Culture générale en prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Culture générale en prépa



  1. #1
    invite7a25ce3a

    Culture générale en prépa


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir la place de la culture générale en classe prépa (pcsi en particulier), au cours de la première année, et au cours de la deuxième année.

    Et s'il était aussi possible de savoir les références des livres qui vont ont semblé indispensables pour l'acquérir.

    Merci d'avance

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Culture générale

    Salut,
    Tu parles de culture générale ou de culture scientifique ?

    La culture générale ne sert quasiment qu'en français et a très peu d'importance en fin de compte.
    La culture scientifique ne sert pas énormément dans beaucoup d'épreuves, mais aux épreuves des ENS par exemple il est très courant de voir des questions d'ordre de grandeur au début d'un problème (par exemple, avant d'étudier le mouvement d'un fluide dans un référentiel en rotation, on va simplement te demander quelle est la teneur en sel des océans).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitefbde31ad

    Re : Culture générale

    Salut, et je dirais même qu'en classe de français (pour le concours c'est autre chose), rien n'est demandé. Ca te "servira" surtout dans les colles de langues (ça va parfois loin : "l'art nazi", "le café bucks", etc.). Mais bon, c'est pas une raison pour ne pas continuer d'apprendre . Pour la culture scientifique, normalement ton bon prof prendra le soin de te nourrir, plus ou moins profondément (je te conseille alors de noter le nom de ce dont il parle, et de te renseigner par toi-même sur Internet par exemple).

  4. #4
    invite8b184883

    Re : Culture générale en prépa

    En faite, il y a quand même quelques sujets que tu pourrais voir si ca te dit , parce que la culture générale ca sert quand même pas mal dans les épreuves de francais (surtout oral) mais aussi quand tu regarde des films, ou lit des livres et que celui ci est blindé d'intertexte. C'est une liste non-exhaustive de livres et de sujets a voir. C'est mon prof de mpsi qui nous la comuniqué après nous avoir dit durant toute l'année que nous étions un 'torrent d'ignorants' .

    Bonne chance

    http://mpsite.free.fr/documents/docslettres/1.jpg
    http://mpsite.free.fr/documents/docslettres/2.jpg
    http://mpsite.free.fr/documents/docslettres/3.jpg

    (C'est le site de notre classe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxex

    Re : Culture générale en prépa

    Bonjour,

    La liste "non-exhaustive" (j'apprécie la perfidie du qualificatif au vu de la longueur de ladite liste) fournie par le prof de Marabout a quelque chose d'effrayant...

    Personnellement, je ne pense pas que la prépa soit la période la mieux adaptée pour se livrer à d'innormbrables lectures dans le seul but d'étendre sa "culture générale".

    Je ne crois pas que l'on arrive beaucoup mieux armé aux concours après ce genre d'entraînement intensif. Pour l'écrit, il est clair que l'on peut réussir toutes les épreuves de français en n'ayant lu que les trois oeuvres imposées ; vous trouverez même des gens qui ne les ont pas lues et qui ont décroché des notes plus que correctes, en s'étant appuyés sur des raisonnements de bon sens et des citations apprises par coeur... Enfin, on ne peut pas trop conseiller ce genre de méthode, plutôt risquée.

    Quant à l'oral, les domaines sur lesquels on peut être interrogé (en général en français et en langues) sont si vastes qu'aucune liste ne peut tous les couvrir. Je crois qu'essayer de s'y préparer de façon systématique est particulièrement inefficace au niveau de la rentabilité (résultat/temps nécessaire).

    Pour finir, je pense que l'on doit avant tout essayer de rester éveillé en prépa, c'est-à-dire de continuer à lire régulièrement des journaux comme (et si...) on le faisait auparavant, piocher des bouquins et les lire pour le plaisir quand (et si...) on a le temps, aller au cinéma, etc. Bref, être ouvert, cela permet d'être au courant de beaucoup de choses sans s'enfermer dans des méthodes drastiques d'accroissement encadré de la culture générale.

    J'estime ainsi m'être conservé une assez grande liberté culturelle (c'est quand même un grand mot...) et cela ne m'a pas empêché de réussir mes concours, au contraire.

    Bon courage !

  7. #6
    invite8b184883

    Re : Culture générale en prépa

    C'est clair que la liste est effrayante et je ne pense pas que ce soit nécéssaire de tout lire, moi même je n'ai aucune notion de la plupart des livres présents dans cette liste et je pense pouvoir me débrouillé aux épreuves de francais au concours, cependant elle représente assez bien ce que les professeur des oraux (mon professeur est l'un de ceux des mines) attendent de nous.

  8. #7
    invite0207283b

    Re : Culture générale en prépa

    Et avoir de la culture générale simplement pour soi?


    C'est aussi très bien (sans lancer de débât sur l'utilité de l'esprit critique) :P

Discussions similaires

  1. Culture générale en Chimie
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h42
  2. Culture Générale : Question?
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2006, 10h30
  3. culture générale
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2006, 18h14
  4. culture générale pharmacie
    Par invitec3f2dd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 09h30