Spé maths ou PC pour une prépa ECS?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Spé maths ou PC pour une prépa ECS?



  1. #1
    invite785e69ad

    Spé maths ou PC pour une prépa ECS?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en première S et comme beaucoup de monde, j'hésite pour ma spé en terminale.
    On a déjà dû remplir une fiche d'indication qui n'était pas du tout définitive et j'ai écrit sans presque une hésitation spé physique-chimie, car j'ai eu de bons échos et c'est ma matière scientifique préférée.
    Quelques jours après se tenait la journée portes ouvertes d'un lycée dans lequel je souhaiterais faire une prépa ECS. J'ai alors appris par ma prof de maths qu'il était très conseillé de faire spé maths à cause des 9h de maths en prépa... Et je sais aussi que je n'ai pas du tout envie de prendre spé maths à cause du programme qui ne m'inspire vraiment pas, en ce moment j'ai à peu près 12 de moyenne, et je pense au bac avant de penser à la prépa.
    Cependant j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecc3415fd

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Je suis dans ton cas moi aussi.
    Etant inscrite sur le forum prepa.org, je vois que la spécialité importe peu, meme si cela fait débat!
    En effet, prendre spé math, donne un avant gout disent-ils des math en prepas, mais qu'importe la spé beaucoup disent.

    Ceux qui ont fait PC , se débrouillent en physique a la fin, comme ceux qui ont fait spé math, pareil en math ^^

    Apres, faudrait voir, moi je sais pas je suis en 1ere S ^^

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Salut

    Histoire d'être sûr, ECS c'est bien Economique et Commerciale -option Scientifique ?

    Je ne suis pas en ECS mais en BCPST : les programmes de maths sont quasiment identiques dans nos deux filières.
    Je t'annonce que tu ne feras pas d'arithmétique ni de géométrie, le programme de spé maths ne te servira donc absolument pas pour la suite de tes études
    Si en plus le programme ne te plaît pas, je te conseille très fortement de ne pas prendre cette spécialité, et de te concentrer sur le programme d'obligatoire qui est lui la base de ce que tu feras en prépa.

    Choisis donc ce qui te plaît le plus entre SVT et physique chimie.
    PS : si tu te plantes en spé PC ou spé SVT, tu es sûr qu'il ne t'arrivera rien lors de la lecture de ton dossier alors que si tu te plantes en spé maths... on ne sait jamais

  4. #4
    Garf

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Plus généralement, ça ne sert à rien de choisir sa spé de terminale en fonction de la prépa que l'on veut faire. Les programmes de spé sont repris en partie en prépa, mais n'en représente qu'une fraction epsilonnesque.

    Par exemple, pour avoir fait spé physique-chimie + PCSI, le principal avantage de la spé et de m'avoir permis de ne rien faire en physique les deux-trois premières semaines de PCSI, ou l'on reprenait le programme d'optique de spé. Sur deux ans, toutes matières confondues, c'est rien.

    Etant donné cela, le mieux est sûrement de choisir sa spé par goût...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23a97a5c

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Salut miel pops, je doit te conseiller de garde des réserves pour la spe math , je suis en Ts, spe math. Tout d'abord c'est une matiére assez compliqué, qui demade bcp de boulot et qui contrairement a ce qu'on pense n'aide pas ds les maths. De plus tes notes en math ne révelent pas du tout tes notes en spé. J'ai 17 de moyenne en math et 10 en spe. Bon aussi le prof jou, la mienne est bidon, on croirai qu'elle parle a des éléves de math spe et saute des explications. Donc assure toi detre sur d'avoir le niveau, parle en à ta prof de math. Mais si ta note de bac doi conter sur ta spé , pren la matiére ou tu es le plus allaise. Pour moi le plus simple est svt, sa se raproche de tronc commun et peut te servir en ds. Physique ce n'est pas spécialement dur, mais on ne fait que des tp et le cour est " a faire soi meme chez soi".
    Statistique globale, moyenne d'un éléve moyen de terminale en spe
    Math : 8 Phy: 11-12 Bio: 13(moyenne qui peut monter facilement a 18)
    Bonne chance ds ton choix

  7. #6
    invite785e69ad

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais choisir en fonction de mes goûts sauf si ma moyenne de maths monte à 19 au 3ème trimestre (on peut toujours espérer...)

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Citation Envoyé par Corp! Voir le message
    Statistique globale, moyenne d'un éléve moyen de terminale en spe
    Math : 8 Phy: 11-12 Bio: 13(moyenne qui peut monter facilement a 18)
    Bonne chance ds ton choix
    Plop,

    Ah ? Ca dépend beaucoup des profs, des lycées, des classes, des élèves, ça !!

    Tu te plantes ptet en spé maths, mais ça ne veut pas dire que tout le monde le fera aussi. De plus, il ne faut pas se dire qu'en spé physique, on aurait eu une meilleure moyenne, quand on voit celle de spé maths.

    Pour la spé physique, il n'y a pas que des TP. Bien sûr qu'il y a aussi du cours ! Néanmoins, c'est vrai que l'optique de la spé physique pourra pas mal servir en physique du supérieur. Mais il y a de la physique en ECS ?

    J'suis d'accord avec Garf : la spé importe peu. On voit tout type de gens (au niveau des spécialités de terminale) dans les prépas.

  9. #8
    invite785e69ad

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Non justement il n'y a pas de physique en ECS. C'est un peu ça le problème aussi.

