UTC, liste d'attente
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

UTC, liste d'attente



  1. #1
    Calia_Eowyn

    Question UTC, liste d'attente


    ------

    Bonjour !
    Les resultats viennent de tomber pour les prépas sur admission-postbac : je suis sur liste d'attente pour l'UTC (mon premier choix, auquel je tient particulierement meme si une autre prépa m'est proposée)...
    J'avoue que je suis étonnée, ne doit on pas d'abord fournir les résultats du bac (si j'ai bien compris c'est une mention bien) ?
    Si je suis sur liste d'attente, quelle chance ai-je d'être prise malgré tout ?

    Merci d'avance,
    Calia

    -----

  2. #2
    invite6bb97ce9

    Re : UTC, liste d'attente

    Salut, moi je suis admis et j'ai accepté.

    Je ne comprends pas trop le système, ça veut dire que si je n'ai pas une mention au bac je suis recalé et je n'ai pas de formations?

    Merci pour vos éclairages!

  3. #3
    invitec2ef2b49

    Re : UTC, liste d'attente

    Moi aussi je suis en prepas et je suis sur liste d'attente. Un pote de ma classe est aussi sur liste d'attente, mais je ne pense pas qu'on le soit vraiment, car lors de l'entretien ils nous ont dit que on aurait les reponses autour du 12 13 juin,
    donc je sais pas .......
    Par contre pour le bac, si tu n'as pas la mention bah ...... tu seras surement refuser...
    Par contre si d'autre personne sont passé par la prepa pour aller a l'utc , je veux bien savoir comment ca se passe par rapport a admission post bac
    Merci

  4. #4
    invite56b108cb

    Re : UTC, liste d'attente

    a priori cette année il y a des selection directes aux ut(s) , je suis accepté à l'utbm et l'utt avant le bac. En revenche en liste d'attente pour l'utc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee72066af

    Lightbulb Re : UTC, liste d'attente

    Dans ma classe un élève a demandé l'UTC , et son frère y est actuellement. Apparemment, ils prennent tout d'abord ceux qui ont un dossier vraiment très bon, et ils attendent surtout LA MENTION au bac, celui qui est dans ma classe a été mis en liste d'attente mais il reste assez confiant, car apparemment c'est vraiment la mention qui fait tout. Et je préfère vous le dire, mon ami a un dossier en béton, donc si lui est en liste d'attente, je pense que ça doit être pareil pour beaucoup d'étudiants. Il faut la mention Bien je croit pour y être admis, après il y a le dossier qui départagera.
    Mais bon, pour ceux qui sont en liste d'attente et qui stresse un peu, ça va se jouer à la fin de l'année, donc mieux vaut déjà avoir commencé à réviser, et donc Bonne Chance.

  7. #6
    invite6bb97ce9

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Dans ma classe un élève a demandé l'UTC , et son frère y est actuellement. Apparemment, ils prennent tout d'abord ceux qui ont un dossier vraiment très bon, et ils attendent surtout LA MENTION au bac, celui qui est dans ma classe a été mis en liste d'attente mais il reste assez confiant, car apparemment c'est vraiment la mention qui fait tout. Et je préfère vous le dire, mon ami a un dossier en béton, donc si lui est en liste d'attente, je pense que ça doit être pareil pour beaucoup d'étudiants. Il faut la mention Bien je croit pour y être admis, après il y a le dossier qui départagera.
    Mais bon, pour ceux qui sont en liste d'attente et qui stresse un peu, ça va se jouer à la fin de l'année, donc mieux vaut déjà avoir commencé à réviser, et donc Bonne Chance.
    Hello Pelezinho,


    Justement ce que je comprends pas c'est que je n'ai pas dossier béton (j'ai eu autours de 14-15 de la première à la terminale) et pourtant je suis admis à l'utc et apparament donc quelque soit mon résultat du bac (mes autres voeux ayant été annulés etc)

    Je me trompe?

  8. #7
    invite725681ad

    Re : UTC, liste d'attente

    Au fait si on est pris dans un prépa MPSi par exemple et qu'on a dit oui définitf, est ce que le lyée peut se rétracter si on a pas de mention ?

