Comment se passent les années en fac de Medecine
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment se passent les années en fac de Medecine



  1. #1
    inviteb83250e3

    Comment se passent les années en fac de Medecine


    ------

    Coucou !!
    Tout d'abord je vous prévien que je suis en 3eme et je voudrais faire Chirurgien ou Gynécologue .....
    Bon bref je voudrais bien faire Fac De Medecine !!
    Mais je ne sais pas du tout comment sa se passe donc si vous pouvez m'aider a mieux comprendre !!!
    Parceque je connais quand meme des truc mais pas autant que je devrais le savoir !!
    Donc Merci de votre AIDE par avance !!

    BisOuwW-BisOuwW.......
    all:

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    La première année est infernale, c'est la P1. Tu fais plein de trucs pas forcément utiles, le but étant de te faire passer un concours très sélectif.
    Ensuite ya la P2, ou tu fais pamal de théorie, mais ou ça commence à devenir intéressant puisqu'il n'y a plus le stress des concours.

    Après il y a la D1 et la D2 en troisième et quatrième année ou tu commences vraiment à entrer dans le vif du sujet.
    Entre les années il y a souvent des stages en hopital, de 3semaines en moyenne.

    Après pour le reste je sais pas. A vrai dire je m'y connais plus en études de pharmacie que de médecine!

  3. #3
    inviteb83250e3

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    OK merci !!! je crois que ce petit complément que tu vien de me donner me Motive encore plus !!!
    Merci !!
    BisOuwW-BisOuwW

    ----MaCarOns-rOze-------

  4. #4
    invite8bea3498

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Bonsoir à tous,

    Merci tenSe pour cette info.

    Je rentre en 3ème, mais moi j'hésite entre les études d'infirmière et les études de médecine.
    Jusqu'à présent je pensais faire que infirmière, mais depuis quelques temps je songe sérieusement à faire les études de médecine.

    J'ai vraiment beaucoup de mal à me décider! Car ca jouera sur le bac que je vais faire donc les enseignements de déterminations à choisir pour la 2nde. Soit S où ST2S.
    Le truc c'es que je ne suis vraiment pas très bonne en mathématiques.

    Merci d'avance pour les conseils, les infos que vous pourrez m'apporter
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Les maths n'occupent qu'une très maigre partie du programme de médecine. A vrai dire c'est 90% de statistiques...Bosse tes maths! Mais tu peux être un très bon médecin sans pour autant être la reine des maths .

  7. #6
    invite192f4679

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Bonjour, serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les études de pharmacies. Merci

  8. #7
    invite8bea3498

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Merci tenSe.
    Oui il faut que je bosse les maths pour faire médecine.
    Je trouve que l'on a tendance à dire qu'il faut être un crack en maths pour devenir médecin.
    Crois-tu qu'il est indispensable d'avoir un bac S pour faire médecine?
    Est-ce que avec un autre c'est possible et ca ne demande pas une grosse remise à niveau?
    Car je pensais faire le bac ST2S mais je pense qu'il correspond plus pour être infirmière ce avec quoi j'hésite encore...
    Merci et @+

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Citation Envoyé par vanille972 Voir le message
    Bonjour, serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les études de pharmacies. Merci
    Hello,

    Un petit tour par la FAQ "Orientation POST-BAC" dans la section "Orientation post-bac", et tu trouveras plein de renseignements
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteb83250e3

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Coool !!! XD
    Je ne suis pas la seule alors a ne Pas etre Une reine des mathematiques !!
    Mais moi mon probléme c'est que l'on ma dis que l'On pouvait choisir entre Bac S Mathématiques Ou Bac S Biologie !!!
    - A votre avis quelle est la difference entre ces deux là !!
    - Cela a t-il une influence sur nos études ????

    Merci !! Pour vos Réponses !!!
    BisOuwW-BisOuWW
    -----mAcArOnS-rOze------

  11. #10
    invite30674d41

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Aprés mon passage en P1 je pense qu'il n'est pas possible de réussir a Médecine (ou alors trés rarement) avec un autre Bac qu'un Bac S. Je conseil même un Bac S spé Physique ou Maths mais pas Bio.

  12. #11
    invite7ee0012f

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Idem, j'ai entendu dire qu'il vallait mieux avoir fait spé maths que spé bio pour la Médecine ! Ceci à cause du concours, "très selectif" est bien le terme.

    Le bac S t'habitueras à travailler d'avantage qu'avec un autre bac (en théorie). Après tu as le choix entre un bac S "SI" ou "SVT". Tu parlais sans doute de l'option spé maths en disant "bac S Mathématique".
    Je pense qu'il vaut mieux avoir fait de la bio, même si c'est aussi accessible avec un bac SSI.

  13. #12
    invite30674d41

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Je pense que le Bac S te prépare évidement a effectuer un travail réguliers (bien sur il ne te prépare pas a la masse de travail ), cependant je pense qu'il est important d'avoir fait spé maths ou spé physiques (je penche en faveur de la spé physique) car la biophysique et un critére (TERE!!!!!!!!!!! (délire de P1 vous conprendrez quand vous y serez )) important de sélection. A contrario la spé bio ne t'aide en rien puisque tu n'entendras plus jamais parler de géologie et que la biochimie n'est pas au programme de cette spé.
    J'ajoute que les statistiques confirment cette tendance, comme elles confirment que vous avez plus de chances (statistiquement) de passer bizut si vous avez eu une mention TB a votre Bac S.

