PCSI pour BTP ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PCSI pour BTP ?



  1. #1
    invite81630116

    PCSI pour BTP ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement élève en Terminale S-SVT et désirerai devenir ingénieur (ou équivalent) en génie civil, plus particulièrement au niveau du BTP en alliant géologie et physique/mécanique.

    J'ai actuellement un dossier en IUT Génie Civil, INSA et MPSI mais, ne pensant pas être pris dans cette dernière, je voulais savoir si la fillière PCSI ouvre les mêmes portes que MPSI sur les écoles d'ingénieurs en Génie civil/géologie dans le BTP (type ENPC (^^'), INSA etc...).

    J'avais envisagé, en raison de mes excellentes notes en SVT, la prépa BCPST mais je pense qu'elle est inutile compte tenu de mon projet professionel.

    Je compte donc entrer a 100% dans l'IUT-GC pour pouvoir rebondir sur une école d'ingénieur ou mener un master "SVT-TOAE" qui est une débouchée sure dans le BTP...

    En revanche, je suis néanmoins toujours tenté par les présitigieuses CPGE ...
    Qu'en est-il donc pour PCSI dans le cadre de mon projet ... ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : PCSI pour BTP ?

    Salut,

    Tu peux faire PCSI pour rentrer dans des écoles du type BTP (Ponts et Chaussées, ESTP, TPE-EIVP, etc...), même si je pense que la PTSI aurait été encore mieux. Ceci dit, aller en PTSI sans avoir fait SI en TS, c'est partir avec un petit handicap (certes rattrapable, mais quand même).

    Ceci dit, les IUT sont je pense une très bonne option

  3. #3
    invitea0dd1c4d

    Re : PCSI pour BTP ?

    Salut

    L'ideal pour toi serai l'INSA, mais si tu n'y est pas pris tente une prepa classique PCSI ou PTSI cette derniere n'est pas à dénigrer du fait que les ecoles ont toutes des quotas d'effectifs spécialement pour les PT.

    Quant a l'iut, le probleme c'est qu'il faut etre dans les majors pour etre pris en ecole, ce qui est assez difficile, car
    à l'iut l'ambiance est plus décontracté (soirée, fete etc) et il est plus difficile de ce motiver à travailler comme un acharner.

    Moi je te conseillera une prepa PTSI, bien que tu n'est pas fait de SI, car au final SI ca reste de la physique

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : PCSI pour BTP ?

    Citation Envoyé par tiza Voir le message
    Moi je te conseillera une prepa PTSI, bien que tu n'est pas fait de SI, car au final SI ca reste de la physique
    Voilà je suis d'accord, je pense aussi que le petit retard en SI se rattrape, mais il faut le savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81630116

    Re : PCSI pour BTP ?

    Oui mais PTSI je ne connais pas du tout et jéjà que mon niveau n'est pas "mirobolant" et que je ne serais certainement pas pris en prépas je gardes toujours l'IUT et la FAC comme branche qui propose des débouchés tout autant attractive !!

Discussions similaires

  1. Livres pour prépa PCSI
    Par inviteee20e3bc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2008, 12h09
  2. "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 14h48
  3. aide pour DM de maths (PCSI)
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 16h55
  4. [PCSI] Help pour un exo de math !!!
    Par invitef26990c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2004, 10h24