  9. #8
    invitec2ef2b49

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par JeanPierreDonadieu Voir le message
    Au fait si on est pris dans un prépa MPSi par exemple et qu'on a dit oui définitf, est ce que le lyée peut se rétracter si on a pas de mention ?
    Non absolument pas! Donc tu t'en fou de la mention maintenant c'est juste pour toi ^^ soulagé ?

  10. #9
    invite725681ad

    Re : UTC, liste d'attente

    Oui très. Enfin ça va je susi pas trop mal parti : 15 et 16 en français, 16 en TPE et 15 en sports mais on sait jamais ^^

  11. #10
    invitec2ef2b49

    Re : UTC, liste d'attente

    MPSI ou ca ?

  12. #11
    invite725681ad

    Re : UTC, liste d'attente

    Je suis pris à Saint Louis et je suis en liste d'attente pour Henri IV (même si je me fais pas trop d'illusions, mon appréciation sur ma participation inexistante et mon niveau en anglais assez moyen m'handicapent...).

  13. #12
    Gawel

    Re : UTC, liste d'attente

    petite info
    il est bon de noter que le cursus en Université de Technologie se fait en 2 temps :
    le tronc commun (classe prépa integrée) - 2ans
    la branche (formation d'ingénieur) - 3ans

    il faut savoir que le tronc commun dans les 3 universités de technologie françaises, à savoir Troyes, Compiegne et Belfort-Montbéliard, sont totalement identiques et proposent à un cheveux près la meme formation (memes modules, meme nombre d'heures etc...)

    pour finir, bien que faire le tronc commun dans une UT qui propose une branche que l'on souhaite faire est plutôt pratique, il faut savoir qu'il est possible à la fin du tronc commun, de changer d'université de technologie afin de suivre une formation dans la branche qui correspond la mieux à notre projet professionnel.

    en gros, c'est pas à l'entrée du tronc commun qu'il faut se prendre la tete, c'est juste après

    à noter aussi qu'il est meme possible de changer d'UT lors du passage en filière (au cours de la 4e année de formation), à condition qu'on reste dans le meme domaine scientifique... exemple : de GMC (UTBM) à GM (UTC).

    pour finir, il est aussi possible de faire un semestre d'étude dans une autre UT pour valider des connaissances et des compétences qui correspondent à une attente dans votre cursus...

    en gros, tout est possible avec le réseau des UT
    si c'est pas beau tout ça
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #13
    invitec2ef2b49

    Re : UTC, liste d'attente

    Des prepas acceptés directement a l'utc ???? avec admission post bac ?

  15. #14
    invitea45ffadd

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par B4Kq Voir le message
    Des prepas acceptés directement a l'utc ???? avec admission post bac ?
    Si tu entends par la admission à BAC+1 (bien que le système d'équivalences et les modalités restent floues), je suis accepté directement pour ma part.

    D'ailleurs si quelqu'un a des renseignements à me fournir quant à l'entrée dite à "BAC+1" je suis prenneur

  16. #15
    Gawel

    Re : UTC, liste d'attente

    à vrai dire, je comprends pas trop non plus ta question B4Kq

    sinon, pour l'entrée en 2e année de tronc commun, ça se fait, mais au cas par cas, et c'est très rare...
    perso, je ne connais qu'une personne qui a fait ça, et encore, elle n'a pas eu d'équivalence sur son année entiere mais seulement sur un semestre

    en fait, le principe est de valider des acquis de connaissance par équivalence...
    en fonction des domaines, les modalités d'acquisition sont différents...
    on peut faire repasser un examen autant que le valider juste par tapon sur papier... (dans l'établissement précédent). Il peut aussi y avoir un entretien pour discuter du programme déjà réalisé.
    en principe, les acquis de connaissance ne sont pas là pour permettre d'aller plus vite. Ils sont là pour permettre de ne pas refaire un programme déjà fait.

    une fois l'acquis validé, il donne à l'étudiant en question un certain nombre de crédits ECTS (4 par module d'humanité (culture general, expression et communication, etc...), et 6 par module de connaissance ou de competence)

    ce sont ces crédits qui permettent de valider le Tronc Commun pour le passage en Branche, et qui valident le diplome d'ingénieur en fin de cursus
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  17. #16
    misou14

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par Dam-SkyC Voir le message
    Si tu entends par la admission à BAC+1 (bien que le système d'équivalences et les modalités restent floues), je suis accepté directement pour ma part.

