une belle histoire du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une belle histoire du temps



  1. #1
    chr57

    une belle histoire du temps


    ------

    bonjour à tous, j'ai lu dans le forum quelques commentaires sur l'ouvrage de Stephen Hawking Une belle histoire du temps. Mais je souhaiterais demander à ceux qui l'ont lu quelques renseignements supplémentaires avant d'investir. Est-il compliqué? (formules mathématiques nombreuses?) est-il passionant?
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : une belle histoire du temps

    Citation Envoyé par chr57
    bonjour à tous, j'ai lu dans le forum quelques commentaires sur l'ouvrage de Stephen Hawking Une belle histoire du temps. Mais je souhaiterais demander à ceux qui l'ont lu quelques renseignements supplémentaires avant d'investir. Est-il compliqué? (formules mathématiques nombreuses?) est-il passionant?
    Merci.
    Salut

    Je l'ai lu et je préfère son prédécesseur publié il y a quelques années et intitulé "Une brève histoire du Temps...".

    La nouvelle version est plus "épurée", plus portée sur la "vulgarisation" et destinée au grand public. Il y a des schémas et dessins explicatifs de nombreux phénomènes physiques, il est donc idéal pour les néophytes et ceux qui découvrent tout juste le Monde de la Physique...

    L'ancienne version aborde bien plus de sujets que son équivalent allégé ; il traite les sujets avec d'autant plus de détails que Stephen en vient à dévoiler une partie de sa philosophie...
    Mais rassure-toi, si tu n'es pas familier des équations et formules mathématiques complexes (c'est mon cas), l'ouvrage n'en contient presque pas... Juste un 'petit' E=mc2 par ci-par-là, rien de bien méchant...
    Bref, je te conseille d'acheter les deux si tu le peux, car ils sont complémentaires...

    @pluche

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : une belle histoire du temps

    Oops, j'oubliais... Passionnant ? Les goûts et les couleurs... Hawking est un personnage quasi-incontournable de notre temps... Il est à l'origine de nombreuses théories et a permis de comprendre moult phénomènes physiques jusque-là inconnus via les possibilités offertes par la Relativité Générale...
    Il écrit bien et le livre te passionnera seulement si le sujet abordé t'intéresse vraiment...

    Je me suis régalé avec les oeuvres littéraires de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien Franco-Viet-Namien, et un très bon écrivan...
    Dans "Le chaos et l'harmonie" (600 pages), très complet, il aborde avec délicatesse et précision de nombreux rouages de l'horloge de l'Univers...
    Avec "La mélodie secrète", il s'interroge sur "l'existence" de l'Univers, son évolution, la présence de l'Humanité au sein de ce Tout énigmatique... Un rapport Science/Philosophie très pertinent et agréable à lire...
    "L'Infini dans la paume de la main : Du big-bang à l'éveil", co-écrit avec Matthieu Ricard, pas encore lu...

  4. #4
    invite62588872

    Re : une belle histoire du temps

    J'arrive vers la fin du livre et, si tu t'intéresses aux phénomènes physiques, voyages dans le temps, relativité et autres, oui je peux t'assurer que ce livre est passionnant : )
    Par contre comme dit Karma il est un peu trop vulgarisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : une belle histoire du temps

    il y a eu un autre fil , par ailleurs qui donnait des avis sur le bouquin objet de ce fil

  7. #6
    invite56e35bb7

    Arrow Re : une belle histoire du temps

    J'ai acheté les 2 livres pensant qu'une belle histoire de l'univers était la suite d'une brève histoire de l'univers.

    Je voulais lire une brève en premier quand j'ai remarqué des similitudes.

    Le 1er chapitre (nommé "notre vision de l'univers" dans une brève & "quelques réflexions sur l'univers" dans une belle) d'une brève commence ainsi :

    "Un savant célèbre (certains avance le nom de Bertrand Russell) donna un jour une conférence sur l'astronomie."


    Le 1er chapitre d'une belle commence par un petit paragraphe de 6 lignes (un peut plus en pocket) :
    "Nous vivons dans un univers étrange et merveilleux.[...]"
    Assé philosophique et joliment écrit avant de commencer par "un savant célèbre[...]" probablement bien plus vendeur, les premières lignes d'un livre étant souvent lus en librairie, mais n'apportant rien au fond.

    Une belle semble (je n'ai lu que le 1er chapitre) omettre beaucoup de choses indiqués dans une brève tout en donnant quelques informations supplémentaires, le livre ayant été réactualisé.

    D'ailleurs les titres en anglais sont plus éloquent :
    A brief history of time (1988)
    A briefer history of time (2005)

    J'en viens a ma question aux personnes ayant lu les 2 livres :
    Par quel livre dois-je commencer ?

  8. #7
    invite8b716c81

    Re : une belle histoire du temps

    Moi je suis en train de terminer le second qui m'a beaucoup plus (malgrès qu'il soit trop épuré).Je n'est pas lu le premier pensant qu'il serai beaucoup tros difficil pour moi mais la lecture du second a sucité ma curiosité et je pense que je vais m'atteler a lire le premier.Donc un conseil fait comme moi li d'abort le second et ensuite le premier a par si tu est sur de toi et que tu veut directement avoir l'ensemble des informations.

  9. #8
    invite56e35bb7

    Re : une belle histoire du temps

    Je voulais faire pareil mais pour finir je n'ai pas le temps de lire chez moi, je lis donc le 1er en poche.

    Quasiment chaque phrase m'apporte de nouvelles choses, j'ai rarement lu un tel condensé d'informations.
    Pour autant, le livre est très bien écrit et traduit, ce qui le rend lisible pour presque n'importe qui, y compris pour moi qui n'ai en fait pas beaucoup de conaissances en physique.

    L'absence d'équation et de mathématique complexe dans le livre y est sans doute pour quelque chose.

    J'ai l'impression, après chaque page ou presque, d'avoir fait un énorme bond en avant au niveau de mes conaissances.

    Si vous avez d'autres livres/auteur qui condensent autant les choses, tout en les gardant lisible pour tous, je suis tout ouïe.

  10. #9
    invite8b716c81

    Re : une belle histoire du temps

    Tu m'as donné encore plus l'envie de lire le premier

Discussions similaires

  1. Une brève histoire du temps
    Par invite2462dd8f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2007, 11h32
  2. Une belle histoire du temps
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/09/2006, 08h51
  3. Encore une histoire de temps ...
    Par Slagt dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/09/2005, 00h15
  4. Une belle illustration du parallaxe
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 19h12
  5. Une belle jambe...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2004, 00h47