Liste d'attente en IUT
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liste d'attente en IUT



  1. #1
    Justine1105

    Liste d'attente en IUT


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en terminale S et je suis sur liste d'attente pour iut génie biologique à Caen option IAB , j'aimerai savoir si j'ai quand même des chances d'être prise si les listes bougent pas mal en iut ou pas ? je suis un peu perdue car si je n'ai pas cette école direction la fac de bio :/

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente en IUT

    tes chances sont très très minces. il faut trouver des gens qui refusent pour une formation hors APB. A mon avis les portes de sortie hors APB en bio sont très minimes, pas d'écoles d'ingénieurs hors APB, peut être quelques vocations d'infirmiers? les IUT méca ou info ont à mon avis plus de défections. de plus les sections GB sont en général de petits effectifs (<60), tu n'as pas grand chose à espérer.


    j'ai relu tes précédents messages. je constate encore une fois que le niveau d'entrée des IUT de GB est très élevé. je serais curieuse quand même de savoir pour combien d'IUT-GB tu avais candidaté.

  3. #3
    Justine1105

    Re : Liste d'attente en IUT

    Merci de votre réponse J'ai postulé pour 3iut je suis sur liste d'attente sur un seul .Mais j'aimerai savoir par exemple si quelqu'un a mis paris en premier choix et caen en deuxième choix il a donc eu son vœux numéro 1 et ça délivre une place à Caen non?

  4. #4
    chimhet

    Re : Liste d'attente en IUT

    Bonjour,
    Il y a les paces qui candidatent souvent en filière bio. Ceux qui auront le concours libèreront les places. Mais les places se libèrent tardivement. Faut être patient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Liste d'attente en IUT

    Bonjour
    Citation Envoyé par Justine1105 Voir le message
    Merci de votre réponse J'ai postulé pour 3iut je suis sur liste d'attente sur un seul .Mais j'aimerai savoir par exemple si quelqu'un a mis paris en premier choix et caen en deuxième choix il a donc eu son vœux numéro 1 et ça délivre une place à Caen non?
    oui mais cela intervient dès le premier tour, les places à Caen sont attribuées simultanément aux places à Paris
    Les choses ne bougent ensuite que s'il y a des sorties d'APB ou des étudiants en réorientation qui attendent leurs résultats de l'année.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente en IUT

    non les choix APB sont déjà gérés. cela ne libère aucune place. comme je te l'ai expliqué il faut que des gens qui ont eu une réponse positive d'APB refuse la proposition. ils ne vont la refuser que si ils ont quelque chose hors APB. effectivement les étudiants actuellement en PACES et qui se sont inscrits par sécurité sur APB peuvent etre ammenés à refuser leur admission en IUT au profit d'une place en 2e année. néanmoins les candidatures en réorientation sont en général gérées à part à l'entrée de l'IUT et le taux d'admission est très faible. bien sûr une mention bien qui a raté médecine...néanmoins ceux qui ont une inscription en IUT de GB sont souvent proches de la mention B.

    je pense que le fait que tu as été refusé pour 2/3 des IUT GB montre que le niveau d'entré demandé est haut (tu avais 11.5 de moy générale) et sur le 3eme IUT, tu n'es probablement pas bien placée sur la liste. pas bcp d'illusions à se faire mais si tu n'as aucune obligation d'engagement précoce (logement), il faut répondre OUI-MAIS et rester sur la liste d'attente le plus longtemps possible (au 2e tour APB, il n'est pas exclu que tu ais un refusé/recrutement clos)

    si le 25 juin tu n'as aucune formation sélective, tu as le droit de participer à la procédure complémentaire, mais pas d'illusions il n'y aura pas de IUT bio.
    Dernière modification par aro31 ; 13/06/2016 à 12h25.

  8. #7
    grivali

    Re : Liste d'attente en IUT

    Si vous n'avez pas pas de place en IUT vous pouvez envisager une prépa BCPST, il y a parfois des places disponibles en procédure complémentaire
    Ou un BTS si votre dossier est trop juste ? Là encore il peut y avoir des places non affectées
    Dernière modification par grivali ; 13/06/2016 à 12h30.

  9. #8
    Justine1105

    Re : Liste d'attente en IUT

    Ah d'accord je comprends mieux , j'y ai pas penser pour la prépa BCPST mais avec mon dossier je sais pas si je peux intégrer une prépa BCPST ? Vous me conseillez d'aller à la fac , ou de refaire mes dossiers en redoublant ??

  10. #9
    grivali

    Re : Liste d'attente en IUT

    Citation Envoyé par Justine1105 Voir le message
    Ah d'accord je comprends mieux , j'y ai pas penser pour la prépa BCPST mais avec mon dossier je sais pas si je peux intégrer une prépa BCPST ? Vous me conseillez d'aller à la fac , ou de refaire mes dossiers en redoublant ??
    Ne redoublez surtout pas, vous allez vous ennuyer et votre dossier sera lourdement pénalisé ensuite.

    Essayez la procédure complémentaire pour éviter la fac qui offre peu de débouchés.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente en IUT

    tu peux effectivement aller en L1 et recandidater l'an prochain : peu de chance d'être mieux classée

    tu peux aussi chercher dans les formations qui te seront proposées en PC, et candidater sur des BTS de bio (évieter analyses médicales) et quelques prépa BCPST. il y en a qq unes qui proposent des places en PC, pas les plus connues. même si tu ne passes pas en 2e année, une année BCPST est tjs formatrice et tu pourras tjs mieux candidater en IUT GB l'an prochain. de plus en BCPST, toutes les prépas préparent à toutes les écoles. seule condition, ne pas être allergique aux maths

  12. #11
    Justine1105

    Re : Liste d'attente en IUT

    Oui merci je pense je vais faire ça je vais m'inscrire sur liste complémentaire et voir si il reste des places pour la prépa BCPST , comme ça tout le mois d'août je bosserai pour être à niveau . Puis même si je rate ma première année je demanderai IUT BIO

Discussions similaires

  1. APB et liste d'attente
    Par Filadelphix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2016, 07h21
  2. Liste d'attente UTC
    Par Iziskizz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 17h58
  3. Sur liste d'attente.
    Par Guinko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2011, 09h47
  4. liste d'attente
    Par invite8c22adbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2006, 16h04