sigma vs estaca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sigma vs estaca



  1. #1
    cyr

    sigma vs estaca


    ------

    bonjour,
    en attente sur estaca, pris à sigma....
    plus ça va plus je me tâte pour sigma clermont
    mon projet initial était estaca auto en vu de rever de la F1
    très proche sur liste d attente...je ne sais plus trop quoi faire....j hésite à valider sigma tout de même
    sigma parait top, approches différents. mécanique plus généraliste mais je m éloigne de la f1 je pense...
    vaste réflexion....d autant que l une est privée et l autre publique.
    certains connaissent ils l une de ces écoles pour y être passés?
    merci

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : sigma vs estaca

    L'Estaca a beaucoup de contacts dans le milieu de l'auto. C'est certain. Y compris dans le milieu de la compétition.

    Quelques questions :
    1) Dans la F1 tu te vois plutôt démarrer sur les chassis, l'aero, le moteur, mecatronique ?...
    2) Quelle expérience as tu du milieu de la course ? kart ? tu bricoles ?
    3) Quelle filière detaupe et quel campus pour estaca ?

    le fait que l'une soit privée et l'autre publique n'a aucun importance... en dehors du financement par tes parents. Du 1er mail que j'ai lu c'était provisionné. Tu dois donc en faire abstraction (hors prolongement des études).

    Il faut que tu détailles certain spoints :
    approche différente ca veut dire quoi ?
    mécanique plus généraliste ca veut dire quoi ?

    Club de formula student à sigma. Tu l'as j'imagine vu.

    Tu dois également réfléchir à l'après.
    Pour la formule1, les Ms de Cranfield sont réputés.
    Ca coute bonbon mais le prix devrait baisser : fais tes calculs
    Il y en a 2 (dont 1 de mécatronique).
    De mémoire l'estaca propose également un MS.

    Je vois également une filière motorsport au Poli de Milano.

    Pour les moteurs : l'IFP est un must. Cela peut être sponsorisé. Y songer sérieusement

    Si tu veux absolument l'Estaca la réponse est simple : attendre les 3 derniers appels. Tu seras peut être fixé le 26/8.
    On peut difficilement te dire mieux.

    Dis nous quel est ton rang absolu. Ton rang d'attente après le 1er tour. Ton rang d'attente après le 2nd tour ?

    En dehors de l'enjeu financier (et peut être logistique), je ne vois pas vraiment ou est le pb.

    Note bien qu'aucun taupin n'aura fait les 2 écoles... Les avis ne pourront donc qu être subjectifs.
    Si tu t intéresses à l'estaca depuis des années. Tu connais forcément ces avis.
    Dernière modification par Brother95 ; 07/08/2025 à 14h20.

  3. #3
    cyr

    Question Re : sigma vs estaca

    Merci pour toutes ces précisions et le temps pris pour me répondre.
    Je sors de PSI en petite prépa de province
    Je suis intéressé par l'aéro et la méca flu afin d'améliorer les perfs des voitures.
    Je suis la F1 depuis longtemps et je suis fan de Karting.
    Comme je l'avais mis lors d'un précédent message, j'avais mis l'ensma en 1 mais avec 12.06 à CCINP j'ai même pas été sur liste d'attente....la douche froide.
    actuellement je suis 2ème sur liste d'attente à estaca mais il n'y a que 3 places en filière auto...j'étais grand admissible donc je n'ai rien eu à faire.
    Du coup , j'avais fait que 3 veoux car sigma était intéressante du point de vu de la méca....que j'apprécie de toute façon ....et j'ai bien vu sigma racing qui est d'ailleurs en espagne en ce moment.
    J'ai déjà prospécté les apparts à clermont....mais je me dis que ça doit être sacrément étrange d'intégrer 4 jours une école et d'un seul coup s'en aller , traverser la france pour en intégrer une autre....
    Par conséquent , j'ai mis les plus et les moins et est arrivé un gros doute.
    Finalement la filière auto n'est elle pas trop spécialisée? et le monde de l'auto d'aujourd'hui....et bien ne dit pas trop de quoi sera fait l'avenir.
    Donc plus de rêve ou plus de sécurité....beau sujet de philo.
    En tout cas merci

  4. #4
    Brother95

    Re : sigma vs estaca

    Merci pour ton retour tu perçois bien les choses.

    Ton lycee d'origine n a aucune importance.
    Tu fais de la compet en kart ?
    Le petit bonus pour sigma est le fait qu'elle est polyméca (donc bidiplome possible au sein du réseau). Les doubles diplomes à l'étranger sont limités.
    le petit bonus de l'estaca c'est qu elle fait partie de l'isae mais bon ca concerne plutôt ceux qui suivent la filière aero j imagine.

    je vois 4 places en psi (3 à laval et 1 à saclay).

    Beaucoup plus en aero (21 dont 18 à Bordeaux). Pour faire dans l'aerodynamique c'était peut être plus adapté (?).

    Les postes d'aerodynamiciens sont très peu nombreux dans l'auto (course ou pas).
    En tout état de cause il ne doit pas y avoir bcp de cours de mecaflu à Clermont...
    Je n ai pas regardé estaca auto.

    le monde de l'auto de demain sera très différent de celui qu on connait. Oui.
    On peut en dire autant de l'aero.

    Pour ton projet j'aurais peut être choisi matmeca ou ense3.

    Parcours mécatronique en anglais de Clermont à creuser...

    Personnellement je défends plutôt le ferroviaire et le naval. Cela attire moins mais j'y perçois bien davantage d'opportunités...

    anecdote : il y a quelques decennies j'ai quitté Clermont au bout d'une semaine (sigma n existait pas) pour une autre école en septembre...
    A toi de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : sigma vs estaca

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Merci pour ton retour tu perçois bien les choses.
    C'est rigolo pour ainsi dire, le flux des futurs ex taupins sur FS ici doit en concerner 1 sur 3000 ou plus ( moins de gens en fait) et en qq jours Sigma a été citée 3 fois au moins......

    Ce qui est TRES clair, c'est que cyr a un projet très précis et très affirmé, on doit lui reconnaitre un vrai projet. Bon, en même temps, il a pour souhait de vouloir jouer en 1ere division de football pro en attaquant dans un grand club...............alors forcément il y a des palanquées de candidats et trés trés trés peu d'élus.
    La F1 ne m'intéresse pas plus que çà, ou vraiment de loin. Depuis l'abandon d'Alpine appelée au cercueil financier trés rapidement, il ne reste RIEN en structure France en F1, sauf sous traitants trés lointains et très fragiles. Ni chassis, ni moteur, ni la partie hybride, rien de rien. Pour intégrer de l'aéro dans les équipes de F1, il faut egarder les nationalités des enseignes.........comment faire son trou en étant français ? Sans doute pour commencer par le minimum du minimum un diplôme d'un pays plus actif que la Franconie sur le sujet.
    Il y auss l'endurance aprés la F1 dans sa portée mondiale et ses financements, mais déjà en pure aéro....ça se faut mince en opportunités.

Discussions similaires

  1. ESTACA vs UTT
    Par invite13cfc7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2014, 21h46
  2. Estaca
    Par invite13cfc7c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 11h47
  3. UTC ou ESTACA
    Par invite28697b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2013, 11h33
  4. Estaca
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 15h10