Fac de médecine, les difficultés?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de médecine, les difficultés?



  1. #1
    invite6ad35150

    Fac de médecine, les difficultés?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S et j'aimerai m'orienter vers la médecine, qui est réellement ce que je j'aimerai faire mais je me pose énormément de questions!
    - J'ai une moyenne de physique qui est très basse 7. Est ce possible malgré cette moyenne d'y arriver ?
    - Est ce autant de sacrifices que ce que j'entend au niveau des sorties? Soit plus de sorties du tout?
    - Combien d'heures de travail par jour?
    En sachant que j'ai vraiment la motivation de faire ça!

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Fac de médecine, les difficultés?

    Bonsoir,

    Je vais te répondre avec le peu d'expérience que j'ai eu en médecine.
    Ta moyenne pendant le lycée tu peux l'oublier, tout passe dans le travail que tu fais au cours de ton année et ta capacité à ingurgiter des tonnes de truc. On a déjà vu de "mauvais" élèves au lycée réussir médecine alors que d'excellents ont foiré.

    Pour ce qui est des sorties oui vaut mieux oublier (peut-être pas 0 mais j'ai dans le souvenir que des amis en médecine ne sortaient que 2 fois par an). Il ne faut pas oublier que c'est un concours, et que ceux à côté de toi qui sont motivé ne vont pas te faire de cadeau, il faut donc être à fond tout le temps.

    Pour ce qui est du temps de travail là je ne peux pas te répondre, je laisse donc la place à ceux qui connaissent réellement ce sujet.

  3. #3
    NicoZzio

    Re : Fac de médecine, les difficultés?

    je suis moi même en terminale S et je dois t'avoué que je ne sais aps exactement les chiffres que tu attend mais je pense que ta derniere phrase repond a toutes tes questions! Si tu es réelement motivé pour ce projet alors tous les sacrifices que tu as évoqués ne te gênerons pas

  4. #4
    invite8c51deae

    Re : Fac de médecine, les difficultés?

    Salut,
    alors concernant la première année, je vais te parler de mon expérience perso. (pour les notes, c'est pas vraiment ce qui compte. Ce qui compte, c'est ta capacité à pouvoir travailler, avoir l'endurance et le mental pour travailler tout le temps et mémoriser ce que tu bosses)

    Perso, je sortais deux trois heures chaque semaine pour décompresser .. soit le samedi, soit pour faire un peu de sport. Mais comparé au lycée c'est très succincts.

    Concernant le boulot: cours du lundi au vendredi de 8 h à 12h. Et quelques TD l'après midi 2 fois par semaine pendant 1h30 ou 3h. A côté de ça perse je finissais à la Bibliothèque tous les jours jusque 21h. Rentré chez moi, 1 à 2 h de pause pour manger puis dernière relecture pendant une petite heure jusque 00h 00h30.
    Voilà à peu près mon programme de PACES. Mais à côté de ça y'en avait qui bossaient beaucoup plus ... ça dépend de chacun et sa capacité de mémorisation, la motivation, la concentration etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arvelc

    Re : Fac de médecine, les difficultés?

    Comme l'a dit Saswordz, les notes du lycée ne reflètent pas le niveau que tu auras en PACES. La PACES c'est complètement différent du lycée et des autres études. C'est quasiment que du par coeur et de la volonté !

    Tu peux visiter mon blog dédié à la PACES, tu y trouveras sûrement des réponses que ce soit par mes billets ou par les commentaires : http://www.cursus-medical.fr/

  7. #6
    alaire

    Re : Fac de médecine, les difficultés?

    Salut, la fac de médecine c'est un tout autre monde que le lycée, donc il ne faut pas se fier aux notes de lycée! En gros quelqu'un qui a eu une mention "passable" au bac peut très bien réussir par rapport à un autre élève ayant eu la mention "bien " au bac!

    Ce qui est important à retenir, c'est que tout dépendra de ta volonté, ta capacité de mémorisation etc... pour réussir.

    Et surtout n'écoute personne d'autre à part toi même, et la meilleur méthode de travail c'est celle que tu as trouvé par toi même!

    Si tu as des questions précises, je veux bien t'y répondre.

Discussions similaires

  1. Fac de médecine accessible avec tous les bac ?!
    Par invitef090540b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2016, 19h24
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  3. Comment se passent les années en fac de Medecine
    Par inviteb83250e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/04/2009, 09h58
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43