Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?



  1. #1
    invite197e8102

    Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà lu quelques topics sur le sujet. Je suis en 1ere S et je commence tout juste à m'informer sérieusement sur mon orientation.
    Donc j'aimerai vous poser deux questions:
    Y a-t-il du travail pour les ingénieurs en aéronautique en ce moment ou plutôt ce secteur offre il beaucoup d'emplois ?

    Et quel niveau faut-il avoir pour rentrer dans des écoles d'ingénieur ou dans des prépas nécessaire aux concours de celles ci ? (je ne sais pas si l'on peut parler en terme de moyenne de notes scolaire mais c'est tout ce que je possède comme référence pour le moment ).

    Voila merci d'avance pour vos réponses et navré si des questions similaires ont déjà été posées

    -----

  2. #2
    invite25d36360

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Salut,

    alors oui il y a du travail en aéronautique mais c'est un peu la crise en ce moment. C'est sur que chez Airbus c'est pas la joie et l'embauche est plutot très limitée. Mais d'autres boites sont moins touchées comme turboméca ou la snecma qui travaillent pas mal avec eurocopter et qui sont peu touchées par la crise d'Airbus.

    Pour ce qui est du niveau des écoles, si tu vises les plus grosses écoles types Supaéro, ou l'Ensica il faut être excellent. D'autres écoles sont plus accessibles comme l'Ensma, l'Ensiame. Et d'autres encore plus ...
    En fait tu peux travailler dans l'aéronautique à partir de plein d'écoles différentes, car encore une fois l'aéronautique c'est hyper vaste.

    Pour les prépas, c'est difficile à dire. Regarde les stats des années précédentes des prépas que tu vises, et tu verras les écoles qui sont intégrées. Mais c'est quand même très ouvert.
    our aller en prépa, on ne peut pas te répondre ... ca dépend de ton lycée, du niveau de ta classe, et de tes notes ...

    Phen.

  3. #3
    invite197e8102

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Ok merci pour les infos Phen

    Sinon j'ai d'autres questions

    Je suis de nantes, savez vous ce qu'il y a de proposer dans cette ville pour ce secteur d'étude?

    Je fait une premiere S générale et donc je n'ai jamais fait de sciences de l'ingénieur : est ce que ça risque d'être génant pour des études d'ingénieur dans l'aéronautique ?

    Voila salut

  4. #4
    invite25d36360

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Salut,

    en général, tu fais une prépa pour commencer. Dans ton cas il doit y en avoir pas mal à Nantes, puis une école. A Nantes je ne connais que centrale, mais de toutes facons tu pourras bouger le moment venu. Je suppose que si tu as une école à Toulouse, tu y viendras ?
    Pense aussi à la possibilité d'aller à la Fac, puis tu intègres une école sur dossier ou concours. C'est une voie moins classique mais qui marche bien pour les gens autonomes qui réussissent bien à la fac.

    Sinon pour ta filière c'est pas grave. En prépa on reprend les Sciences de l'Ingénier à la base, et même dans les écoles pour ceux qui ont fait de la chimie en prépa (comme moi ). Evidemment ca donne un petit avantage à ceux qui ont déja des notions mais rien d'irratrapable.

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf17bbdc

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Si tu veux t'expatrier, l'Allemagne cherche à embaucher des ingénieurs, parce que sa population vieillit !!! Evidemment, c'est plus facile de travailler en Allemagne quand on est Strabourgeois que Nantais !!! C'est plus loin aussi. Et puis l'Allemand ne s'apprend plus beaucoup en France...

    Bonne chance en tout cas !!
    Xib

  7. #6
    invite06020107

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Citation Envoyé par Xib67 Voir le message
    Et puis l'Allemand ne s'apprend plus beaucoup en France...
    Euh ça, je n'en suis pas sur (mais je me trompe peut être), je crois que c'est une chimère en laquelle tout le monde croit. J'avoue que les chiffres sont d'environ 80% d'Hispanisants..c'est ce que j'ai lu, mais il reste tout de même beaucoup de Germanophones. Le problème avec cette langue qui est plus qu'utile sur un CV et dans un boulot, c'est que bien peu de monde la continue après les années Lycées..dommage car malgré ce qu'on en dit, ça peu vraiment être sympa!
    @+
    B2h

  8. #7
    invite197e8102

    Smile Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Merci encore pour vos réponses

    Eh bien comme beaucoup j'ai choisis anglais/espagnol au lycée donc je pense pas m'expatrier une fois mes études finies (en Allemagne du moins).

