Bonjour, il y a 1 mois j'étais en L1 STAPS. Je me suis rendu compte que je m'étais trompé d'orientation et je peux donc maintenant finir l'année en L1 Math-Info (Oui ca change ). Après cette erreur de parcour, j'aimerai éviter d'en faire d'autres . J'ai pour objectif d'intégrer une ENS pour ensuite devenir prof ou chercheur (voire les 2) du moins je souhaite exercer dans la fonction publique non être ingénieur.
J'ai toujours eu une attirance pour les matières scientifiques et en particulier les maths.
Après cette apercu de ma situation nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : je ne sais pas du tout dans quelle prépa scientifique aller. La classe PT offre un ratio plus important à l'ENS Cachan et surtout beaucoup moins de personnes voulant y rentrait (330 dernier appellé sur 2500 environ ). Mais je ne connais pas la SI et je ne pense pas si cela va me plaire (je n'aime pas tout ce qui est concret comme les expériences, les manipulations). Là est le problème si je vais à Cachan ca ne serait pas pour étudier la mécatronique mais plutôt les maths ou l'informatique . Je sais qu'il existe les années joker mais est-ce possible de rattrapper les maths face à des MP (qui ont plus d'heures de math et qui où la concurence est plus rude pour intégrer les ENS) ? Cela vaut-il la peine d'avoir 8heures/semaine de SI ? Dans les autres CPGE il y a les 3 ENS d'ouverte mais bien plus innacessible.
Faut-il choisir un choix stratégique(PT) ou plutôt par rapport à mes affinités(PC,MP PSI) voire et tenter le coup tout de même ?
Voilà j'aimerai avoir votre avis sur la question voire même sur d'autres moyens de parvenir à mes objectifs .
Si vous êtes arrivé là je peux vous remercier d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé de ma vie