Intégrer une prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer une prépa scientifique



  1. #1
    invite13326db9

    Intégrer une prépa scientifique


    ------

    Bonjour.
    Pour intégrer une prépa scientifique, est-il necessaire d'avoir une mention au bac s ?

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Intégrer une prépa scientifique

    Non, tout simplement parce que tu as la réponse de ton admission avant de passer le bac généralement...
    Ceux qui décident de ton admission en prépa auront à prendre en compte tes résultats de première et des deux premiers trimestres de terminale (notes et appréciation des profs).

    a+

    sand

  3. #3
    invite32e87be8

    Un choix difficile...

    Bonjour, je suis assez "désorienté" , je suis en Terminale Scientifique option maths et je n'arrive pas a choisir entre prépa Scientifique et Université...
    Si vous pouviez me faire part de votre expérience, les points positif et négatif de l'enseignement que vous avez suivi, cela m'aiderais fort à faire mon choix...
    je vous remercie par avance

  4. #4
    Seirios

    Re : Un choix difficile...

    Je n'ai strictement aucune expérience dans ce domaine, mais je peux te répéter ce que l'on m'a dit :
    La prépa encadre encore beaucoup les étudiants, un peu comme au lycée ; il y a des devoirs, des contrôles régulièrements...L'université n'encadre pas ; tu travailles ou pas, c'est ton choix, mais attention aus partielle.
    La prépa a aussi un rythme accéléré de travaille par rapport à l'universitée, c'est plus dur.
    A la fin de la prépa, tu peux rejoindre l'universitée au niveaux de la troisième année de licence, ou passé un concours pour entré dans une grande école, à moins que tu ne sois dans une école d'ingénieur ayant sa propre prépa, dans ce cas tu n'as pas besoins de passer un concours (il y a peut-être une autre déviation possible mais je ne la connais pas).
    Il y a aussi un avantage quand tu sors de la prépa et tu vas à l'université, c'est que comme tu dois te débrouiller, tu possède déjà ton rythme et ta méthode de travail. (ce point là est purement intuitif, ce n'est pas une observation réelle, il n'est pas garanti que j'ai raison)

    Voilà c'est tous ce que je peux te dire
    En espérant t'avoir aidé ne serai-ce qu'un peu
    Phys2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eogan

    Re : Intégrer une prépa scientifique

    Actuellement je suis en prépa (MPSI) et ça a aussi été très dur de choisir entre CPGE et fac!
    Attention selon la prépa où tu te diriges le niveau peut être très différent: J'ai un ami qui a eu son bac de justesse mais qui a été pris dans une prépa "moyenne" et il s'en sort assez bien (~25eme/40) contrairement à moi qui a eu mon bac avec mention bien et qui rame dans une prépa un peu mieux coté (dans les 10 derniers).
    La rentrée des prépas étant deux semaines plus tôt que celle des facs, tu peux toujours aller en prépa et renoncer si ça ne te plaît pas (une amie l'a fait).
    Sache aussi que si tu va en prépa tu auras des colles , c-a-d des interros orales dans toutes les matières assez régulièrement, et bien que ça paraissent assez rébarbatifs ç'est un point fort par rapport à ceux qui sont en fac et qui n'ont que les partiels.


    Si tu veux en savoir plus envoie moi un mp

  7. #6
    invite32e87be8

    Question D'autres avis?

    Bonjour merci déjà pour ces réponses, j'aimerais également que quelqu'un me parle de la fac, pour comparer, cela est nécessaire...
    J'aimerais aussi savoir si le travail demandé en prépa est vraiment si dur qu'on l'entend partout...
    Dernière chose, comment choisir sa prépa?
    merci a bientôt.

  8. #7
    invite62b4521a

    Re : D'autres avis?

    Citation Envoyé par rodriguez34
    Bonjour merci déjà pour ces réponses, j'aimerais également que quelqu'un me parle de la fac, pour comparer, cela est nécessaire...
    J'aimerais aussi savoir si le travail demandé en prépa est vraiment si dur qu'on l'entend partout...
    Dernière chose, comment choisir sa prépa?
    merci a bientôt.
    si tu cherches bien il existe bcp de sujet sur la comparaison fac prepa. mais peut etre que c est trop difficile d'utiliser la fonction recherche du forum.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Intégrer une prépa scientifique

    rodriguez34 ; le travail, c'est toujours dur où qu'on soit.

    pour le reste, ça dépend de toi.
    si tu bosses régulièrement, ya pas de raison que ça soit plus pénible que ça.

    après, il faut voir ce que tu ferais en fac ; si tu n'y ferais pas grand chose, ou le stric minimum, c'est clair que la différence avec la prépa est grande.

  10. #9
    invite32e87be8

    On verra

    Bon je pense que je vais essayé d'intégrer une prépa MP, si ils me refusent, le choix sera fait, sinon j'y réfléchirais...
    Merci à tous
    Alain

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Je suis américain, je veux intégrer une prépa scientifique
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 21h33
  3. intégrer une prépa
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2006, 16h05
  4. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04