #10
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par Toto005 Voir le message
    Parce que sinon je comptais passer pas une faculté de médecine... et tenter le concours pour entrer à l'ENS.
    Si tu as envie de faire médecine, fonce, car si tu échoues, tu pourras rattraper facilement un cursis bio en fac, et donc finalement être dans ce qui te plait d'une façon ou d'une autre.
    Attention, c'est bien de viser haut, mais l'ens ne propose qu'un nombre de places extrêmement limité du fait de l'excellence de l'établissement. Si tu obtiens ta P1, ce sera déjà bien La recherche médicale est réservée vraiment aux meilleurs étudiants de médecine, il existe d'autres programmes que celui de l'ens (inserm...) mais tous accessibles après un concours à la sélection très très rude.
    Il est important que tu prennes conscience des difficultés du Supérieur, je ne dis pas ça pour te démotiver bien entendu, je ne connais même pas ton niveau.
    Alors si tu intègres médecine, tu as intérêt d'être motivé, pour devenir médecin au moins, si tu ne passeras même pas le cap de la P1 ou tu risques d'être déçu par la suite si P1 obtenue, ça c'est clair.
    Mais si tu as l'âme d'un chercheur (en plus de celui d'un médecin), et que tu échoues ta P1 (il faut mentionner car peu de monde passent), tu pourras rebondir en L2 bio (sous réserve d'être reçu-collé) et puis continuer vers des maitrises de recherche et un doctorat. Toutefois, beaucoup beaucoup de monde échouent médecine, que l'on revoit en licence bio, et que l'on retrouvent aux portes d'entrées des maitrises (places limitées) d'où à nouveau une rude sélection et il est clair qu'avec une licence générale, tu ne peux malheureusement pas trouver de boulot.
    On dit que la bio, c'est l'avenir, vive les biotechnologie, patati patata, mais les débouchés sont dans la réalité limités, il faut sortir impérativement du lot, à cause du nombre gargantuesque d'étudiants réorienté en bio notamment.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  12. #11
    Toto005

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Si tu as envie de faire médecine, fonce, car si tu échoues, tu pourras rattraper facilement un cursis bio en fac, et donc finalement être dans ce qui te plait d'une façon ou d'une autre.
    Attention, c'est bien de viser haut, mais l'ens ne propose qu'un nombre de places extrêmement limité du fait de l'excellence de l'établissement. Si tu obtiens ta P1, ce sera déjà bien La recherche médicale est réservée vraiment aux meilleurs étudiants de médecine, il existe d'autres programmes que celui de l'ens (inserm...) mais tous accessibles après un concours à la sélection très très rude.
    Il est important que tu prennes conscience des difficultés du Supérieur, je ne dis pas ça pour te démotiver bien entendu, je ne connais même pas ton niveau.
    Alors si tu intègres médecine, tu as intérêt d'être motivé, pour devenir médecin au moins, si tu ne passeras même pas le cap de la P1 ou tu risques d'être déçu par la suite si P1 obtenue, ça c'est clair.
    Mais si tu as l'âme d'un chercheur (en plus de celui d'un médecin), et que tu échoues ta P1 (il faut mentionner car peu de monde passent), tu pourras rebondir en L2 bio (sous réserve d'être reçu-collé) et puis continuer vers des maitrises de recherche et un doctorat. Toutefois, beaucoup beaucoup de monde échouent médecine, que l'on revoit en licence bio, et que l'on retrouvent aux portes d'entrées des maitrises (places limitées) d'où à nouveau une rude sélection et il est clair qu'avec une licence générale, tu ne peux malheureusement pas trouver de boulot.
    On dit que la bio, c'est l'avenir, vive les biotechnologie, patati patata, mais les débouchés sont dans la réalité limités, il faut sortir impérativement du lot, à cause du nombre gargantuesque d'étudiants réorienté en bio notamment.
    J'ai 16 ans et je passe en 1ère S en septembre avec 15,42 de moyenne générale en seconde.

    Oui, j'ai bien conscience que le Supérieur est très difficile et demande un certain niveau !

    Je pense que je vais faire passer une faculté de médecine, tout faire pour avoir ma première année et réussir de la meilleure façon par la suite pour me donner le maximum de chance de faire ce que j'aime le mieux; il existe tellement de métiers dans le domaine médicale !

    Serais-tu quel cursus faut-il suivre pour travailler dans un laboratoire de recherche tel que l'étude des organes artificiels et leur "mise en place", cellule souche etc... ? Serais-ce de la biotechnologie ? (grande domaine aussi que j'ai du mal à cerner.)

    Merci !
    Élève en première S

  13. #12
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par Toto005 Voir le message
    J'ai 16 ans et je passe en 1ère S en septembre avec 15,42 de moyenne générale en seconde.

    Oui, j'ai bien conscience que le Supérieur est très difficile et demande un certain niveau !

    Je pense que je vais faire passer une faculté de médecine, tout faire pour avoir ma première année et réussir de la meilleure façon par la suite pour me donner le maximum de chance de faire ce que j'aime le mieux; il existe tellement de métiers dans le domaine médicale !

    Serais-tu quel cursus faut-il suivre pour travailler dans un laboratoire de recherche tel que l'étude des organes artificiels et leur "mise en place", cellule souche etc... ? Serais-ce de la biotechnologie ? (grande domaine aussi que j'ai du mal à cerner.)

