J'ai découvert dans un magazine une pub d'un livre de Stephen Hawking intitulé " Une belle histoire du temps".
Je voulais savoir si quelqu'un l'avait lu et ce qu'il en avait pensé.
Merci
-----
J'ai découvert dans un magazine une pub d'un livre de Stephen Hawking intitulé " Une belle histoire du temps".
Je voulais savoir si quelqu'un l'avait lu et ce qu'il en avait pensé.
Merci
Bonsoir,,
Ce ne serait pas "une brève histoire du temps - du big bang aux trous noirs" ?
J'ai bien aimé.
Si je me souviens bien c'est dans ce livre que hawking a écrit en préface: à peu près " un ami m'a dit: si tu met une formule mathématique tu perd" - je ne sais plus combien de lecteur, je crois que c'est 500 - "alors je n'en ai pas mis".
Non je n'ais pas lu. Comme je m'intéresse beaucoup au temps de ce temps ci pourait tu m'en donner les sources ?
Merci à l'avance.
Non il s'agit bien de Une belle histoire du temps.
Voilà, merci quand même pour vos réponses.
oui ,, je l' ai acheté et lu . C' est un " remake " dans un style plus abordable de l' ancien de 1987 " une brève histoire du temps ", qui est nettement plus abordable , plus convivial , sans formules rébarbatives qui n' apportent rien au non professionnel, sinon un sentiment de ne pas être à la haueur . Il bénéficie aussi , bien évidemment des dernières découvertes ou confirmations techniques ( GPS , télescope Hubble , etc ) et hypothèses sur le sujet .Envoyé par XV de FranceNon il s'agit bien de Une belle histoire du temps.
Voilà, merci quand même pour vos réponses.
à lire sans conteste .
claude
Chuis plus à jour moi ...
Merci Claude, j'en ai pris note.Envoyé par claude27à lire sans conteste .
Ca peut être une idée de cadeau pour noël...
Merci azoth et claude27 pour vos avis.
Son nouveau livre "Une Belle Histoire du Temps", dont le titre de la version anglaise est "A Briefer History of Time", est donc une version plus "soft" du livre Une brève histoire du Temps (A Brief History of Time).Envoyé par azothCe ne serait pas "une brève histoire du temps - du big bang aux trous noirs" ?
Du coup, j'aimerais bien avoir vos avis sur le livre Une brève histoire du temps (qui a été mal digéré par Claude semble-t-il) et sur son niveau de difficulté.
Merci
XV de France > Une brève histoire du temps me semble relativement abordable, ce qui me dérange davantage avec Hawking, c'est le travail léger qu'il fait, il existe des documents bien plus riches, mais faute de pub, introuvables.
Je n'ai pas acheté son nouveau bouquin pour deux raisons :
1 - J'ai lu Une brève histoire du temps (pas trop mal).
2 - Ca a l'air vraiment très léger, et vu le prix tu peux probablement trouver mieux à apprendre, et ce dans le même domaine.
Faut pas hésiter à lire des tas de bouquins sur le même sujet pour voir comment fonctionnent les auteurs.
Ok, merci Nanonetech,
cependant, je l'ai déjà commandé au vieux monsieur tout de rouge vêtu !
C'est mon premier bouquin de Hawking, donc ça me permettra de me donner une idée de lui.
En fait, j'ai tellement été intrigué quand j'ai vu la pub, que j'ai lu une interview de lui dans un magasine et sa biographie dans une encyclopédie...
Sa personnalité ma marquée, et c'est pour cette raison que j'ai vraiment envie de découvrir ses bouquins.
Donc j'essaierai d'en emprunter d'autres pour pouvoir comparer, mais je pense que si celui là me plaît, je lirai une brève histoire du temps et peut être quelques autres.
@+
XV de France > Pour l'interview je suppose que tu as lu la dernière proposée par Sciences et Vie, en ce qui concerne la vie de l'auteur, il faut le dire tout de suite, un filtrage est nécessaire concernant ce que son éditeur tente de faire croire/admettre : Hawking n'est pas un génie pur à la Newton, enfin pour le moment il n'a pas changé le monde comme Einstein ou Newton ont pu le faire.
Pour moi, Hawking fait de la vulgarisation dans un domaine pour lequel beaucoup d'humains ont de la curiosité, et par conséquent il s'en trouve populaire, de plus il est méritant aux yeux de beaucoup par l'imposant handicap physique qu'il se traîne maintenant depuis des décennies ; je ne vais donc pas nier l'intérêt de ses bouquins, celui-ci est bien réel, mais je souligne juste (un peu en gras il est vrai), qu'on peut trouver bien d'autres auteurs pour découvrir des choses similaires.
J'espère que tu profiteras bien du livre, qui au moins doit avoir le mérite d'être fichtrement bien illustré.
Si tu veux un avis sur d'autres bouquins d'Hawking, n'hésite pas ! Je critique mais j'ai parcrouru plusieurs de ses publications grand public ("Brève histoire du temps", "Univers dans une coquille de noix", "Sur les épaules des géants", "A l'image des géants").
