culture générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

culture générale



  1. #1
    Seirios

    culture générale


    ------

    Salut à tous,
    J'aimerais me constituer une bonne culture générale (ce qui manque cruellement à beaucoup de monde d'ailleurs...).
    Donc quelles sont selon vous les domaines que l'on ne doit absolument pas manquer ? (une petite référence bibliographique avec ce serait le top)
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : culture générale

    salut,

    il existe des livres qui sont centrés sur la culture G (manuel, lexique, il y en a plein sur amazon en tapant culture générale).

    Personnellement, c'est pas ce que je trouve top.

    Si tu as une bibliothèque ou médiathèque près de chez toi, choisis de temps en temps quelques bouquins dans des domaines qui t'intéressent et/ou qui peuvent t'être utiles (sciences évidemment, français-littérature pour le bac fr. [même s'il y a encore le temps ], ...).

    Et puis bon, suivre l'actualité via les infos à la tv ou autres documentaires peuvent aussi participer à une plus grande culture.

    Cordialement.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    jajaloic

    Re : culture générale

    je pense que s'interesser à l'actualité est deja pas mal, essayer d'aller plus loin que ce qui est dit dans les journaux télévisé.

    Ensuite si un sujet t'intéresse n'hésite pas à aller l'approfondir sur wikipédia!

  4. #4
    jajaloic

    Re : culture générale

    un truc pas mal est le cinéma, on parle souvent de films cultes et de classiques (je ne parle pas des blockbuster américains). Souvent ce sont vraiment de bons films qui nous donnent envie d'en parler lors de conversations.

    Je te conseil des films tels que "requiem for a dream", "scarface", "la cité de Dieu", "Orange mécanique", "la vie est belle".

    Bon j'arrète car sinon le sujet va se transformer en filmographie et ce n'est pas le but!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : culture générale

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    un truc pas mal est le cinéma, on parle souvent de films cultes et de classiques (je ne parle pas des blockbuster américains). Souvent ce sont vraiment de bons films qui nous donnent envie d'en parler lors de conversations.

    Je te conseil des films tels que "requiem for a dream", "scarface", "la cité de Dieu", "Orange mécanique", "la vie est belle".
    "Le cercle des poètes disparus" aussi !

    Ok, je sors...
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    javiou

    Re : culture générale

    quelqu'un disait "Dans la culture occidentale, quiconque n’a pas lu la Bible ou Shakespeare n’est pas considéré comme cultivé "

  8. #7
    Coincoin

    Re : culture générale

    Euh... lire toute la Bible, faut le vouloir !

    Mieux vaut diversifier ses lectures.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    chr57

    Re : culture générale

    En tout cas, pour appuyer Phys2 dans sa quête de la culture générale :

    comme disait Pascal (Blaise pour les intimes):

    "Peu de tout. Puisqu'on ne peut être universel en sachant tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose: cette universalité est la plus belle."

    La minute littéraire de la journée.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  10. #9
    Cécile

    Re : culture générale

    Salut,

    Tu parles de culture générale au sens large, ou de culture générale scientifique (étant donné le site auquel tu t'adresses) ?

  11. #10
    Seirios

    Re : culture générale

    Je pensais à la culture générale au sens large, mais si ça n'a pas ça place sur ce forum (aux modos de décider), alors de culture générale scientifique.

  12. #11
    martini_bird

    Re : culture générale

    Salut,

    restons en effet autour de la culture scientifique (la culture dite « générale » étant en outre plus délicate à définir !).

