Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un métier dans la science, mais lequel?




  1. #1
    LauraKeinth

    Question Un métier dans la science, mais lequel?

    Bonjour à tous

    Je vais rentrer au lycée l'année prochaine. j'ai de bonne note: 15 de moyenne generale et j'ai l'intention de faire une seconde GT puis faire un bac S. J'aime tout ce qui touche aux maths, la physique, mais je sais pas du tout ce que je voudrais faire. j'adore me creuser les méninges donc c'est pas un problème mais je voudrais pas faire des études trop longues pour rentreer dans la vie active assez tôt.

    Je suis un peu perdu dans tout ça Est-ce que vous pourriez me donner de idées de métier svp?
    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Meiosis

    Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    Salut,

    Je pense qu'il est encore trop tôt pour savoir vraiment ce que tu veux faire, ce qui te plaira, ton véritable niveau etc.
    Parce que si les "maths de 3ème" te plaisent ce ne sera peut-être plus le cas au lycée.
    D'ailleurs en 3ème ce sont vraiment les bases qu'on apprend, et cela est valable dans chaque matière (au lycée aussi en fait).

    Et si par hasard tu trouves un métier qui te plait dès maintenant il y a des chances que tu changes d'avis en cours de route.

    Sinon je te conseille le site onisep sur lequel tu pourras trouver des métiers en fonction de tes centres d'intérêt et de tes motivations.

  4. #3
    Arvelc

    Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    Le BTS Opticien peut être intéressant. C'est un BAC +2 avec des maths et de la physique. Un métier passionnant et humain. Tu as la possibilité d'aller jusqu'au BAC +5 pour devenir optométriste. Tu as des renseignements sur le BTS ici : http://www.iso.fr/BTS-opticien-formation-complete.html


  5. #4
    aurelienbis

    Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    Et la robotique dans tout ça ?

  6. #5
    Tom71118

    Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    Salut,
    Je suis élève de 1ere S et je me pose les mêmes questions que toi donc tu comprend bien que tu te poses ces questions largement trop tôt. Pour ton année de seconde, garde l'habitude de travailler pour aller en 1ere S car on se fait vite piéger en se reposant sur ses lauriers à cause du fait qu'au lycée on est libre. Ce n'est qu'à partir de la première où tu peux commencer à te poser des questions parce que le changement se fait entre la seconde et la première et tu auras une vision plus juste.
    Ensuite il faut que tu détermine qu'est ce que c'est pour toi des "études pas trop longues". Les études scientifiques se résument par :
    - Tout d'abord le DUT qui sont des études de trois ans où tu acquiers des compétences professionnelles pour justement rentrer dans le monde du travail à Bac+3 --> métiers de technicien
    - Ensuite tu as le master (en fac) ou le diplôme d'ingénieur (c'est l'équivalent en école d'ingé) qui correspondent à Bac+5 et où tu fais des sciences appliquées surtout --> gère une équipe
    -Enfin tu as la thèse avec Bac+8 si tu veux faire de la recherche (le cursus médecine est différent et je ne peux pas t'informer) --> chercheur

    Tous ce que je te dis n'est que de la théorie donc tu trouveras d'autres choses (là ce n'est qu'un résumé vite fait) et surtout NE TE RESTREINT A RIEN ! Tu ne sais pas ce que tu veux faire donc part sur le principe que tu feras autant d'étude qu'il n'en faut pour faire le métier qui te plaît parce qu'il va falloir l'exercer pendant 40 ans !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tom71118

    Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    Si tu aimes te creuser la tête afin de trouver la solution adéquate au problème, coordonner une équipe afin de faire de la conduite de projet tout en mettant "les mains dans le cambouis" alors renseigne toi sur le site ingenieurs.fr qui t'expliquera tout sur ce métier là.

  9. #7
    alpg84

    Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    Attention, DUT=2ans. Il peut être complété par une licence pro d'1an (ou d'autres poursuites d'études).

  10. Publicité
  11. #8
    LauraKeinth

    Smile Re : Un métier dans la science, mais lequel?

    D'abord merci à tous pour vos réponses.

    La robotique c'est sans doute passionnant mais je pense pas que ce soit mon truc, opticien j'y avais pas pensé mais je vais y réfléchir. Je vais suivre le conseils de Tom71118 après tout j'ai le temps de réflechir.

    Quand je dit des etudes pas trop longues c'est genre 5 ans grand max. Je sais que si je veux faire un truc qui me plait je dois faire les etudes qui vont avec mais j'ai pas envie de rester trop longtemps a faire des etudes

    en tout cas merci

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. FAC PSYCHOLOGIE, Master,oui mais lequel et dans quelle fac ?
    Par Manon4525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2012, 18h41
  2. Gravelot, mais lequel ? 57
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 20h29
  3. Coléoptère ? Mais lequel ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2011, 21h13
  4. Un filtre ... mais lequel ?
    Par Nikko22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 08h52
  5. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par Elay dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23