Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa



  1. #1
    Adrientahar

    Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa


    ------

    Bonjour,
    Mauvaise nouvelle aujourd'hui je n'ai pas été reçu à l'insa centre Val de Loire. Je dois choisir entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques. D'après vous quelle est la meilleure option pour avoir des matières qui se rapprocheraient le plus de la formation proposée par l'insa Centre Val de Loire et avoir éventuellement une opportunité plus optimale pour l'intégrer en admission parallèle? Merci d'avance pour vos précieux retours!!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa

    Pourquoi l insa val de Loire ?
    Quelle formation y vises tu ?

    Il n y a pas de formation matériaux à l insa de Blois…
    Le but mesures physiques est plus généraliste.
    Et va donc ouvrir la porte de plus d écoles.
    Après ça dépend des parcours de but que tu suivrais dans un cas comme dans l autre.
    Pourquoi tu fais pas un gmp ou un geii ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa

    Évidemment avec ce genre de vision très limitée en terme géographique, ce n'est pas très étonnant que tu ais été refusé à l'INSA. Même en admissions en troisième année, il faut absolument pas se limiter à sa région préférée. On doit candidater à l'INSA pour obtenir une formation d'ingénieur dans un domaine choisi, pas pour l'école qui se trouve juste à coté du domicile de tes parents. Les INSA n'aiment pas que les futurs ingénieurs se posent déjà des limites géographiques. J'ai fait l'INSA de Lyon et il y avait de nombreux étudiants qui venaient de la région Toulousaine, beaucoup plus que des étudiants de la région Lyonnaise.
    Donc un bon conseil, choisis ta formation en fonction de ce que tu as envie de faire (Mesures physiques est plus généraliste et est un peu mieux perçu à l'INSA, néanmoins la concurrence pour les places du top classement est plus corsée qu'en materiaux) et je pense que ce sera la meilleure voix pour réussir à sortir de cette formation avec un bon dossier. N'oublies pas que ce sont des formations de technicien et pas une prépa. il faut accepter de jouer le jeu. En MP, 90 % des gens envisagent dès la rentrée en 1ere année, une admission en école d'ingénieur à la sortie. Néanmoins, ce n'est pas une prépa et il faut accepter de faire cette formation à fond sans avoir l’œil rivé sur la porte de l'INSA. Il y aura peut-être d'autres écoles qui t’intéresseront.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa

    Le BUT MP ouvre plus de portes. Il reste très généraliste, peut-être trop à ton goût ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    , il faut absolument pas se limiter à sa région préférée.
    Ce n'est pas interdit non plus, si on a le dossier qui va bien et si ça correspond au projet.

    3615 mylife,
    J'ai parcouru 3 campus et 4 établissements durant mes études, sur la même ville. 3 sur 4 étaient sélectifs.
    Bon, je me suis rattrapé aprés, en 20 ans pro, 4 villes et 5 boites, le tour de France ( pas en vélo )

  7. #6
    Brother95

    Re : Choix entre BUT Science et génie des matériaux et BUT Mesures physiques pour intégrer Insa

    Pour les opportunités professionnelles mieux vaut être mobile c est sur
    Après ça dépend des jobs.
    Pour la finance ce ne sera pas à Bourges ou Blois.
    Des villes qui ne sont pas non plus extraordinaires pour leur vie étudiante.

    Mais il peut être attaché à sa région, quitte à accepter de bouger un peu.
    Des villes avec des écoles d inge : Blois, Orléans, Nevers, tours, Poitiers, limoges.

    Ce qui ne souffre guère la discussion c est l adéquation entre 1er cycle et 2nd cycle.
    Si c est le génie industriel de Blois qui est visé, mieux vaut cibler les but gmp ou geii.
    Je persiste.
    Le but mp peut faire l affaire.
    Matériaux (filière mise en forme) c est déjà plus étroit.

Discussions similaires

  1. Orientation Insa Génie Civil après un DUT Mesures Physiques
    Par Agronaut dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2022, 16h14
  2. DUT mesures physiques ou genie mecanique pour ingenieur automobile
    Par invite9a8fd6e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 17h22
  3. Comment intégrer un DUT science et génie des matériaux ?
    Par invitea66f7428 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2013, 21h35
  4. Integrer ISAE toulouse après un Dut mesures physiques
    Par invite3630533b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 15h48
  5. DUT science et génie des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h57