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Citation Envoyé par Miel Pops Voir le message
    Non justement il n'y a pas de physique en ECS. C'est un peu ça le problème aussi.
    En quoi est-ce un problème ? Ca n'a pas de réelle incidence de prendre telle ou telle spécialité ! Peut-être te donner quelques notions "déjà vues", mais ce petit avantage paraîtra infime en rapport au reste

    Donc là, il vaut mieux prendre un quelque chose qui te fasse plaisir, qui te serve pour la suite (de préférence) et qui ne te plombe pas trop tes notes ^^

  11. #10
    inviteca91afd0

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Je t'annonce que tu ne feras pas d'arithmétique ni de géométrie, le programme de spé maths ne te servira donc absolument pas pour la suite de tes études
    Si en plus le programme ne te plaît pas, je te conseille très fortement de ne pas prendre cette spécialité, et de te concentrer sur le programme d'obligatoire qui est lui la base de ce que tu feras en prépa.

    Choisis donc ce qui te plaît le plus entre SVT et physique chimie.
    PS : si tu te plantes en spé PC ou spé SVT, tu es sûr qu'il ne t'arrivera rien lors de la lecture de ton dossier alors que si tu te plantes en spé maths... on ne sait jamais
    Ca n'a pas de réelle incidence de prendre telle ou telle spécialité ! Peut-être te donner quelques notions "déjà vues", mais ce petit avantage paraîtra infime en rapport au reste

    Donc là, il vaut mieux prendre un quelque chose qui te fasse plaisir, qui te serve pour la suite (de préférence) et qui ne te plombe pas trop tes notes ^^
    entierement d'accor avec mimoilette et guillaume69,
    Si tu aimes la physique alors prend la spé physique!

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Citation Envoyé par Miel Pops Voir le message
    Non justement il n'y a pas de physique en ECS. C'est un peu ça le problème aussi.
    Au risque de me répéter... tu auras certes ni PC, ni SVT, mais tu n'auras pas non plus d'artithmétique et de géométrie...

    Tu peux me répondre "oui mais c'est toujours des maths".
    Je te répondrais par une petite analogie : Ton programme d'histoire économique traitera, il me semble, de l'époque moderne et contemporaine.
    Il ne te servirait alors à rien de plancher sur l'économie du monde byzantin (qui est toujours de l'histoire économique), avant de rentrer en prépa, à part pour ton plaisir et ta culture.
    L'économie du monde byzantin (c'est à dire la spé maths si tu m'as suivie ) ne te passionnant pas, inutile de souffrir 2h par semaine pour rien.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 21/02/2008 à 15h06.

  13. #12
    invite785e69ad

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Oui c'est vrai, je vais réfléchir dans ce sens. C'est sûr qu'il n'est pas très malin de choisir spé maths si dès le départ ça nous intéresse pas.
    Merci encore pour vos réponses

  14. #13
    invitee5fe435b

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Je suis dans le même cas que la plupart de ces élèves! Mais moi c'est un peu différent. Biensûr je suis plus à l'aise en physique qu'en maths donc il est naturel que je prenne spé PC sauf que voilà dans mon lycée c'est un peu plus différent... Je suis dans un lycée qui se croit d' "excellence" et qui se plaît à faire des castes : L = Il n'y en a pas ; ES = Pas assez bons en maths, PC, svt pour aller en S et pas assez bons en français pour aller en L ; S spé svt = élèves faibles mais sérieux ; S spé physique = glandeurs mais qui ont du potentiel ; S spé maths : élèves excellents, qui travaillent et qui feront des prépas !!!
    Ca fait vraiment froid dans le dos mais c'est ce que nous a dit exactement notre prof principale lorsqu' elle nous a rendu les fiches navettes...
    Je suis donc face à un dilem : Aller en spé physique, avoir un bon dossier mais n'être pris nul part, ou aller en spé maths, galérer en maths et être dans les derniers de ma classe car je serais dans la meilleur classe de mon lycée (Allemand + grec) mais EVENTUELLEMENT ( c'est à dire pas certain) avoir une prépa...
    Je vous l'accorde c'est très délicat, et je ne sais toujours pas quoi faire pour l'instant j'ai mis spé physique sur ma fiche navette mais je pourrais toujours changer à la dernière minute de toute façon!
    J'attend vos réponses et surtout vos conseils !

    Je vous remercie d'avance!!!!!

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pour la spé physique, il n'y a pas que des TP. Bien sûr qu'il y a aussi du cours!
    Ah bon? Cette année en spé PC je n'ai pas eu de cours, mais environ 70% de TP et 30% de TD.

  16. #15
    invitee4bb3d45

    Re : Spé maths ou PC pour une prépa ECS?

    Bonjour,

    Je me trouve actuellement dans le même cas (ou à peu près dans le même).
    Je suis une élève de première S et doit choisir ma spécialité pour l'an prochain. Et là problème, celui qui revient souvent: Maths ou Physique-Chimie ??

    J'envisage de faire une prépa ECS, du moins c'est ce qui ma plairait le plus.
    C'est vrai que beaucoup dans ce cas là conseille spé Maths...Je tourne à 17.5 en P-C et 12 en maths bien que préférant largement les maths. J'hésite vraiment beacuoup car je pense aussi à ma note de bac et aux maths qui pourraient me la faire baisser. :S
    Les profs m'ont conseillé de faire une spé maths.

    Je crois être dans le cas de plusieures personnes.
    J'attends aussi de vos conseilles, merci d'avance. =)

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 15h21
  2. avis pour prépa ECS
    Par invitef87c815f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 10h48
  4. inquiet pour la prépa ... Tale S spé maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 13h59