Aide au choix d'intégrer ou pas pour un MP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide au choix d'intégrer ou pas pour un MP

maman92

Question Aide au choix d'intégrer ou pas pour un MP

------

Bonjour,

Je suis la mère d'un garçon déçu par ses notes aux concours qui est tenté de faire 5/2 (prisonnier de la hiérarchie symbolique de sa taupe du Quartier latin, en MP).

Admissible aux Mines et à Centrale, il a un peu sous performé ses oraux. Cependant ses points faibles étaient connus: n'aime pas la physique et c'est réciproque, la SI et tout ce qui y ressemble c'est beurk. Pas un crack non plus en matières littéraires ce qui lui a nuit. Pour l'instant, la seule matière qu'il apprécie vraiment, c'est les maths. A l'arrivée mardi il aura normalement une proposition de l'ENSAE, qui me semble très bien convenir à son profil, mais j'ai du mal à comprendre les syllabus. Ma question précise concerne les 5 places à l'ENSAE pour un double diplôme en 1A avec une L3 présentée sur le site comme "la double licence de mention "économie et mathématiques", parcours "mathématiques", commun avec la première année du Magistère de mathématiques de l'Université Paris-Saclay".

Je ne comprends pas s'il s'agit d'un vrai morceau de licence de maths ou seulement de maths pour l'éco? Je ne voudrais pas lui donner de faux espoirs. Je crois qu'il peut y prétendre car il est dit sur la page de présentation que les notes de maths au concours Mines-Ponts seront prises en compte et les siennes sont excellentes.

Si quelqu'un a une compréhension plus précise du contenu de ces maths en plus et/ou un retour d'expérience sur cette année de DD, je suis preneuse. Merci d'avance!

-----

grivali

Re : Aide au choix d'intégrer ou pas pour un MP

D'après le site il s'agit d'une année de L3 correspondant à la 1re année du magistère de maths donc c'est une "vraie" licence de maths (le concept de double diplome à Paris Saclay est assez confus)

Les modalités pour poursuivre en master sont moins claires.

ça n'en reste pas moins des cursus avec des places contingentées donc si l'objectif est d’étudier les maths (avec quel projet pro ?) il aurait été plus sûr de candidater directement en magistère de maths...

Est-ce que l'éco l'intéresse ?

S'il n'aime pas la physique et problèmes en français/anglais faire 5/2 est intéressant s'il y a une vraie volonté de mettre le paquet dans ces matières.
    Dernière modification par grivali ; Aujourd'hui à 17h43.

xMeijex

Je ne saurais pas mieux répondre que Grivali sur la question précise du L3. Mais en revanche je peux confirmer que l’ENSAE me semble l’école de rêve par rapport à ses souhaits, envies et points faibles et désintérêt. Cette école jouit d’une excellente réputation dans le monde des maths appliquées. Et il ne sera obligé à rien qui s'approche de la SI ni de la physique

maman92

Merci pour ces éclaircissements, c'est très aimable à vous. Il n'y a pas encore de projet professionnel clair, c'est un garçon de 19 ans qui a eu le nez sur le guidon depuis deux ans et connaît encore mal le monde (parents fonctionnaires qui ont fait des études littéraires). Il a parfois fait allusion à la possibilité d'aller vers la finance s'il s'avérait qu'il n'avait pas le niveau/la créativité pour viser la recherche en maths (j'imagine que l'efficience en prépa n'est pas prédictive à cet égard). Du coup, je me dis que cette école lui donne l'opportunité d'en savoir plus sur lui-même tout en faisant beaucoup de ce qu'il aime, avant de choisir vraiment. Je crains la 5/2 parce que la marge de progression en physique est peut-être limitée (il n'aime pas mais il a travaillé je crois), et en français/anglais là je sais par moi-même que les aléas sont énormes. Sans parler de la perte des bonus qu'on n'appelle pas malus mais bon… ça fait un peu peur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Vous avez parfaitement diagnostiqué la situation mais il y a un point qui m échappe.
    Si votre fils veut faire de la recherche en maths c est pas aux mines ou aux centrales qu il faut aller mais en fac (en magistere notamment) ou en ens (c est +/- la meme chose dès le m1).
    Si votre fils envisage une 5/2 et qu il pense être fait pour la recherche en maths (fondamentales ou appliquées?) sa cible est d’abord une ens en maths.

(En école d inge il aura forcément de la physique la 1a… sauf à l ensae)

//
    La l3 cumulative est bien une l3 de maths.
    Nous avons un témoignage d un étudiant qui s repasse les ens en fin de l3… avec succès puisqu il a réussi ens Lyon.
    Cela n en fait pas une garantie.

Il est possible d échapper à la physique au concours de l ens Lyon, mais cela nécessite de choisir l info en contrepartie. Si votre fils suit option SI ce ne sera pas possible.

Si votre fils intègre l ensae, il devra accepter de faire de l eco. En 1a ET en 2a.
    S il pense à la finance (de marché , actuariat..), cela fait sens.
    Pour autant plusieurs possibilités s offriront à lui :
    Repasser les concours (très ardu)
    Passer le 2nd concours de rennes.
    Déposer des dossiers dans les 4 ens
    Attendre la fin du m1 pour tenter les doubles diplômes que l ensae proposé avec ulm, Lyon et saclay.
    La l3 cumulative constitue un excellent préambule à ce projet.
    La décision lui appartient.
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 22h57.

Discussions similaires

1. Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa
    Par Adrientahar dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2022, 14h20
  2. Choix pour intégrer une école d'ingénieur.
    Par inviteb8ee7970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2016, 10h26
  3. Aide pour une lettre de motivation pour intégrer ITII
    Par invite68537da8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 10h43
  4. Choix prépa scientifique : Stratégie pour intégrer l'ENS
    Par invitef0c702ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 17h52
  5. Besoin d'aide pour intégrer...