  14. #13
    inviteb83250e3

    Smile Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Merci !!!!

    Donc Quand j'y serais enfet je Prendrais Bac S Spé Maths Ou Bac S Spé Physique !!!

    CooooOOOOoool

    Ok Merci pour ces info !!!!

    (Je vais etre chiante jusqu'au bout avec mes questions )

    Mais pouvez vous me dire aprés les PCEM et les DCEM et l'internat combien d'années faut-il en plus pour chaques spécialités !!!!

    BisOuWwwW-BisOuwW

    ----------MaCarOnS-
    rOze--------


    Ya la Vie , Ya la Mort On ne peux rien y faire Mais entre les DEux C'est toi qui choisit

  15. #14
    invite30674d41

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine


  16. #15
    inviteb83250e3

    Talking Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Super !! merci pour ce petit Lien important !!!!

    BisouW-BisOuwW
    et j'aurais peut-etre autres choses a vous demander mais sur ceci je vous laisse car mon Ventre Gargouillle donc en attendant d'operer un humain je vais dissequer mon bifteck !!!


    BisoUxW et a tOu a L'heure peut-etre !!!

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    un critére (TERE!!!!!!!!!!! (délire de P1 vous conprendrez quand vous y serez ))
    Oh il n'y a pas que les P1 qui font ce genre de blague...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteb83250e3

    Talking Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Ah Ouais Ok !!
    Mais si vous vous y connaissez j'aimerais bien savoir vous savez Aprés le concour a la fin de L'Internat !! Et bah il faut etre Classé combien pour vouloir faire ou :

    - Neurochirurgien
    - Gynécologue
    - Cardiologue

    C'est surout les deux premieres qui m'interresse mais Cardiologue j'aime bien aussi !! Alors si vous pouvais m'aider je Serais Hyper Contente !!

    BisOuWw-BisOuwW


    ----------mAcArOnS-rOze-------

  19. #18
    inviteb83250e3

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    SVP jaimerais beaucoup que vous m'aidiez !!!!
    BisouxXwWw-BisOuwX
    Et mErCi dE vOtre Aide par AVance !!!!! ☻╚

    ------macarOns-rOze---------------

  20. #19
    inviteeb70be2e

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Premièrement, tu n'as aucune connaissance de ce que sont ces métiers, donc rassuere toi, tes choix ont largement le temps d'évoluer au fur et à mesure des stages...

    Sinon, les classemnts varient beaucoup en fonction des villes, mais aussi d'une année sur l'autre... Vu que ca dépend de ce que les autres ont choisi...

  21. #20
    inviteb83250e3

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Merci Beaucoup !!

    Tu as effectivement raison mes choix on largement le temps d'évoluer au cours de ces stages !!

    BisOuwW-B'zOu
    -------macarOns-rOze--------

  22. #21
    inviteb71d28f7

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    La première année est infernale, c'est la P1. Tu fais plein de trucs pas forcément utiles, le but étant de te faire passer un concours très sélectif.
    Ensuite ya la P2, ou tu fais pamal de théorie, mais ou ça commence à devenir intéressant puisqu'il n'y a plus le stress des concours.

    Après il y a la D1 et la D2 en troisième et quatrième année ou tu commences vraiment à entrer dans le vif du sujet.
    Entre les années il y a souvent des stages en hopital, de 3semaines en moyenne.

    Après pour le reste je sais pas. A vrai dire je m'y connais plus en études de pharmacie que de médecine!
    Mais pourquoi tu parles alors ?? C'est agacant de voir continuellement des gens qui pensent connaître tout sur toutralalala
    Sur ce vive les pharmas qd mm

  23. #22
    inviteb83250e3

    Re : Comment se passe les années en fac de Medecine

    HellOooOOwWW
    vOus savais ya un stage en 3° sur les études qu'on veut faire !!
    Hey baHHH je sais pas ou le faire !!
    Help me please !!

    ---macarOns-rOze-----


    BaB'zOuiiiiillllESSSSss

  24. #23
    invite707ea698

    Re : Comment se passent les années en fac de Medecine

    Salut,
    Tu veux faire des études médicales non ? Bah demande à ton médecin, dans un hopital, à une infirmière, à un pharmacien, etc.. C'est pas le choix qui manque lol !

  25. #24
    invite162d34af

    Smile Re : Comment se passent les années en fac de Medecine

    Bonjour;
    je suis éléve de première S et je voudrai devenir sage-femme mais je voudrai avoir quelques informations sur le numerus clausus car je n'ai pas très bien compris son fonctionnement.

    merci d'avance

  26. #25
    inviteeb70be2e

    Re : Comment se passent les années en fac de Medecine

    En fait, en fin de 1ère année, il y a un concours qui classe tous les étudiants, du 1er au dernier.
    Le numérus clausus est un nombre de poste fixé pour chaque catégorie : médecine, dentaire, sage-femme.
    Par exemple, il y a 100 places de médecine, 10 de dentaire, 10 de sage-femme : on va prendr eles étudiants dans l'ordre de leur classement et leur demander ce qu'ils veulent faire : les 1ers auront le choix, les autres non, certains n'auront rien du tout et devront redoubler ou se réorienter.

  27. #26
    invite162d34af

    Re : Comment se passent les années en fac de Medecine

    merci beaucoup! a bientot

Discussions similaires

  1. Réorientation après deux années de medecine ratées...
    Par invite225cd8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 10h27
  2. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  3. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  4. la fac de médecine, c'est comment?
    Par invitedf877f38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 26/12/2004, 11h06