    Merci !
    Ton projet d'étude se dessine, c'est bien. Si la médecine t'interesse fonce et donne toi toutes tes chances (apprends dès maintenant "à bosser") .
    Non, les organes artificiels (mécaniques) se sont pas lié directement à la biotechnologie (=utilisation de procédés biologiques, vivants, pour produire des biens). La création de prothèses appartient surtout aux domaines de l'ingénierie. Alliance entre le génie des matériaux et la médecine et génie bio. Ce sont davantage des ingénieurs qui sont confrontés aux développement de produits innovants pouvant de substituer à des organes, en collaboration avec des chercheurs en médecine bien-sûr.
    En revanche, quant à la recherche sur les cellules souches, on tombe dans les biotechnologie et la génétique, et il existe multiples portes d'entrée, comme j'ai expliqué : soit par le biais d'un cursus universitaire (licence bio de toute façon, et puis il faut se faire accepter dans un bon cursus master de recherche puis doctorat, ou alors par un cursus ingénieur (spécialité touchant aux biotech et éventuellement intégré un doctorat, après avoir suivi un M2 en parallèle à la dernière année si l'on veut s'orienter davantage vers la recherche fondamentale et moins sur les applications directes).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  14. #13
    Toto005

    Re : Ut - insa - polytech

    " Un master 2 Recherche " , dans des facultés de médecine, ce type de Master et proposé, il doit alors exister plusieurs "spécialités" qu'on peut choisir je pense ?
    Élève en première S

  15. #14
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par Toto005 Voir le message
    " Un master 2 Recherche " , dans des facultés de médecine, ce type de Master et proposé, il doit alors exister plusieurs "spécialités" qu'on peut choisir je pense ?
    Je ne sais plus bien comment ça marche en médecine, c'est en tout cas différent que les cursus typiques LMD de la fac.
    Avant l'internat, il est possible à quelques très bons étudiants de médecine, d'intégrer des programmes de recherche (INSERM, ENS), et là c'est plutôt sélectif.
    Il y a aussi possibilité de passer un M2 (pour s'orienter vers la recherche) en médecine, en même temps que l'internat je crois, mais c'est assez bouché par la suite, car formation mal vue par les labos. Enfin lis, si tu veux bien, cet article plutôt complet : http://www.remede.org/documents/article812.html , tu auras tes réponses.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  16. #15
    IOMP

    Re : Ut - insa - polytech

    salut, est ce que vous pouvez me donner les critères d'inscription au doctorat aprés un master recherche,? est ce qu'il y a un classement ,entretien,concours....?merci

  17. #16
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par IOMP Voir le message
    salut, est ce que vous pouvez me donner les critères d'inscription au doctorat aprés un master recherche,? est ce qu'il y a un classement ,entretien,concours....?merci
    Je ne connais pas trop, des doctorants peuvent répondre dans le détail. En gros, trouver un doctorat, c'est à peu près la même démarche que pour trouver un job : analyse du cursus universitaire et des résultats, entretiens, pistonnage parfois aussi.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  18. #17
    IOMP

    Re : Ut - insa - polytech

    merci pour votre réponse

  19. #18
    lucas0203

    Re : Ut - insa - polytech

    merci pour vos réponses, et à votre avis ça vaut le coup d'aller à l'UTBM ou UTT à la place de polytech'Montpellier/Lille/Nice les 3 "meilleures"?

    ps : vous pouvez arrêter de faire du gros HS sur mon post svp? créez en un si vous avez des questions car là j'arrive même plus à comprendre

  20. #19
    lucas0203

    Re : Ut - insa - polytech

    je voudrais faire dans la mécanique ou electronique/informatique/automatique
    les formations qui m'interessent en méca :
    Polytech'Montpellier : Mécanique et Intéraction
    Polytech'Lille : Conception mécanique
    UTT : Systèmes mécaniques
    UTBM : Mécanique et conception

    pensez vous que si je choisisse UT ou polytech pour ces spécialités ce sera déterminant pour mon avenir...?

  21. #20
    nerbo

    Re : Ut - insa - polytech

    Citation Envoyé par lucas0203 Voir le message
    je voudrais faire dans la mécanique ou electronique/informatique/automatique
    les formations qui m'interessent en méca :
    Polytech'Montpellier : Mécanique et Intéraction
    Polytech'Lille : Conception mécanique
    UTT : Systèmes mécaniques
    UTBM : Mécanique et conception

    pensez vous que si je choisisse UT ou polytech pour ces spécialités ce sera déterminant pour mon avenir...?
    A court terme, peut-être (différences de salaires d'embauches, de partenariats, d'opportunités => se renseigner au cas par cas).
    A long terme, je ne pense pas, car après ce sont les expériences professionnelles qui l'emportent sur l'école.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. URGENT: Polytech.....INSA.......
    Par corte81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 21h27
  2. Polytech Montpellier vs Insa Rennes
    Par lolipop31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 13h15
  3. Insa, utt ,enit, polytech
    Par touxos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2009, 14h02
  4. Polytech VS INSA
    Par TheWebmstr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 02h25
  5. Polytech ou INSA?
    Par Hand14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 10h14