    D'ailleurs si quelqu'un a des renseignements à me fournir quant à l'entrée dite à "BAC+1" je suis prenneur
    Ouais, je peux le faire!
    En gros, tu rentres en même temps et tu suivras à peu près les mêmes cours que ceux qui arrivent post-BAC sauf les cours que tu auras déjà pu suivre en prépa qui te donneront des crédits ECTS d'avance par équivalence.

  18. #17
    invite8877f44a

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par Sandra91200 Voir le message
    Hello Pelezinho,


    Justement ce que je comprends pas c'est que je n'ai pas dossier béton (j'ai eu autours de 14-15 de la première à la terminale) et pourtant je suis admis à l'utc et apparament donc quelque soit mon résultat du bac (mes autres voeux ayant été annulés etc)

    Je me trompe?
    hummm moi je suis en liste d'attente pour l'utc...14/15 est un bon dossier. J'ai 14.1 à l'année pour terminale et j'etais aux environs de 14.5 en 1ere. j'ai une tite chance ou pas ?!

    Merci de m'eclairer ^^ sur ce des maths m'attendent ^^

  19. #18
    invitea45ffadd

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par misou14 Voir le message
    Ouais, je peux le faire!
    En gros, tu rentres en même temps et tu suivras à peu près les mêmes cours que ceux qui arrivent post-BAC sauf les cours que tu auras déjà pu suivre en prépa qui te donneront des crédits ECTS d'avance par équivalence.
    Pour ma part, je suis en 2eme année à l'INSA Lyon. Ma première année a été "validée" par l'insa vu que je suis passé en année supérieure. Cette seconde année risque de ne pas être validée, mis à part les modules où j'ai la moyenne je suppose. Bref, visiblement c'est du cas par cas à voir à la rentrée. Mais serais-je considéré comme étant en première année? Si vous connaissez quelqu'un dans mon cas ou proche avec qui je pourrais parler directement (mail, msn) ça serais cool.

  20. #19
    misou14

    Re : UTC, liste d'attente

    Le mode de fonctionnement des UT est totalement différent de ceux des INSA!
    Déjà, nous fonctionnons par semestre; donc chaque semestre est indépendant de l'autre.
    Et chaque UV (cours) est à valider, indépendamment des autres! Tu passes l'exam pour l'UV, soit tu l'as, soit tu l'as pas! Après pour une scolarisation normale (en 5 ans), il faut valider un minimum d'UV par semestre. Si tu loupes une uv, le semestre d après tu peux en prendre une de plus!
    Les INSA marchent par moyenne générale, répartie en catégorie d'après ce que j'ai cru entendre.

  21. #20
    invitea45ffadd

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par misou14 Voir le message
    Le mode de fonctionnement des UT est totalement différent de ceux des INSA!
    Déjà, nous fonctionnons par semestre; donc chaque semestre est indépendant de l'autre.
    Et chaque UV (cours) est à valider, indépendamment des autres! Tu passes l'exam pour l'UV, soit tu l'as, soit tu l'as pas! Après pour une scolarisation normale (en 5 ans), il faut valider un minimum d'UV par semestre. Si tu loupes une uv, le semestre d après tu peux en prendre une de plus!
    Les INSA marchent par moyenne générale, répartie en catégorie d'après ce que j'ai cru entendre.
    Je l'entend bien, mais par exemple ayant validée ma première année insa, je bénéficie alors de certains crédit correspondants aux matières étudiée. C'est visiblement du cas par cas, je pense que l'admission à "bac+1" est quelque chose d'assez récent aussi donc un peu flou pour le moment.

  22. #21
    invitee72066af

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par Sandra91200 Voir le message
    Hello Pelezinho,


    Justement ce que je comprends pas c'est que je n'ai pas dossier béton (j'ai eu autours de 14-15 de la première à la terminale) et pourtant je suis admis à l'utc et apparament donc quelque soit mon résultat du bac (mes autres voeux ayant été annulés etc)

    Je me trompe?
    Et bien écoute je suis aussi étonné car 2 élèves de ma classes on demandé l'UTC, et ils doivent se situer dans les 5 premier de la classe en tournant à 14 de moyenne eux aussi, mais ils sont sur liste d'attente ( en restant confiant comme je l'ai dit ), mais je pense qu'il y a peut-être d'autre critère pris en comptes par l'UTC pour leurs sélection, que l'on ne connaît pas forcément.