    Pour ma part, je crois qu'il est bon d'avoir quelques références en histoire des sciences, et il existe un bon nombre d'ouvrages sur le sujet, y compris sur le web : histoire des sciences.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    jajaloic

    Re : culture générale

    Pour la culture générale scientifique, je pense que le mieux est de connaitre les sujets ayant trait à l'actualité:

    -physique: big-bang, astronomie, laser, bombe atomique, nucléaire
    -chimie: les recettes de grand mère
    -médecine: sida, immunologie, organes bioniques, greffes
    -biologie: génétique, clonage, écologie, produits bio
    -math: savoir compter de 1 à 10 (après tu deviens trop cultivé)
    -informatique: sécurité, virus, hoax, spam, hackers, logiciel libre

    bon s'interesser à comment marche tout les appareils qu'on utilise quotidiennement c'est pas mal!

    ps: se renseigner sur la culture judéo-chrétienne est pas mal pour comprendre tout la culture occidentale traditionnelle, notemment par les fêtes, les traditions et les expressions.

  14. #13
    invite06020107

    Re : culture générale

    Je pense que malheureusement la culture générale ne s'acquiert pas sur demande, je m'explique : les gens dont les parents les ont trainés petits dans les muséums, leurs ont acheté des tonnes de livres et faits regardé c'est pas sorcier par exemple auront je le pense, une bonne culture.La Culture va généralement de pair avec l'environnement socio-éducatif. On a plus de chances d'être cultivé si on est aisé..après les contres exemples sont nombreux. De plus il faut dissocier culture et reussite à l'école, on peut etre un génie des maths et être acultivé.

    Cependant, si tu souhaite te cultiver un peu plus , comme il l'a ete dis précédemment, interesse toi à l'actualité, lis quelques livres de temps en temps ( classiques & contemporains), regarde la TV mais pas trop, va sur des sites interessants ( FSG , wikipedia etc)..mais ne te force jamais.
    Pour ma part je ne cherche jamais à me cultiver juste pour la beauté du geste, c'est parce que je suis curieux de certaines choses tandis que d'autres ne m'interessent vraiment pas.
    Et puis ..pour briller en société , le but est de paraitre cultivé mais l'être c'est pas mal aussi .
    @+
    B2H

  15. #14
    invite19431173

    Re : culture générale

    Salut !

    J'ai toujours détesté l'expression "culture générale"... Comme il n'existe pas une seule culture mais plusieurs, l'essentiel selon moi c'est d'avoir "plusieurs" cultures, et basta.

    Je ne vois pas à quoi ça sert de connaître par coeur la vie de Lénine si on ne sait pas changer une roue...

  16. #15
    invite1e677710

    Re : culture générale

    Salut a toi Phys2

    En ce Qui Concerne La culture Scientifique je te conseillerais ce livre : "Les Grandes Decouvertes de la Science" de gerald Messadié edition: Bordas.

    Tres bon livre que je conseil, Ce livre traite des decouvertes fait par la science dans tout les domaines scientifique (physique, biologie, etc...) . Une perle Pour approfondir ses connaissance ou pour apprendre Globalement.

    bye

  17. #16
    jiherve

    Re : culture générale

    Bonjour
    e ne vois pas à quoi ça sert de connaître par coeur la vie de Lénine si on ne sait pas changer une roue...
    justement la culture c'est maitriser les deux!
    Le secret: soyez curieux et lisez, lisez ,lisez, il en restera toujours quelque chose.
    Boson_2_higgs
    JR

  18. #17
    invite19431173

    Re : culture générale

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    justement la culture c'est maitriser les deux!
    Et voilà ! Mais dans un cas général, on est bien obligé de sacrifier des domaines, après, chacun choisi ses priorités..

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le secret: soyez curieux et lisez, lisez ,lisez, il en restera toujours quelque chose.
    Boson_2_higgs
    JR
    Complètement d'accord avec toi ! Soyez curieux, lisez, et essayez aussi !

  19. #18
    shokin

    Re : culture générale

    Rien de tel que la diversité !

    Après tout, tout ce que vous aimez et connaissez réellement est susceptible de faire partie de la culture générale, grâce à vous (si vous en faites part).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Culture générale en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 12h05
  2. Culture générale en Chimie
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h42
  3. Culture Générale : Question?
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2006, 10h30
  4. culture générale pharmacie
    Par invitec3f2dd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 09h30