Bonjour.
Pour intégrer une prépa scientifique, est-il necessaire d'avoir une mention au bac s ?
-----
Bonjour.
Pour intégrer une prépa scientifique, est-il necessaire d'avoir une mention au bac s ?
Non, tout simplement parce que tu as la réponse de ton admission avant de passer le bac généralement...
Ceux qui décident de ton admission en prépa auront à prendre en compte tes résultats de première et des deux premiers trimestres de terminale (notes et appréciation des profs).
a+
sand
Bonjour, je suis assez "désorienté" , je suis en Terminale Scientifique option maths et je n'arrive pas a choisir entre prépa Scientifique et Université...
Si vous pouviez me faire part de votre expérience, les points positif et négatif de l'enseignement que vous avez suivi, cela m'aiderais fort à faire mon choix...
je vous remercie par avance
Je n'ai strictement aucune expérience dans ce domaine, mais je peux te répéter ce que l'on m'a dit :
La prépa encadre encore beaucoup les étudiants, un peu comme au lycée ; il y a des devoirs, des contrôles régulièrements...L'université n'encadre pas ; tu travailles ou pas, c'est ton choix, mais attention aus partielle.
La prépa a aussi un rythme accéléré de travaille par rapport à l'universitée, c'est plus dur.
A la fin de la prépa, tu peux rejoindre l'universitée au niveaux de la troisième année de licence, ou passé un concours pour entré dans une grande école, à moins que tu ne sois dans une école d'ingénieur ayant sa propre prépa, dans ce cas tu n'as pas besoins de passer un concours (il y a peut-être une autre déviation possible mais je ne la connais pas).
Il y a aussi un avantage quand tu sors de la prépa et tu vas à l'université, c'est que comme tu dois te débrouiller, tu possède déjà ton rythme et ta méthode de travail. (ce point là est purement intuitif, ce n'est pas une observation réelle, il n'est pas garanti que j'ai raison)
Voilà c'est tous ce que je peux te dire
En espérant t'avoir aidé ne serai-ce qu'un peu
Phys2
Actuellement je suis en prépa (MPSI) et ça a aussi été très dur de choisir entre CPGE et fac!
Attention selon la prépa où tu te diriges le niveau peut être très différent: J'ai un ami qui a eu son bac de justesse mais qui a été pris dans une prépa "moyenne" et il s'en sort assez bien (~25eme/40) contrairement à moi qui a eu mon bac avec mention bien et qui rame dans une prépa un peu mieux coté (dans les 10 derniers).
La rentrée des prépas étant deux semaines plus tôt que celle des facs, tu peux toujours aller en prépa et renoncer si ça ne te plaît pas (une amie l'a fait).
Sache aussi que si tu va en prépa tu auras des colles , c-a-d des interros orales dans toutes les matières assez régulièrement, et bien que ça paraissent assez rébarbatifs ç'est un point fort par rapport à ceux qui sont en fac et qui n'ont que les partiels.
Si tu veux en savoir plus envoie moi un mp
Bonjour merci déjà pour ces réponses, j'aimerais également que quelqu'un me parle de la fac, pour comparer, cela est nécessaire...
J'aimerais aussi savoir si le travail demandé en prépa est vraiment si dur qu'on l'entend partout...
Dernière chose, comment choisir sa prépa?
merci a bientôt.
si tu cherches bien il existe bcp de sujet sur la comparaison fac prepa. mais peut etre que c est trop difficile d'utiliser la fonction recherche du forum.Envoyé par rodriguez34Bonjour merci déjà pour ces réponses, j'aimerais également que quelqu'un me parle de la fac, pour comparer, cela est nécessaire...
J'aimerais aussi savoir si le travail demandé en prépa est vraiment si dur qu'on l'entend partout...
Dernière chose, comment choisir sa prépa?
merci a bientôt.
rodriguez34 ; le travail, c'est toujours dur où qu'on soit.
pour le reste, ça dépend de toi.
si tu bosses régulièrement, ya pas de raison que ça soit plus pénible que ça.
après, il faut voir ce que tu ferais en fac ; si tu n'y ferais pas grand chose, ou le stric minimum, c'est clair que la différence avec la prépa est grande.
Bon je pense que je vais essayé d'intégrer une prépa MP, si ils me refusent, le choix sera fait, sinon j'y réfléchirais...
Merci à tous
Alain