Bonjour,
J’ai 23 ans et je m’apprête à entrer en dernière année d’école d’ingénieur. Petit, je rêvais de devenir pilote de chasse. Malheureusement, une myopie détectée vers mes 14 ans a mis fin à cette ambition… ou du moins, c’est ce que je pensais.
Je m’étais donc réorienté vers l’idée de devenir pilote de ligne. Conscient du caractère cyclique et parfois précaire du métier, j’ai fait le choix de suivre une prépa puis une école d’ingénieur afin d’avoir un vrai plan B, avec en tête l’objectif de rejoindre, si possible, le programme cadets Air France.
Mais l’année dernière, un élève de prépa à qui je donnais des cours particuliers m’a parlé de son propre projet de devenir pilote militaire. Bien qu’il ait échoué au concours de l’École de l’Air, il a réussi cette année les sélections EOPN et est actuellement en formation. Il m’a appris qu’il était désormais possible de corriger une myopie par opération et de tout de même intégrer les filières de pilote de l’armée de l’air. Il m’a même confirmé que plusieurs de ses camarades ont subi ce type d’intervention et ont pu valider leur visite médicale.
Mon rêve ayant toujours été de piloter un bel A400M, cette information m’a redonné de l’espoir mais aussi soulevé beaucoup de questions. J’accueille cette nouvelle avec optimisme, mais aussi beaucoup de prudence.
Après quelques recherches en ligne, j’ai constaté que les informations sont souvent contradictoires et que la décision semble très dépendante du profil individuel. J’aimerais donc m’adresser aux bonnes personnes pour obtenir des réponses fiables et à jour.
👉 Est-ce que certains d’entre vous sont dans l’armée de l’air ou connaissent des contacts fiables (médecins militaires, recruteurs, anciens EOPN…) vers qui je pourrais me tourner pour en savoir plus concrètement sur ces possibilités ?
Merci d’avance pour vos retours,
-----