Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bringbackV10

------

Bonjour à tous,

J’ai 25 ans et je suis diplômé d’un master en génie énergétique. J’ai eu une première expérience de 8 mois comme ingénieur en énergétique, mais je n’ai pas validé ma période d’essai. Depuis deux mois je cherche un nouveau poste d’ingénieur (principalement en thermique, mécanique des fluides, simulation), mais je n’ai quasiment aucune piste.

Je commence à me demander : si je n’arrive pas à retrouver un poste d’ingénieur, vers quels métiers pourrais-je me reconvertir ?
    Je préférerais idéalement rester dans un domaine technique, mais je suis ouvert à d’autres idées.

Est-ce que certains ici sont déjà passés par cette situation ? Avez-vous des pistes ou exemples de métiers accessibles à un profil comme le mien ?

Merci d’avance pour vos conseils !

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

Tu es dans quel pays ?

Tu as un diplôme de quel pays ?

Tu cherches dans quelle région ? Une contrainte géographique ??

Ton université a-t-elle une association des diplômés avec une aide à la recherche d’emploi ?

Sinon tu te reconvertis en informatique.

Exemple de métiers : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10 (informatique géographique)

Peux-tu suivre une année de master M2 ?

Voire une année de licence L3 ?? Et de préférence en alternance (quel est ton âge pour un contrat de professionnalisation en France selon les critères ?)

PS 25 ans, c’est la limite pour être en alternance - sauf cas de figure particulier (je crois que c’est le cas pour un chômeur, sous certains critères précisés dans le site Service public).
    Dernière modification par KrtekLaTaupe ; Hier à 18h17.

xMeijex

Re : Dans quel métier me reconvertir si je ne trouve pas de travail d’ingénieur ?

Exemple de métiers : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10 (informatique géographique)
    Mouais, le domaine de la geomatique ca me semble plus bouché et moins rémunérateur que celui de la mécanique énergétique

xMeijex

Plus généralement je renifle l'erreur de diagnostic. Je ne pense pas que le secteur soit le problème de bring back. Peux tu essayer, si possible avec l'aide d'un tiers (copain, parents, ancien prof, conseiller plle emploi, ancien tuteur de stage, ancien collègue, parrain...), de debobiner ce qui s'est bien passé, et moins bien passé, dans tes stages et ta première existence professionnelle?

5. A voir en vidéo sur Futura
    w7exnd

Ce serait peut-être préférable de commencer par chercher un boulot de technicien plutôt que d'ingénieur.
    Tu évolueras plus tard...

Discussions similaires

1. Quel métier dans la science ?
    Par tonius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2017, 07h02
  2. metier ingénieur dans l'écologie
    Par invitec46cb16a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2012, 10h21
  3. quel métier dans l'armée de l'air
    Par invite3356408e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 18h16
  4. Idée de métier quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde
    Par invite73eb4a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 13h12
  5. Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?
    Par invite197e8102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 16h10