  23. #22
    invite4c91fd45

    Re : UTC, liste d'attente

    Salut tout le monde, j'ai juste une petite question à pauser, nous sommes d'ailleurs 3 admis à l'utc dans mon bahu a nous la poser. Si on est accepté dans notre voeux à l'utc, que l'on accepte et que l'on a pas recu de courrier ou autre (jusqu'a présent). Est-ce qu'on est sur d'integrer l'utc l'année suivante si on a le bac? Car je trouve l'histoire de la necessité absolue d'avoir un mention bien incompréhensible!
    Le fait d'accepter définitivement l'utc nous supprime tous nos autres voeux (cpge, iut &co...). Je trouve ca incroyable qu'on puisse être admis dés le 3 juin mais finallement recallé de l'utc car on n'a pas eu la mention bien!
    (si j'ai refusé ma liste d'attente à Janson en interne pour étre finallemnt refusé a l'utc et me retrouver dans un école que je n'ai pas voulu ... )

  24. #23
    invite8e0255fd

    Unhappy Re : UTC, liste d'attente

    Bonjour à tous!

    Nouvelle désespérée sur liste d'attente... Je suis déprimée, je voulais vraiment intégrer l'UTC mais vu le nb d'inscrits sur la liste d'attente c'est mal barré!

    Pr répondre à certaines de vos questions:

    -je pense que les notes sont repondérées en fonction des lycées et moyennes de classe pke c bien beau d'avoir 14 mais si la moyenne de classe est à 13 ca ne veut rien dire, moi j'ai environ 13 dans une classe à 9.5/10 ds un lycée ki taille bien les note et je suis sur liste d'attente waouw

    -j'ai appellé l'UTC et le site admission post bac ki mon di ke la liste d'attente était confidentielle donc pas moyen de connaitre sa position, super,

    -de plus je leur ai demandé ce fameux truc de mention kon ns a rapelé a lentretien , aparemen ce seré fo car il mon di kocune ecole du site ne prené sou reserve de mention, ke ct unimen sou reserve du bac, ce ki paré logik vu la galere si on accepte définitivement et kon se retrouv san rien...

    Voila ya plu ka atendr les prochaine phase mai je pense ke sur le nb de recu ts ne von pa accepté. Pr ma part, a lentretien, sur 8 yavé ke moi ki accepteré si gt prise. Les otre, ke si vraimen il navé rien dotr... alor bon , on pe garder espoir...

    Snif

    Slt à ts , et mettez les news en ligne!

  25. #24
    invite8877f44a

    Re : UTC, liste d'attente

    Coucou j'ai lu vos messages et en effet un 14 ne peux vouloir rien dire mais je trouve que je suis dans une bonne classe avec des gens pour certains vraiment tres intelligents ... en ce qui concerne le lycée voici les taux de reussite au bac par série de l'année 2007. 95% pour la série S c'est quand même pas mal ... voila voila et puis de toute façon attendons...

    Taux de réussite en 2007
    Série L 67
    Série ES 90
    Série S 95
    Série STT 90
    Série STI 70

    source :
    http://www.phosphore.com/lycee/g0510...e-francois-1er

    Apres je sais pas si c'est représentarif mais sans doute ^^

  26. #25
    invite14da0b7c

    Re : UTC, liste d'attente

    Salut tout le monde,

    Ben ouais moi aussi je suis super dég, l'UTC est vraiment mon premier choix et d'après ce que vous dites tous vous avez de bien meilleurs dossiers que moi... Moi je tourne à 12 de moyenne dans un lycée bien coté mais bon, j'pense qu'il doit y avoir pas mal de monde dans de bons lycées aussi qui ont bien plus que moi (vous me direz c'est pas dur de faire mieux)..
    Donc aujourd'hui, 2ème vague pour les admissions je suis encore sur liste d'attente, moi j'dis faut se déchirer au bac! Mon cousin qui a aussi fait l'UTC m'a dit qu'ils comptaient surtout sur la mention bien minimum pour les candidats sur liste d'attente... Donc j'vous souhaite bon courage à tous pour vos révisions!

