Bonjour,
Je vais bientot avoir mon DUT Mesures Physiques, option Mesures et Contrôles Physico Chimiques. Dans mes demandes d'écoles d'ingénieurs ( sur dossier car pas le goût de passer un concours juste après ma soutenance ), j'ai postulé à l'INSA. J'ai su par mes profs que normalement au vu de mon classement et de mes notes ça devrait pas poser trop de problèmes, car il y a des personnes avec des dossiers moins bons que le mien qui y ont été pris, (ils ont un peu peiné lors de la première année mais après ça été ( comme apperrement tous les dut qui sont pris en école d'ingé ))
Je souhaite soit aller à l'INSA Rennes en Matériaux et Nanotechnologies soit L'INSA Lyon en génie Sciences des matériaux en espérant avoir l'option sur les semi-conducteurs. Pour vous qu'est ce qui serait le mieux ?
Sachant que je souhaite travailler dans la fabrication de composants électroniques genre CMOS soit la conception de fibres optiques, j'ai réalisé mon stage de DUT dans ce domaine pour commencer à me faire un plan de carrière dans cette lignée.
J'ai cru comprendre que l'INSA Lyon était plus prestigieuse mais que le département matériaux était un peu sa poubelle... Par contre je n'ai pas réussi à trouver de témoignages pour ceux qui seraient en MNT à Rennes, si il y en avait ça m'interresserait ^^ Par contre d'après ce que j'ai cru comprendre l'ambiance était vraiment bien avec des concerts organisés et tout, cela dit est ce que le niveau suit ?
Pour l'instant je serai d'avantage tenté par Rennes (j'ai vu qu'il y avait pas mal de MQ bien dure mais bon je dois aimer me faire mal à la tête , le problème à Lyon c'est que c'est un peu généraliste et les polymères je trouve ça ch**... ennuyeux. Mais je ne sais pas si niveau débouchés ( en matériaux) , il y a vraiment quelquechose à la sortie. En me documentant (statistiques ) sur ceux qui ont fait une école d'ingé en matériaux c'est là on trouve le plus de poursuites de thésards par la suite. Alors est-ce qu'ils font des poursuites d'études car il n'y pas beaucoup d'emplois à la sortie, ou alors la plupart veulent partir dans le recherche ( où il n' y a plus beaucoup de places en france, rmq pr l'étranger ça peut être un bon plan ? ), ou cela apporte-il un plus pour l'embauche ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
-----