Prepa MPSI culture générale
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prepa MPSI culture générale



  1. #1
    stross

    Prepa MPSI culture générale


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    J'ai une toute petite question, que reste toujours en suspend mais qui n'est pas capitale non plus.

    J'ai très très peu de culture générale, sauf dans le domaine scientifique ( les sciences c'est ma passion) et donc je connais certes un peu dans le domaine historique mais sans plus.

    Qu'en est-il de la culture générale dans les prépa scientifiques et pour les concours ?

    De plus comment en acquérir assez rapidement ?

    Je pense que ma question reste facile à poser mais difficil à répondre mais j'ai besoin de votre aide.

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite88636644

    Re : Prepa MPSI culture générale

    Bonjour,
    Comment acquérir de la culture générale assez rapidement? Ma première réponse serait d'acheter un ouvrage du style "Culture générale pour les nuls" et d'apprendre tout ce bouquin(méthode prépa).
    Ma deuxième réponse est la suivante: commencer progressivement à lire des journaux qui ne parle pas que de monsieur S., regarder les reportages à 4h du matin sur arte pour savoir comment se reproduisent les grenouilles, lire des livres non-illustrés, aller voir des expositions( il y en avait une sur l'absinthe qui était pas mal) ou sinon, ma méthode préférée, le vagabondage intélectuel sur Wikipédia.
    Amicalement,
    PS: pour l'entretien lors des concours, il faut bien sur suivre le dicton et étaler le plus sa culture pour que sa donne une tartine pas trop mal.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Prepa MPSI culture générale

    La culture générale ne s'acquiert pas rapidement, c'est tout d'abord avoir un esprit formé pour ça (comme le matheux est doué pour les calculs, certains retiennent tout...), alors rapidement il n'existe pas grand chose.
    Lire des bouquins et suivre l'actualité peut être un bon début, mais voilà le bourrage de crâne n'est pas une solution.

    Dans les concours, à part en dissertation ou en oral (entretien par exemple), ou une question subsidiaire dans un DS, ça ne sert pas spécialement.
    Enfin si tu peux être le seul à répondre à une question qu'un prof pose devant tout le monde, et là c'est classe!

  4. #4
    invite5ce8ed2c

    Re : Prepa MPSI culture générale

    C'est toujours un plus d'avoir de la culture générale, ça pourra servir pour les oraux en français éventuellement..
    Sinon ce n'est pas indispensable, car en français, comme il y a un programme prédéfini, tu n'as qu'à lire les livres qu'on te demande et apprendre le cours de ton prof, pour avoir assez de choses à dire dans tes disserts =p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stross

    Re : Prepa MPSI culture générale

    Merci pour toute vos réponses. J'vais aller fouinner un peu partout durant ces vacances et même apres. C'est la seule solution je pense

  7. #6
    invite3ddd3499

    Re : Prepa MPSI culture générale

    bonjour
    je vais entrer en prépa mpsi et j'ai aussi entendu parler qu'il fallait lire des livres avant d'y entrer
    est-ce vrai?ou est-ce seulement demandé par certains lycées?
    merci d'avance

  8. #7
    invite483d8df8

    Re : Prepa MPSI culture générale

    Oui il y a 3 livres au programme chaque année (donc 6 livres aux concours), c'est vrai pour toutes les prépas mpsi-pcsi-mp-pc-psi (pour les autres je ne sais pas). Mieux vaut les lire avant la rentrée mais ce n'est pas une obligation

  9. #8
    invite3ddd3499

    Re : Prepa MPSI culture générale

    tu etais (ou es) en prépa?si oui laquelle?

  10. #9
    invite483d8df8

    Re : Prepa MPSI culture générale

    Citation Envoyé par malherbiste Voir le message
    tu etais (ou es) en prépa?si oui laquelle?
    J'étais en PC* à Michelet (Vanves, 92)

  11. #10
    invite3ddd3499

    Re : Prepa MPSI culture générale

    et maintenant tu en es ou? as tu trouvé tes années de prépa difficiles? es -tu content(e ? lol) de l'avoir fait?

  12. #11
    invite483d8df8

    Re : Prepa MPSI culture générale

    Je suis actuellement en PFE donc plus qu'un mois avant la fin lol!
    J'ai intégré l'ENSMM en 5/2 (bon je l'avais deja en 3/2 mais je visais l'ENSMA que j'avais raté à 30 places seulement donc j'ai voulu retenter) mais je ne pense pas etre un bon exemple pour les futurs prepas, j'ai supporté la prepa tant bien que mal mais j'ai vraiment passé 3 années très difficiles. Je me maintenais vers le milieu de la classe en PCSI mais en spé ca a vraient été galère, je ne m'attendais pas à une telle hausse de rythme et de niveau en fait (entre la sup et la spé).
    J'ai été pendant 2 ans de spé dans le dernier quart de la classe mais bon finalement bien réussi les concours, comme quoi les notes pendant la prepa ca veut pas forcement dire quelque chose.

    Je ne regrette pas completement parce que j'ai eu une bonne ecole finalement et que j'ai eu deux bon stages mais bon j'ai vraiment mis completement de coté ma vie personnelle (quasiment pas de sorties, c'est dur!) pendant la prépa parce que j'avais pas assez de temps pour bosser. Donc un peu de regrets de ce coté ci quand meme.

    J'espere ne pas te degouter quand meme (j'avais aussi 2h de transport par jour, ca a peut etre rendu la prepa plus difficile à tenir...), parce que c'est une bonne experience et qui t'ouvre plein de portes.
    Tu entres dans quelle prepa?

  13. #12
    invite3ddd3499

    Re : Prepa MPSI culture générale

    je rentre en mpsi au lycée malherbe à caen et je serai en internat, ca c'est un avantage
    tu ne me dégoutes pas au contraire puisque tu prouves que meme en étant dans le dernier quart de la classe, tu as réussi à intégrer une école.
    j'ai beaucoup hésité avant de choisir cette prépa à cause des on-dit mais qui ne tente rien n'a rien donc j'essaie.
    qu'est-ce que PFE? cela te permettra de faire quoi?
    merci de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Culture générale en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 12h05
  2. Culture générale en Chimie
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h42
  3. Culture Générale : Question?
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2006, 10h30
  4. culture générale
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2006, 18h14
  5. culture générale pharmacie
    Par invitec3f2dd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 09h30