Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?



  1. #1
    bringbackV10

    Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai 25 ans et je suis diplômé d’un master en génie énergétique. J’ai eu une première expérience de 8 mois comme ingénieur en énergétique, mais je n’ai pas validé ma période d’essai. Depuis deux mois je cherche un nouveau poste d’ingénieur (principalement en thermique, mécanique des fluides, simulation), mais je n’ai quasiment aucune piste.

    Je commence à me demander : si je n’arrive pas à retrouver un poste d’ingénieur, vers quels métiers pourrais-je me reconvertir ?
    Je préférerais idéalement rester dans un domaine technique, mais je suis ouvert à d’autres idées.

    Est-ce que certains ici sont déjà passés par cette situation ? Avez-vous des pistes ou exemples de métiers accessibles à un profil comme le mien ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

    Tu es dans quel pays ?

    Tu as un diplôme de quel pays ?

    Tu cherches dans quelle région ? Une contrainte géographique ??

    Ton université a-t-elle une association des diplômés avec une aide à la recherche d’emploi ?

    Sinon tu te reconvertis en informatique.

    Exemple de métiers : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10 (informatique géographique)

    Peux-tu suivre une année de master M2 ?

    Voire une année de licence L3 ?? Et de préférence en alternance (quel est ton âge pour un contrat de professionnalisation en France selon les critères ?)


    PS 25 ans, c’est la limite pour être en alternance - sauf cas de figure particulier (je crois que c’est le cas pour un chômeur, sous certains critères précisés dans le site Service public).
    Dernière modification par KrtekLaTaupe ; 17/09/2025 à 19h17.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

    Exemple de métiers : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10 (informatique géographique)
    Mouais, le domaine de la geomatique ca me semble plus bouché et moins rémunérateur que celui de la mécanique énergétique

  4. #4
    xMeijex

    Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

    Plus généralement je renifle l'erreur de diagnostic. Je ne pense pas que le secteur soit le problème de bring back. Peux tu essayer, si possible avec l'aide d'un tiers (copain, parents, ancien prof, conseiller plle emploi, ancien tuteur de stage, ancien collègue, parrain...), de debobiner ce qui s'est bien passé, et moins bien passé, dans tes stages et ta première existence professionnelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w7exnd

    Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

    Ce serait peut-être préférable de commencer par chercher un boulot de technicien plutôt que d'ingénieur.
    Tu évolueras plus tard...

  7. #6
    agitateur

    Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

    je rejoins les constats précédents.
    2 mois c'est pas grand chose. Le reconversion sera bien plus longue.
    Pour un jeune diplômé, master et non ingé en titre en particulier, il faut savoir se calibrer judicieusement pour répondre de manière trés efficiente à des offres bien analysées. Il faut tenir compte aussi du fait que 80 % des offres sont pourvues en interne OU par "réseau" sans être publiée officiellement. Sans compter les offres "publiques" qui sont bidons, pour faire semblant de publier, entretenir la communication d'une boite, etc....alors que le futur candidat déjà choisi existe déjà, choisi à 95 %.

    8 mois, ça fait ( pas au hasard ) 2 fois 4 mois, soit une période essai en statut cadre, reconduite. La fin peu heureuse peut reposer sur un défaut réel du candidat, et / ou aussi sur des causes internes ( politiques, stratégiques, conjoncturelles, etc...) à l'entreprise, un pur pb relationnel / humain avec un décideur sur la suite du dossier, etc......

    Un exemple parmi d'autres ( qui n'est pas un cas général non plus ), j'ai connu un "remercié" au bout de 8 mois, parce que sa N+1 le jugeait réellement faible. Qq mois plus tard, la N+1 a été jugée elle même totalement incompétente et en surpassement total de son propre niveau versus le poste anciennement occupé, et le remercié a été recontacté ( il avait rebondi ailleurs en reconversion d'ailleurs, mais ce n'est plus le sujet ).

    Le travail de fond repose sur l'analyse de cet échec à 8 mois, avec du recul. Il ne s'agit pas de TOUT reporter sur la faute du patron / encadrant non plus, il faut faire un constat équilibré, et savoir l'expliquer et s'en défendre. La tache est difficile.

    Il se peut aussi, en cas de prise de contact par un recruteur auprés de l'ancienne boite, que l'on ait affaire à un idiot complet qui savonnera la planche abondement ( service RH ou ancien N+1 ), donc il faut soigner aussi les "références" pour aller chercher des ex contact crédibles un peu en dehors de l'organigramme pur N+1.

    Il faut prendre aussi ces 8 mois dans un sens positif. Ca fait 8 mois d'expé en condition réelle, au dessus de 8 mois de stage. Et l'immersion en niveau pro, c'est un souci majeur en formation fac.

    Le plus dur aussi, c'est de savoir décrypter l'annonce quand y'en a une. Je ne partage pas forcément la remarque de w7exnd. Un poste clairement exprimé pour technicien ne prendra pas un master 2, sauf en absence de candidats.......Un RH clairvoyant verra bien que le recruté ne sera pas épanoui et ne durera pas.
    En poste exprimé bac+5, il faudra voir ou flairer entre les lignes. Un poste ouvert à une expé 2/3 ans de profil ingé si possible, un master avec 8 mois échec sera trop loin. Il faut trouver la "bonne" annonce. Dans le cas présent, je dirai une annonce clairement TRES ouverte à un débutant master / ingé et sans expé autre que stages.
    Dans les grandes grandes boites, le diplôme ( master et pas ingé ) peut constituer un sérieux plafond de verre pour débuter.
    Dans une petite PME inversement, on prendra un master 2 pour un poste technicien en cas d'échec de profils candidats ( postes à chier, peu rémunéré, etc....) mais avec un épanouissement peut être limité. Donc il faut arbitrer entre les 2.

Discussions similaires

  1. Quel métier dans la science ?
    Par tonius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2017, 08h02
  2. metier ingénieur dans l'écologie
    Par invitec46cb16a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2012, 11h21
  3. quel métier dans l'armée de l'air
    Par invite3356408e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 19h16
  4. Idée de métier quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde
    Par invite73eb4a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 14h12
  5. Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?
    Par invite197e8102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 17h10