    Sinon j'avais déjà un peu entendu parler de Centrale Nantes, c'est une bonne école pour l'aéronautique? Est ce facile d'y rentrer? (je vais sans doute paraître benêt avec une question pareille mais bon : j'ai entre 13-14 de moyenne générale en 1ere est ce suffisant pour vouloir espérer faire des études d'ingénieur par le futur?)

    Pour ce qui est des écoles de Toulouse je pourrait peut être m'arranger : j'ai de la famille là bas. J'avais aussi entendu parler des mines de Nantes mais je ne sais pas trop quel genre d'école c'est.

    Enfin pour la fac, est ce qu'il existe une filière précise qui prépare à ce genre de grandes écoles?

    Voila désolé de poser toutes ces questions mais je crois avoir fait le tour
    A+

  9. #8
    invite1a871591

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Il y a des logements etudiants aussi... Des campus meme... Enfin bon question logement, c'est toujours un peu delicat.

    Sinon, encore un post sur l'aéro où l'on ne parle pas de L'Enac ! C'est vrai que c'est pas tres gros comme ecole, mais tout de meme !
    Si quelqu'un pouvait apporter quelques infos/precisions sur cette ecole pour une fois, ce serai pas mal.

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Concernant les écoles sur Nantes : Centrales nantes et les Mines de Nantes ( deux niveaux de sélections différents ) sont toutes deux des écoles généralistes qui n'empêchent donc pas de faire carrière dans l'aéronautique.
    Pour répondre à la question initiale : en effet, depuis 1/2 ans, la crise couven dans le secteur de l'aéronautique et l'on peut craindre une baisse du nombre d'embauches dans les 2 ou 3 prochaines années avant que le cycle ne se retrove dans une partie favorable.
    De plus, les entreprises auront plutot tendance à recruter dans les instituts ou écoles spécialisées du domaine aéro style ENSAE/ENSICA/ENSMA/ENAC tout en maintenant une proportion des jeunes diplomés embauchés venant d'écoles de préférence généraliste afin de diversifier leur recrutement.

    En ce qui concerne l'ENAC, cette école forme à la fois des ingénieurs aéro, des pilotes et des ingénieurs du contrôle aérien. Le campus est assez sympa, la formation est reconnue et seul les ingénieurs civils n'ont pas une formation rémunérée ( la majorité , alors que les ingés fonctionnaires ( 3 %), les ICNA et les pilotes sont rémunérés.

    Pour plus d'infos, allez sur le site de l'ENAC même si ce n'est pas un modèle du genre.

  11. #10
    invite197e8102

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Concernant les écoles sur Nantes : Centrales nantes et les Mines de Nantes ( deux niveaux de sélections différents ) sont toutes deux des écoles généralistes qui n'empêchent donc pas de faire carrière dans l'aéronautique.
    A quoi s'apparente ces deux différents niveaux de sélections?
    Et sinon pour les écoles généralistes cela s'apparente à quoi? Une formation comme dans un lycée mais avec des connaissances beaucoup plus approfondies?

    Merci encore de toutes vos réponses

  12. #11
    inviteea4a443e

    Re : Ingénieur dans l'aéronautique: du travail?

    Centrale Nantes recrute après deux ans de prépa sur le concours centrale/supélec et les Mines de Nantes recrutent sur le concours des Petites Mines après un an de prépa. La sélection est donc plus "forte" pour centrale Nantes.

    Maintenant en ce qui concerne les formations généralistes, elles se caractérisent en partie par l'importance donnée aux enseignements non scientifiques ( des langues/gestions/projets non scientifiques... ). Ensuite, ces écoles disposent généralement de plusieurs départements et donc offre une multitude de choix en ce qui concerne les secteurs d'activité en sortie d'école. C'est aussi l'opportunité d'acquérir des connaissances sur plusieurs domaines ( moins approfondies que pour des écoles spécilisées ) et donc des évolutions de carrières pouvant être transversales.

Discussions similaires

  1. Métier dans l'aéronautique
    Par invitedcd2ea9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 14h52
  2. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 23h01
  3. Ingénieur dans l'aéronautique
    Par invitec95b0ee5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 18h35
  4. Ingenieur dans l'aeronautique
    Par invite9554b1e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2007, 13h43
  5. temps de travail ingénieur
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 17h10