Polytech Montpellier vs Insa Rennes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polytech Montpellier vs Insa Rennes



  1. #1
    invite14cc36bb

    Unhappy Polytech Montpellier vs Insa Rennes


    ------

    Bonsoir,
    titulaire d'un DUT Mesures Physiques option matériaux, j'ai été admise à Polytech' Montpellier en sciences des matériaux et j'attends les résultats pour l'INSA Rennes en matériaux et nanotechnologies en 3ème année.
    Laquelle me conseilleriez-vous? En dehors du simple classement de ces deux écoles...
    Le programme de l'INSA me parait plus poussé théoriquement, est-ce qu'une impression? Sinon, cela compte-t-il vraiment dans le métier d'ingénieur? Et est-ce que cela signifie que c'est plus dur?
    Merci pour vos conseils!!

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Polytech Montpellier vs Insa Rennes

    Ben il faut que tu compares les programmes que tu vois si il y en a un qui te plais plus qu'un autre.

    Maintenant tout le monde te diras insa si tu es pris, et moi de même ! C'est d'un niveau bien supérieur à polytech, et les relations avec les industriels sont très bonnes.

  3. #3
    invite3acfbda2

    Re : Polytech Montpellier vs Insa Rennes

    L'INSA Rennes est nettement mieux cotée en tout cas et elle bénéficie du réseau INSA, si j'étais à ta place le choix serait vite fait !

    Après si tu fais selon l'intérêt que tu portes à la formation elle même, faut que tu regardes bien les programmes ...

  4. #4
    invite14cc36bb

    Re : Polytech Montpellier vs Insa Rennes

    Merci pour vos réponses.
    C'est sur que l'INSA est mieux côtée et que son réseau est bien plus étendue mais est-ce que c'est un réel avantage? le clasement de l'école aide vraiment pour l'insertion professionnelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : Polytech Montpellier vs Insa Rennes

    Citation Envoyé par lolipop31 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    C'est sur que l'INSA est mieux côtée et que son réseau est bien plus étendue mais est-ce que c'est un réel avantage? le clasement de l'école aide vraiment pour l'insertion professionnelle?
    Pour ta première question, la réponse est oui. L'avantage d'avoir un réseau important est que lorsque tu vas aller en entreprise il est probable que certains employés soit passés par la même formation que toi. Lorsque une entreprise est satisfaite d'un employé et trouve qu'il s'adapte particulièrement bien aux situations qu'il rencontre cela va l'inciter à aller embaucher des diplomés de la même formation.
    Beaucoup d'étudiants trouvent du boulot grâce au réseau de leur formation, c'est notament le cas de l'ENSAM qui est un très bon exemple ici à mon sens.

    Le classement? A la fois c'est parlant et ça ne veut rien dire
    En gros quand tu vas te faire embaucher ton salaire sera définit grâce à une grille de salaires dont les RH disposent.
    C'est pas bien compliqué tu sors de l'X, de Centrale Paris, Mines paris tu seras très bien payé, tu sors d'une petite école tu le seras bien moins. Pour les salaires c'est comme ça que ça marche.
    Après le classement veut rien dire dans le sens où c'est pas par ce que tu sors d'une école très bien classée que tu seras une meilleure ingé que quelqu'un qui sort d'une école moins côtée.
    Pour prendre un exemple concret dans ton cas, c'est pas par ce que tu fais l'insa rennes et pas l'insa lyon que tu seras moins bien payée, que tu seras moins bonne dans ton boulot ... L'insa lyon est toujours mieux classée, et alors ça fait pas tout. Il faut regarder les débouchés filière par filière et non pas globalement par ce que ça ne veut rien dire !
    Donc voilà pas besoin de t'inquiéter si t'es pas dans la plus cotée des insa ! ça ne veut strictement rien dire pour ton avenir

    Concernant ton choix si tu es prise à polytech et à l'insa ce serait je pense une erreur de choisir polytech.
    L'insa est bien plus réputée d'une manière générale et par son ancienneté aussi (polytech c'est très récent), le diplôme est plus connu par les entreprises.
    Après nul doute que les diplomés de polytech montpellier trouvent du boulot intéressant et payé tout à fait raisonnablement! Simplement entre deux opportunités il parait évident de choisir la meilleure !

  7. #6
    invite14cc36bb

    Re : Polytech Montpellier vs Insa Rennes

    ok merci beaucoup. J'ai la réponse de l'INSA dans 3/4 d'heure... Je pense que si je suis admise je choisirais celle-ci... Les contenus des deux formations m'interessent vraiment, celui de l'insa est plus sur l'étude des matériau en micro (application aux nanotechnologies) alors que polytech est sur l'étude des matériaux en macro. J'aime beaucoup les deux donc mon choix va se porter sur l'école en elle-même et là vous m'avez convaincu... Mieux vaut faire l'insa...
    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. polytech montpellier
    Par invite764edb0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2011, 21h54
  2. Polytech Montpellier STE
    Par invited57c48e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 11h24
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. INSA Rennes ou 5/2
    Par invite8844778f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 22h23
  5. écoles d'agro Montpellier(ensam) et Rennes(ensar)
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 23h22