quel métier dans l'armée de l'air
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quel métier dans l'armée de l'air



  1. #1
    invite3356408e

    quel métier dans l'armée de l'air


    ------

    Bonjour a tous,

    désolé que vous reposez ces question mais les sujets que j'ai lus datent de 2007 et 2009

    Je viens de passer en 1e S et je suis passionné par l'aéronautique, c'est pour je suis en train de m'orienter vers un métier dans l'armée de l'air. J'aime les maths et la physique, le contact humais (gérer des personnes ne me gènerais pas), l'électronique et l'informatique. Mais surtout, j'adore conduire (voiture, quad, kart (mais pas encore avion...) J'ai une bonne vue, je suis sportif (plus de 6h de sport pas semaine au minimum) mais je ne suis pas très grand pour l'instant (1m71 environ).

    Je pensait, après avoir fait pas mal de recherches, être pilote ou NAVIGATEUR OFFICIER SYSTÈMES
    D’ARMES (NOSA). Mais d'après ce que j'ai lu, il y a 80 recrues par ans, il faut être très intéligent et très très sportif, et remplir pas mal de chose en plus, c'est pourquoi je ne sais pas si ca pourrait me convenir. De plus, je pense que ce métier est assez dangereux, donc je pense que c'est un facteur a prendre en compte.

    Sinon, j'ai ciblé ces métiers (je vous donne la fiche)

    http://air-touteunearmee.fr/pdf/metier.php?nid=77

    http://air-touteunearmee.fr/pdf/metier.php?nid=118

    Qu'en pensez vous? Connaissez vous d'autre métier? Si vous faites parti de l'armée de l'air, pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients?

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

    Cordialement

    Florian

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  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel métier dans l'armée de l'air

    Bonjour et bienvenue,

    Tu es passionné d’aéronautique, mais est-ce que ton but es de voler, ou de travailler sur une base aérienne ? le second choix est bien plus accessible que le premier... Et même de là : travailler dans un hangar ou dans le contrôle/la planification ?
    Après, selon ton niveau, il y a plusieurs moyens de rejoindre l'armée de l'air :
    bac->prépa->Ecole de l'air=> niveau ingénieur, tu es officier.
    Engagement->homme du rang~>sous-off (je ne sais pas trop comment ça se passe, se renseigner auprès des CIRFA)
    Engagement->sous-off (je ne sais pas trop comment ça se passe, se renseigner auprès des CIRFA)

    Plus précisément concernant les métiers que tu cites, je suis incapable de répondre, et à moins de trouver par hasard un gars y ayant travaillé... Encore une fois, va te faire vendre du rêve dans les CIRFA (reste quand même critique face à ce qu'ils te disent : tu ne passeras pas ta vie dans le successeur du Rafale avec des Ray-ban ).
    Ceci dit, si tu as des questions précises, envoie toujours.


    Question dangerosité : ça l'est probablement plus que libraire, mais jette un œil aux statistiques...

    Question armée : même si l'air, c'est pas l'armée de terre, ça reste... l'armée ! comme on dit : "engagez-vous, qu'ils disaient", ou : "Réfléchissez avant de vous engager" (j'ai pas réussi à choisir entre les 2 citations, donc elles sont la toutes deux )
    Vois par exemple s'il te plairait de travailler dans aéronautique dans le civil (contrôleur, travail sur les pistes, technicien dans un hangar, pilote...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite3356408e

    Re : quel métier dans l'armée de l'air

    Merci de me répondre!

    Je ne sais pas si mon but est de volé car je n'ai jamais essayé! Travailler dans une base aérienne ne me générais pas. Non je ne pense pas pouvoir etre mécanitien. Si je ne peux pas devenir pilote, ou bien si je n'aime pas piloter, je serait plutot dans la planification, conception ou amélioration des avions (enfin, j'aimerais)

    Travaillé dans un endroit ou on est cadré, avec des horaires a respecter, du sport a faire et des règle ne me gène pas ! Au contraire!

    Après dans le civil, je ne sais pas ce qui change de l'armé .. As tu une idée?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel métier dans l'armée de l'air

    Pas "pouvoir" être mécano ? Pourquoi ?

    Pense aussi à jetter un oeil du côté de la DGA, ou même des sociétés privées civiles travaillant pour la Défense : Dassault, EADS, DCNS...

    Je connais suffisamment ni le monde de l'entreprise ni celui de l'armée pour être exhaustif, néanmoins, quelques remarques (peut-être trop basées sur des cas particuliers, mais je ne pense pas) :
    - salaire nettement plus faible dans les forces ;
    - temps de travail plutôt plus faible dans l'armée, en tous cas du côté des ingés ;
    - l'administration dans l'armée, c'est pas ce qui se fait de mieux... C'est facilement terriblement lent et mal fichu ;
    - les budgets de la Défense sont facilement faramineux (matériel/outillage spécifiques, marchés mal passé...).
    - etc.

    Encore une fois, il y a une énorme différence entre le boulot type DGA (ingé, technicien aérien...) et le biffin qui patauge dans la gadoue avec son FAMAS à l'épaule.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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