Ben justement alors, qu'est ce que tu penses de "Sur les épaules des géants"?Envoyé par NanonetechSi tu veux un avis sur d'autres bouquins d'Hawking, n'hésite pas ! Je critique mais j'ai parcrouru plusieurs de ses publications grand public ("Brève histoire du temps", "Univers dans une coquille de noix", "Sur les épaules des géants", "A l'image des géants").
Il me paraît intéressant, de plus j'ai repéré le bouquin de Newton préfacé par Voltaire (Principia Mathematica...).
XV de France > Alors, concernant Sur les épaules de géants, l'intérêt réside dans le fait de retrouver plusieurs textes fondateurs. Tu trouves donc des écrits de Copernic, Kepler, Galilée, Newton et Einstein, si tu n'es pas physicien/mathématicien, n'espère pas pouvoir suivre Einstein . Dans le livre de Hawking tu retrouves les Principia de Newton, par conséquent tu peux te passer d'acquérir le bouquin de Newton que tu as vu . Reste que le bouquin fait dans les huit ou neuf cents pages et que rien ne tient de la lecture romanesque, même si Galilée a écrit un "dialogue", par conséquent tu as intérêt à bien feuilleter le livre pour savoir ce que tu comptes en faire.
Et sinon pour le livre Principia (le rouge de chez Dunod je suppose), pour savoir ce qu'il renferme c'est en bref : une réédition de ce qui avait été publié en France il y a plus de deux siècles. La traduction est de la Marquise du Chastellet, et la préface est de Voltaire :
- Voltaire a été l'amant de la marquise
- Voltaire était Newtonien
Voilà voilà, les Principia imposent le respect, et.. ah oui, les deux premiers livres des Principia sont des mathématiques à 95% (démonstrations géométriques mélangées à un langage assez peu usité de nos jours), et le troisième livre qui concerne "Le système du monde" repose sur les démonstrations des deux précédents bouquins, donc donc donc, have fun ;D.
Ok, merci beaucoup pour toutes ces explications.
Par rapport à mon niveau pour lire Monsieur Newton (Sir peut être???), je suis en première année de licence et compte continuer dans la physique.
Mais justement, est ce que Hawking énonce tous ces textes fondateurs de manière intégrale ou est ce juste une synthèse ou un résumé des notions principales?
A propos de Principia, quel niveau mathématique vaut il mieux avoir? est ce que s'il n'est pas repris de manière intégrale dans le livre de Hawking, il ne serait pas intéressant de l'avoir pour un étudiant de physique désireux d'aller plus loin que le programme qu'on lui propose?
merci
XV de France > Hé bien... si je ne dis pas de bêtise, Hawking a repris les trois livres de Newton dans l'intégralité, ce qu'il n'a pas gardé c'est l'analyse du système du Monde donné à la suite des trois livres.
Alors, que choisir ?
Je crois qu'il faut être franc, les Principia de Newton n'ont rien de facile, les mathématiques ne sont pas spécialement poussées, mais elles sont parfois inscrites dans un langage absolument ambigu.
Par conséquent, si tu es un étudiant désireux de techniques, peut-être qu'il y a d'autres façons plus "claires" d'apprendre à maîtriser la mécanique.
J'ai décidé de m'offrir les Principia parce que je me suis intéressé à Newton et ses travaux, pas par conviction scolaire, et d'ailleurs pour ce qui est de la scolarité je ne suis pas en mesure de conseiller.
Je crois donc que tu trouveras ton bonheur dans le livre de Hawking, et que les 180 pages supplémentaires de l'édition Dunod des Principia ne te manqueront pas, tu auras déjà les 400 premières pages des Principia dans Sur les épaules des Géants, ce qui est, crois moi, énorme.
Pour finir, je tiens à souligner que les deux livres dont je viens de parler sont des ouvrages que l'on garde amoureusement toute sa vie.
Merci pour tous ces conseils, je crois que je suivrai ce que tu viens de m'expliquer. Donc je pendrai sûrement le livre de Hawking, et les Principia de Newton seront pour plus tard, si je dois m'intéresser plus particulièrement à ses travaux.
j ai osi lu ce livre et je le trouve fascinan !!j y ai appri encor plu de chose !!!
c bien presente et bien ecrit
j ai adoré
salut,
sur ce post :
http://forums.futura-sciences.com/thread58937.html
les avis concernant les 2 livres et les differences.
J'ai lu l'article et il me semble qu'on fait plus l'éloge du courage et de la ténacité face à l'handicap que du géniePour l'interview je suppose que tu as lu la dernière proposée par Sciences et Vie, en ce qui concerne la vie de l'auteur, il faut le dire tout de suite, un filtrage est nécessaire concernant ce que son éditeur tente de faire croire/admettre : Hawking n'est pas un génie pur à la Newton, enfin pour le moment il n'a pas changé le monde comme Einstein ou Newton ont pu le faire.
de stephen hawking.Je trouve que c'est un scientifique important par sa force intérieure face à la maladie.
Oui, ce livre est trés bien, et Stephen Hawking se base sur des connaissances de base pour certaines explications.
Je retiens essentiellement le passage dans lequel il montre la relativité du temps en partant d'une loi de Newton.
A mettre entre toutes les mains de curieux...
j aimerai achete 1 livre sur les atomes .
es que vou en conesse ??
moi g pa trouve
svp