Officier dans l'armée de l'air
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Officier dans l'armée de l'air



  1. #1
    invite453e76ae

    Unhappy Officier dans l'armée de l'air


    ------

    Tout d'abord bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je ne savais pas vraiment ou poster alors je tente ma chance ici en espérant ne m'être trompé.

    Alors voila je suis actuellement élève en TS spécialité mathématique et je compte faire des prepas math sup math spe ensuite essayer d'intégrer l'école de Tour pour un jour espérer devenir officier de l'armée de l'air.
    Tout cela sonne déjà pas mal mais voila j'ai un gros problème...mon physique. En fait déjà je n'ai pas une bonne une vue (pas atroce au point d'être obligé de porter mes binocles 24/24) et de plus je mesure 1m91 et quelques poussières.
    Ma mère qui n'est, il faut le dire, pas du tout chaude à l'idée de me voir entrer a l'armée (vous comprenez son bout de chou pourrait se blesser avec les pistolets...) m'a formellement dit que c'était grilled pour moi.

    Seulement voila j'ai vu sur internet qu'il était possible de se faire faire une opération des yeux au laser qui dans la majorité des cas permettait de recouvrir une vue quasi parfaite (en tout cas notée 10/10 pour les deux yeux) selon elle cette opération ne changerait rien et que je serais de tout manière même avec une vue parfaire après opération refusé car celle ci n'a aucune valeur aux yeux des examinateurs. En plus elle me dit qu'ils mesurent la taille du tibia et qu'à partir d'une certaine longueur on est refusé... Est ce que tout ce qu'elle avance est vraie ?? J'ai beau chercher sur le site du ministere de la défense ils ne disent rien concernant la taille ni de l'opération.
    Merci de vos réponses en croisant les doigts qu'elle ne mette pas fin a mon rêve même si je m'y prépare petit à petit

    -----

  2. #2
    invite6f735bcb

    Re : Officier dans l'armée de l'air

    Pour la taille je sais pas mais pour le yeux si tu te fais opérer au laser c'est considéré comme une opération chirurgicale (jusqu'a nouvelle ordre) et tu ne pourra donc même plus piloter des petit coucou à hélice sans dispense spéciale...donc oublis. C'est vrai que tu me parait grand aussi, je connais pas la taille limite mais la philosophie c'est que en cas d'ejection se soit le siégé et non ta tête qui défonce la verrière(et oui sinon ça fait mal...) et aussi que tes jambes tiennent dans le cockpit étroit d'un chasseur. Mais tout cela c'est pour pilote de chasse. Tu à toujours transport, helico ou pilote de ligne ou les condition sont moins drastiques (surtout pour pilotes de ligne ou tu peut même porter des lunettes) et où tu peux accumuler beaucoup plus d'heures de vols( donc voler plus souvent..). Tu peux aussi faire officer de l'armée de l'air sans ête pilote (mais je ne pense pas que se soit ton souhait). Enfin voila. Mais sache que faire pilote est très dur donc continue dans cette voie mais garde toi une porte de sortie car c'est pas comme les math ou la physique ...tu peux bosser au temps que tu veux si par exemple t'as pas un bon sens de l'orientation ou de positionnement dans l'espace tu pourra jamais passer les test psychomoteur. Comme tu dis prépare toi car lorsqu'on t'annonce que c'est pas possible (ce que je l'espère ne sera pas ton cas) ça peut être dur (je te le dis par expérience). Pense aussi à d'autre métier et tu verra qu'il y en à d'autre aussi passionnant dans l'aéro civil ou militaire. En tout cas j'espère que tu réussiras.

  3. #3
    invite5c27c063

    Re : Officier dans l'armée de l'air

    Si par l'école de Tours tu entends l'Ecole d'Aviation de Chasse, le problème est effectivement la vue. On ne peut pas obtenir l'aptitude PN avec l'opération de la myopie détectée lors de la visite d'aptitude. Reste à voir combien de temps l'opération est détectable... Renseigne toi auprès d'un ophtalmo si d'ici deux ans, quand tu serais susceptible de passer le cempn avant le concours de l'Ecole de l'air, les traces de l'opération seraient encore détectables... Si oui, c'est cuit...

    Pour la taille, il n'y a pas de taille limite à proprement parler. Lors du cempn on te fait assoir sur un siège à côté d'un mur sur lequel est dessiné le profil du cockpit le plus étroit qui doit être le Mirage F1 (pour quelques années encore) et les couteaux du boitier de tete qui casse la verrière en cas d'éjection. Il faut rentrer dans le gabarit pour avoir l'aptitude siège. Impossible donc de dire comme ça si 1m91 ça passe ou pas...

    En théorie, pour le concours, il faut satisfaire aux conditions chasse mais il y a eu des dérogations quand le seul problème était la taille sachant que la personne devient alors transporteur.

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