Cuber
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cuber

Balane001

Cuber

------

Bonjour,
    Je suis en MP et je n'ai pas été admissible (de 40 points) à Mines Ponts. En revanche j'ai eu Mines Télécom, CCP, et Centrale Med. Hier les résultats d'admission sont tombés, j'ai de bonnes écoles à Mines Tel mais je pense à cuber. En effet, je pense ne pas avoir tout donné cette année, et je suis trop motivé pour m' arrêter maintenant.

Mon prof de maths y est favorable, et pense que je peux bien progresser. Surtout que je suis boursier donc je conserverais la bonification aux Mines si je cube.
    Mais voilà, je travaille bien mieux seul et en prépa j'ai eu la sensation qu'être en classe ne m'était pas tellement bénéfique. Je me pose donc la question d'être candidat libre, mais je perdrais ma bourse.

Ça paraît suicidaire mais ça ne me fait pas peur car je sais que je pourrais vraiment optimiser mon temps, aller à mon rythme tout en progressant un maximum.
    C'est pourquoi je doute.

Merci de m'éclairer de vos lumières

-----

grivali

Re : Cuber

Il faut se méfier de "ses sensations".

Connaissez vous les résultats de la classe ?

Je pense qu'une des forces de la prépa c'est le rythme colles/DS; bien sûr cela vous prépare aux épreuves de façon spécifique, mais aussi ça évite d'être dans une illusion de compréhension et ça constitue un très fort soutien au processus de mémorisation.

Comment étiez-vous organisé question logistique - c'est souvent le point faible - ?

Attention aussi à l'idée de "tout donner", il est rarissime d'être efficace plus de 50h par semaine, et il est notamment très important de garder du temps pour une activité physique régulière.
    Dernière modification par grivali ; 23/07/2026 à 10h38.

Balane001

Merci de votre réponse.
    Concernant la classe (non étoilée prépa top 20) les meilleurs ont eu soit centrale Lille/med, soit de très bonnes Mines tel. Deux camarades ont eu Mines Ponts.
    Question organisation, c'est plutôt un point fort me concernant. Un planning de travail m'est indispensable, sinon je ne sais pas travailler efficacement.

Brother95

Prends une inscription cumulative pour garder ta bourse ahah
    Si le cours est déjà bien assimilé, tu peux faire des exos au fond de la classe avec des bouchons d'oreille... si l eprof le permet.
    Il faut faire un diagnostic sur tes points forts et tes points faibles.
    Rendre plus concret tes admissions (lesquelles) et tes cibles de 5/2.
    Ton lycée a une classe étoilée ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Je remets ma question sur la logistique.

Vous étiez interne, sinon en famille, en studio, temps de trajet, gestion du repas du soir, etc ?

Balane001

Je ne suis pas inscrit en cumulatif malheureusement, ça aurait été utile je l'avoue.
    Ma prépa possède une classe étoilée en effet. A négocier avec mon prof, mais il est très sélectif concernant le passage en étoile donc rien n'est sûr. En revanche j'ai candidaté à d'autres prépas en étoiles, certes moins bonnes que ma prépa mais le niveau y est (Chaptal, Michelet et d'autres).

Ce qui a péché aux écrits Mines ponts c'est les maths (8 et 12), la SI (6), et physique 2 (9).
    Je ne me sentais pas à l'aise sur la differentiabilité et ai un peu perdu mes moyens sur les maths qui étaient mon gros point fort.
    La SI est rattrapable en cube je pense. Je n'avais pas vraiment pris au sérieux la matière en spé (le prof n'aidait pas non plus).

Balane001

Non mais j'avais un logement à côté de la prépa. Je pouvais travailler à l'étude du soir jusqu'à 22h (petit déj, repas midi et soir à la prépa). Je ne suis pas de Paris, donc je n'étais pas avec ma famille.
    Si je fais candidat libre, je serais avec mes parents dans ma ville natale.

Louve

Pour moi, c'est, en effet, "suicidaire" de cuber en candidat libre quand on est accepté dans une prépa.

Tu as l'impression que tu vas perdre ton temps en cours, mais on ne peut pas être efficace 12h/j, 7j/7, toute une année quand on travaille seul !

Ce sera certainement plus bénéfique de cuber ailleurs, mais si jamais ça ne marche pas, je pense que ce sera plus facile pour toi d'évoluer avec le système colle/DS/accompagnement pour le TIPE dans ton lycée actuel qu'en candidat libre. Bon, après on ne te connais pas et tu as le droit de penser l'inverse !

grivali

Citation Envoyé par Balane001 Voir le message
    Je pouvais travailler à l'étude du soir jusqu'à 22h (petit déj, repas midi et soir à la prépa). Je ne suis pas de Paris, donc je n'étais pas avec ma famille.
    Si je fais candidat libre, je serais avec mes parents dans ma ville natale.
    Donc une vie assez austère pour laquelle vous hésitez à rempiler... Et vous travailliez déjà beaucoup donc.
    Pas de prépa proche de votre famille ?

agitateur

l'absence de cumulatif de secours + l'idée du candidat libre, je dirai en approche probabilistique que ça sent pas bon du tout, dans une large majorité de cas de figure. IL y a toujours des exceptions, mais il faut en être....
    Il ne faut pas négliger le risque de burn out à l'usure, ou le relacheent en famille et un rythme moindre, et d'autres causes.

Cuber peut s'entendre aprés tout, ce sera sans doute mieux en cadre habituel en classe, sauf cause majeure qui n'a pas été évoquée....

Je rejouterai que mine pont ou mine télécom ou centrale, ça reste trés accessoire. Quel est le projet ? Existe t'il ? J'ai bien peur de "deviner" ( je peux me tromper ) une course au mieux en terme prestige, sans but. Ce n'est pas la meilleure façon de procéder, et il y a aura toujours un objectif supérieur non atteint ( sauf admis à X, ou ENS concours, probablement )

Balane001

Merci pour vos avis.
    Mon projet est d'intégrer Supaero (rêve d'enfance), j'ai toujours été passionné par l'aérospatial.
    Ça paraît ambitieux certes, néanmoins j'ai des plans B, comme Isae-Ensma ou Ensta B/supaero qui sont toutes les deux à Mines Télécom (que je n'ai pas eu cette année).
    Ainsi, je souhaite retenter une 3ème année, seul ou en prépa.
    Neamoins, j'ai bien saisi qu'être candidat libre est risqué. Grâce à vos réponses, ça m'a l'air en effet un projet bancale, je pense donc rester sur une cube classique dans une autre prépa si possible.

Discussions similaires

1. possibilité de cuber
    Par invite8ffc4e38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 14h16
  2. Comment cuber l'eau de son puit
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2008, 03h13