    Ah ouais, une question qui me vient à l'esprit, est-ce que vous savez à peu près combien de budget vous prévoyez par mois pour l'UTC (j'veux dire en comptant le logement, le nourriture, les activités comme le sport, les économies en cas de pépins, frais médicaux... Et tout et tout...!)?!


  27. #26
    invite8877f44a

    Re : UTC, liste d'attente

    Citation Envoyé par Ingi90 Voir le message
    Salut tout le monde,

    Ben ouais moi aussi je suis super dég, l'UTC est vraiment mon premier choix et d'après ce que vous dites tous vous avez de bien meilleurs dossiers que moi... Moi je tourne à 12 de moyenne dans un lycée bien coté mais bon, j'pense qu'il doit y avoir pas mal de monde dans de bons lycées aussi qui ont bien plus que moi (vous me direz c'est pas dur de faire mieux)..
    Donc aujourd'hui, 2ème vague pour les admissions je suis encore sur liste d'attente, moi j'dis faut se déchirer au bac! Mon cousin qui a aussi fait l'UTC m'a dit qu'ils comptaient surtout sur la mention bien minimum pour les candidats sur liste d'attente... Donc j'vous souhaite bon courage à tous pour vos révisions!

    Ah ouais, une question qui me vient à l'esprit, est-ce que vous savez à peu près combien de budget vous prévoyez par mois pour l'UTC (j'veux dire en comptant le logement, le nourriture, les activités comme le sport, les économies en cas de pépins, frais médicaux... Et tout et tout...!)?!




    arffff moi aussi encore sur liste d'attente je sais pas ce qu'il ne leur a pas plus ?!?! y'a des gens qui ont refusé l'utc ?!?!

  28. #27
    invitef9e4da63

    Re : UTC, liste d'attente

    en tout cas angie te fais pas de bill, moi j'avais 11.3 toute l'année en term, j'ai eu 12.2 au bac et ça m'a pas empeché d'intégrer l'UTC en septembre,certes j'ai du passer par un DUT, c'est moins glorieux auprès de papa maman et des amis mais le résultat est le même, dans 2 ans je sors ingé UTC. (Ah oui à l'UTC il doit y avoir autant de Troncs Communs que de DUT)
    Pour ce qui est du budget, perso je recois 650€ par mois de ma mère qui couvrent le loyer 100€ (cité U), portable, mutuelle, resto U (2.80 par repas), et depuis peu l'essence pour la voiture. voilà ça me laisse de la marge pour pouvoir me payer des petits voyages de temps en temps (l'aéroport de beauvais est pas loin). Sinon tu pourras facilement trouver un petit boulot (aide au devoir, boulots avec l'UTC, décathlon, mac do, etc...). Pour ce qui est du logement les prix sont assez élevés sur compiègne, compte bien 400€ pour un studio en résidence privée. Enfin pour les frais à l'école, tu as environ 300€ à sortir à la rentrée pour les droits universitaires et la sécu à partir de 21 ans (200€), tu dois aussi acheter des poly de cours (10€) et puis ça doit être tout. On a des PCs partout donc le portable est pas indispensable du moment que tu as un PC fixe. Hésites pas si t'as d'autres questions

  29. #28
    invite8877f44a

    Re : UTC, liste d'attente

    moi je commence a me faire du bill comme tu dis. 14.1 de moyenne cette année et je suis toujours sur liste d'attente ... je vais peut etre faire comme toi car o final j'y serais... enfin j'espere ^^

    merci

  30. #29
    invite56b108cb

    Re : UTC, liste d'attente

    petite precision : si vous etes admis , c'est que c'est bon c'est plié aucune mention n'est exigée...enfin faut quand meme avoir le bac , mais en général si on est pris en premiere vague à l'utc ya pa de problemes...

  31. #30
    invitec2ef2b49

    Re : UTC, liste d'attente

    Et pour les Sup qui veulent allé a l'utc personne n'a d'informations ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liste d'attente
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h25
  2. liste d'attente
    Par invite9d35a607 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 17h08
  3. liste d'attente
    Par invite8c22adbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2006, 16h04
  4. liste d'attente
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 19h46
  5. Liste d'attente
    Par invite10164f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2005, 21h03