Liste d'attente Agroparistech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

agro777

------

Bonjour,

je suis actuellement en liste d'attente pour Agroparistech et je me demande comment avancent généralement les listes d'attente pour le concours agro-véto. En effet, il n'est plus possible d'avoir accès au forum prepas.org qui permettait d'avoir un recul sur les années précédentes... Les années précédentes les derniers pris étaient plus bas que mon classement actuel pourtant je suis assez loin en liste d'attente (835 en 2024, 916 en 2023, 796 en 2022, et bref jamais au dessus de 796 en 10-15 ans). Je suis 752ème, 45ème en liste d'attente au premier appel et 39ème au deuxième. Cela me semble assez mal engagé à moins que les 5/2 ne partent (que) fin août avec la sécurité d'être bien acceptés en 5/2 dans leur établissement. J'attends donc le troisième appel.

N'ayant pas les témoignages des années précédentes je suis un peu perdue même si je sais bien que tant qu'on est maintenu en liste d'attente c'est qu'on a une chance. Cependant, j'aimerais bien avoir un ordre d'idées du dernier pris en liste d'attente habituellement et de la période où l'avancement de la liste d'attente est le plus important !

Si je n'ai pas Agroparistech, j'irais à AgroRennes qui est une école qui me plairait aussi mais au vu de mes notes et de mon classement je m'étais déjà bien projetée à APT.
    De plus, concernant les logements, je ne peux demander un logement (à prix très compétitifs) sur le campus d'AgroRennes qu'en étant en "oui définitif". Cela vaut-il le coup d'attendre APT jusqu'au 5ème appel en septembre ?

Merci d'avance pour vos réponses

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Liste d'attente Agroparistech

Pas facile.

Déjà, tu y verras plus clair au prochain appel.

Que conseille l’école pour le logement à Rennes ?

Brother95

5/2 pour avoir quoi ? Veto ? ens ? polytechnique ? pour les 2 derniers ca fait peu de monde.
    Si le rang du dernier baisse n'est ce pas justement parce qu il y a moins de places à veto (les 5/2 vont en agro à defaut d'avoir obtenu veto (?))
    Ca me semble mal engagé...

Hibou56

Bonjour,
    Les notes des oraux vont tomber ce soir mais je me prépare déjà à être dans l’incertitude totale… pour avoir une idée du classement par rapport aux notes, pourrais-tu me donner ta moyenne générale de l’an dernier ?
    Merci d’avance !!
    PS: j’imagine que tu es finalement à Montpellier ? C’est descendu moins bas que cela l’an dernier je crois ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    w7exnd

Tu ne seras pas dans l'incertitude totale.

D'après ton classement, tu sauras (à peu près) dans quelle école tu iras

Grâce à ces documents (regarde le rang du dernier intégré pour les écoles qui t'intéressent ):

https://www.concours-agro-veto.fr/ar...ues-cpge-bcpst

Hibou56

Bonjour merci de ta réponse !
    malheureusement je connais bien ces rapports mais aujourd'hui nous n'aurons pas nos classements, juste nos notes. D'où ma question de savoir quelle est la moyenne du dernier entré à APT...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Tu fais ta liste avec en vœu 1 Agroparistech et en vœu 2 Montpellier. Et tu peux aussi avoir prévu de demander à faire 5/2 à partir de telle école qui ne t’intéresse pas.

w7exnd

Bonjour merci de ta réponse !
    malheureusement je connais bien ces rapports mais aujourd'hui nous n'aurons pas nos classements, juste nos notes. D'où ma question de savoir quelle est la moyenne du dernier entré à APT...
    Il ne me semble pas que cette info soit disponible (si tu trouves...)

Et comme tu as l'air bien renseigné : sais-tu si le classement sera connu avant le 24 ?

Hibou56

C'est pour cela que je demandais à "agro777" quelle était sa moyenne l'an dernier (sachant qu'il était classé 752e)... mais il n'a pas dû voir mon message.
    Je crois effectivement que le classement sera connu le 24. D'ici là il faudra patienter et croiser les doigts !!

Brother95

Il y a une inconnue liée au nombre de places en veto qui baisse. Donc moins de défections au profit du dernier intégré à APT. D ailleurs ca se voit dans l'évolution du rang du dernier intégré.
    Ca joue dan sle mauvais sens et c'est difficile à calibrer.
    Sinon y a une manière bourin : prendre les histogramme de distribution des notes de chaque épreuve (écrits+oraux) à moyenner suivant les coefficients.
    C'est très grossier. Bon courage !

Bob26

Si jamais vous trouvez des informations sur le rapport rang moyenne je suis preneuse, je suis aussi dans l'incertitude (bon pour paris c'est mort de mon coté) et j'aimerais bien avoir un ordre d'idée pour connaitre mes éventuelles chances d'intégrer certaines écoles

w7exnd

Et moi j'aimerais bien avoir l'information si les classements vont être connus avant le 24 juillet (dernier délai pour déposer la liste)

Les 5/2 ne répondent pas…

Brother95

Les 5/2, les profs, les archives wiki prepa et la méthode Bourin.
    Une liste ne doit JAMAIS être construite en fonctions de ses classements.
    Et qd même… y a pas beaucoup d ecoles en bpcst.
    C est le moment de proposer une liste pour se faire challenger.
    Dernière modification par Brother95 ; 15/07/2026 à 23h07.

Hibou56

Pour moi, il est impossible de reconstruire l'histogramme de répartition de la moyenne générale à partir des histogrammes par épreuve car ce ne sont pas les mêmes élèves qui ont les bonnes notes et tout cela se "moyenne" : la répartition est probablement beaucoup moins étalée. Ce n'est donc pas juste "bourrin" mais assez faux je pense...
    Pour avoir pas mal creusé, les seules indications que l'on ait sont les places et les moyennes des derniers sur la liste principale et la liste complémentaire des années précédentes. Cf https://www.concours-agro-veto.fr/si...cpge-bcpst.pdf
    Cela indique qu'une moyenne générale de 10,8-11 avait un classement aux alentours de 1050 en 2023, 2024 et 2025.
    Bon courage à toutes et tous pour l'attente !
    Dernière modification par Hibou56 ; 16/07/2026 à 09h17.

Brother95

C'est pas faux. C'était un test ahah
    Ceci dit même si les 2 queues de la distribution seront bien probablement plus courtes, dans le corps central/ventre mou ce n'est pas forcément si faux

w7exnd

Cela indique qu'une moyenne générale de 10,8-11 avait un classement aux alentours de 1050 en 2023, 2024 et 2025.
    Alors on peut dire que grosso merdo, à 13 on a APT, 11 on a Agro Montpellier/Rennes et à 8/9 : Agro Toulouse

Brother95

merci ca donne une bonne idée.
    En 2025 Rennes était plus accessible que Montpellier.
    les autres recrutent donc vraiment très bas...

Discussions similaires

1. Utc liste d'attente
    Par invitedde1a7f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2017, 02h54
  2. [APB] Liste d'attente...
    Par inviteaeed7d79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2016, 06h13
  3. Liste d'attente en IUT
    Par invitef24dd8f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10