Bonjour,
J'ai actuellement 20 ans un bac STI2D entre les mains j'ai enchainé sur un CAP en menuiserie car je ne m'adaptais pas au système éducatif et actuellement je fais des petits jobs (mise en rayon, vendanges...) mais le problème est que je me lasse très vite et que je ne sais pas quoi faire plus tard. Je me suis découvert un peu plus en avançant dans l'âge et j'ai maintenant cerné ce qui me plait dans la vie : la science. Sauf que quand je dis science c'est un tout. Pour vous montrer un exemple, toutes les sections de la page du forum me font rêver que ce soit de la physique, chimie, biologie, astronomie, paléontologie... même les maths ou j'ai toujours été mauvais, commence à me plaire fortement. Quand je rentre du travail je vais sur mon ordi je fais de la recherche sur divers sujets. Mais j'ai un problème d'organisation; mon point fort est ma curiosité insatiable qui me fait découvrir chaque jour de nouvelles choses. Mon point faible est mon gros manque de rigueur (je fais ce que j'ai envie de faire et ça me passe et 6 mois après j'y retourne) donc je ne vais pas réellement au bout des choses. Exemple 1 mois à étudier la musculation, après la programmation, la relativité, la physique quantique, la microscopie, la phylogénie, la biologie moléculaire, la chimie organique, le sommeil, la psychologie humaine, la faune et la flore, l'esprit critique, l’électronique... et quand j'étudie je reste des heures à essayer de comprendre les calculs, les mots techniques et tout le reste. Je suis absorbé par la soif d'apprendre et surtout de comprendre.
C'est donc pour cela que je suis perdu dans ma vie je m’intéresse à tout dans les sciences mais ça reste trop superficiel et je ne sais vraiment pas quel métier cibler dans le domaine de la science. Je ne veux pas entendre parler de conseiller d'orientation... J'aimerai juste savoir si des personnes ont été dans ce cas dans leur jeunesse et comment elles ont réussi à trouver leur voie.
Merci.
-----